Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
...une question redondante me turlupine l'esprit !

Est-ce un des effets pervers de mon avancée en âge ou l'évolution de la pensée contemporaine, mais j'éprouve de plus en plus de mal à comprendre le sens des questions qui nous sont posées sur le forum ?

A celà, j'avancerais quelques hypothèses :

- Notre belle langue française serait-elle de plus en plus malmenée par l'utilisation à outrance des moyens de communication électronique ? Utilisation dont, par ailleurs, je ne me prive pas moi-même.

- Les notions de rapidité et de rentabilité, poussées à leurs extrêmes dans tous les milieux professionnels, laissent-elles penser à nos amis questionneurs qu'ils peuvent attendre une réponse quasi-immédiate ?

- La notoriété du forum et la compétence globale de ses membres laissent-elles croire qu'une réponse précise pourra être donnée à une question vague ou mal formulée ?

- Certains de ceux qui pensent à joindre leur fichier s'imaginent que ceux qui les examineront possèdent la science infuse, et ce quel que soit le domaine d'application. Ils ne prennent donc pas la peine, au mieux de créer un exemple du résultat recherché, au pire de formuler précisément leur besoin.

D'autres éventualités existent peut-être mais je me cantonnerais à ne citer que celles-ci.

Je ne sais si ces considérations rejoignent les raisons qui ont poussé Hasco à nous délaisser mais il n'est pas dans mon idée de relancer le débat. J'aimerais simplement solliciter votre avis pour essayer d'y voir plus clair.

Amicalement.
 

libellule85

XLDnaute Accro
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonjour Papou-net, le forum,

Moi aussi j'en avais fait la constatation et je me demandais si cela venait de moi..... Mais apparemment non, je crois aussi que c'est à cause entre autres des nouveaux moyens de communication (style sms) et qu'en plus les nouvelles générations croient que tout leur est due et ceci rapidement.... c'est pour cela je pense que les questionneurs abrègent leurs demandes rendant quelque peu incompréhensible celles-ci....
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonjour Papou, le forum,

Je ne suis certes pas la mieux placée (ni même placée du tout) pour répondre à ton questionnement, mais bon en tant que fidèle d'xld, et assez adepte de tes propos, je m'immisce dans ce fil.

- Notre belle langue française serait-elle de plus en plus malmenée par l'utilisation à outrance des moyens de communication électronique ? Utilisation dont, par ailleurs, je ne me prive pas moi-même.

Amoureuse du bon français, mais néanmoins convertie aux multiples possibilités offertes par notre siècle (internet, mails, sms, smartphones, messageries instantanées - feu msn, désormais wlm - et autres... mais pas facebook, ca non), j'ai constaté depuis un moment, sur le forum, comme ailleurs, un laisser aller, du moins pour l'orthographe : passe encore sur la mauvaise expression... c'est le mal du siècle (un des maux...), nos enfants et petits enfants ont du souci à se faire, car pour eux, souvent, le français n'est pas primordial (le fils d'une collègue promis à de grandes études a même répondu à sa mère : euh, plus tard, j'aurai une secrétaire, alors !!!! mais sait-il, le "bougre" que ladite secrétaire sera allée à la même école avec les mêmes prédispositions pour la mauvaise orthographe !)...

Si on peut tolérer les fautes (nos amis xldiens ne sont pas tous français ou du moins francophones), je suis pour ma part plus sensible au non respect des marques de courtoisie minimales (bonjour, merci, s'il vous plait) sans pour autant que les questionneurs "s'aplatissent") mais bon je passe outre si j'ai envie ou si je peux (surtout) aider, tout en le faisant remarquer avec humour (me semble t'il), mais ca m'arrive si peu souvent de pouvoir (arf, encore un ca sans la cédille, dirait JC, j'avoue, je deviens fainéante).


- Les notions de rapidité et de rentabilité, poussées à leurs extrêmes dans tous les milieux professionnels, laissent-elles penser à nos amis questionneurs qu'ils peuvent attendre une réponse quasi-immédiate ?

Oui, le "vite consommer" est un des autres maux de notre siècle. Quand je pense que les mêmes qui prônent l'écologie à tout crin (et ils ont raison, notre planète est si malade), veulent consommer si vite, ca coûte cher en énergie parfois... et l'énergie... enfin cela est un autre débat.
Et le "je pose une question", "je veux la réponse tout de suite", voire avant hier est de mise ici comme ailleurs. Pourvu qu'on soit pas trop contaminés (parfois, je m'interroge). Pourtant la fin arrivera pour tous (sans faire la rabat-joie), et on devrait savourer chaque instant, fut-il interrogatif... pour mieux apprécier le résultat, la solution, le bonheur dans la réussite... ca rend très heureux, une petite victoire sur excel, comme ailleurs (je suis adepte du petit plaisir... qui à la fin fait les grands bonheurs tout simples).

- La notoriété du forum et la compétence globale de ses membres laissent-elles croire qu'une réponse précise pourra être donnée à une question vague ou mal formulée ?

Alors là, si c'est cela, j'applaudis et ma foi un mal pour un bien, ca veut dire qu'xld est reconnu et je suis fière d'être de l'aventure (même en sourdine, ou en animatrice) depuis tant d'années (9 ans bientôt, ouh la la).

- Certains de ceux qui pensent à joindre leur fichier s'imaginent que ceux qui les examineront possèdent la science infuse, et ce quel que soit le domaine d'application. Ils ne prennent donc pas la peine, au mieux de créer un exemple du résultat recherché, au pire de formuler précisément leur besoin.

Là encore, comme tu as raison, mais comme c'est inévitable. On m'a toujours parlé, concernant mes petits "développements excel", certes appréciés, utilisés, de "systèmes propriétaires" avec les inconvénients que cela sous-entend.
Je ferais le parallèle avec nombre de recettes de cuisine, qu'on a pu me confier jusque là, paraissant simples et une fois arrivée devant mes fourneaux ou à la dégustation, le résultat n'était pas là, mélange des ingrédients au mauvais moment, interprétation d'une quantité... tout parait si simple à celui qui est à l'origine. Il en va d'un fichier comme d'une recette... et on est tous pas "si clairs que cela" ;).
Et là encore, on ne peut qu'être tolérants, et redemander des explications, puisqu'on est pas forcément nous-mêmes très limpides à l'énoncé de nos propres questions. Mais si cela perdure, là oui, je comprends le découragement !

Surtout si le questionneur semble ingrat, absent, peu sympa !

Je ne sais si ces considérations rejoignent les raisons qui ont poussé Hasco à nous délaisser mais il n'est pas dans mon idée de relancer le débat.

Et oui, je pense comme toi que cela fait partie des choses qui motivent la déception de Ges... Puisse t'il nous revenir après avoir ressenti le manque d'xld, si ce n'est des questions, du moins de l'ambiance chaleureuse qui règne ici.

Voili voilou.. sûrement pas essentielle ma réflexion mais pour que tu ne sentes pas seul devant ton ressenti.

Bises pour la peine.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Coucou aussi à Libellule, bien sûr... mon post était commencé avant de manger, et comme tout était prêt, nous avons décidé de manger... pour ne pas faire brûler notre frichti...
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonjour Papou-net, aux participants, et à ceux qui passeront par là,
ceux qui passeront par là

Je dis aussi souvent "Par ici" mais ce n'est qu'une question de musique dans l'oreille,
qui pourra s'accorder avec le mot qui précède. (Exp.: Si j'avais dit "Aux inscrits", j'aurais mis "Par ici")

Bon! O.K.! Je suis mal placé pour donner des leçons, au regard de mon parlé à la c..

Le soi-disant langage "SMS" à bon dos! Il ne permet souvent que d'éviter à se poser la question:
Voie esprès, voix espresse, voie-espress..... On met: "VE"..... Et c.

A noté que j'ai écrit "Et c.", et non "E.t.c.", car cette abréviation vient de la locution latine: "Et cætera"
"Etc." est la forme usuelle à utiliser pour ne pas déranger! Il faut faire attention à ne pas passer pour un pédant.

Trêve de plaisanterie; j'ajouterai seulement à ce sujet:

1) Il y a trop faciles recherches "Google" qui conduisent à XLD.
Cela implique un nombre incommensurable de visiteurs pompistes,
dont la politesse n'est pas le premier souci!

2) Je suis loin d'être un exemple d'orthographe, mais certains libellés me font fuir.
(Hormis la tolérance pour ceux dont notre langue n'est pas leur maternelle)
S'il n'y a pas d'effort, qui ne serait que simple respect de la part de l'auteur, à quoi bon en faire.:confused:

D'autres éventualités existent peut-être mais je me cantonnerais à ne citer que celles-ci.

3) Pour ma part, je ne sais rien fiche avec les formules "Recherchev" et autres trucs du genre.
Je suis disposé à partager le peu que j'ai appris ici dans le domaine VBA.
Mais, il y a un tel mélange, que ma fainéantise de tout regarder prend le dessus.

J'ai déjà parlé de l'idée d'ajout de notion "Formules" ou "Codes vba" (Voire les deux),
mais cela est resté lettre morte!

Je ne cherche pas d'excuses au fait que je pose plus de questions qu'à apporter de l'aide.

Ce n'est qu'un constat que je regrette vivement!

Amicalement,

Yann
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonjour à tous

Pour ma part ce côté obscur du forum, je l'ai toujours resenti :(.

Mais après je ne me pose pas trop de questions, c'est peut être le mal du siècle, et en 5 ans j'ai vu l'évolution. Maintenant, j'ai de moins en moins de temps pour développer des applications. mais grâce au forum et au net, je peux assez facilement trouver une réponse à ma question. Souvent j'interroge le forum et j'ai en général une ou plusieurs réponses qui me sont très utiles :).

Par contre je suis contre de faire le gendarme à tout va, mais quelques fois, cela peut remettre les idées en place de certains et je prèfère laisser faire le temps :eek:.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonsoir à tous
Pas de leçon à donner pour l'orthographe et la grammaire, j'étais pas très bon, mais le questionnement du forum me semble aussi de plus en plus dur à comprendre, je viens, je lis et je me pose tellement de question que je ne répond plus ou peu!!!
J'espère pouvoir retrouver ce forum plein de plaisir avec bien sur des questions et surtout des fichiers qui illustre celle ci.
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonsoir,

A vous lire tous... ca me rassure vraiment ! Je croyais être la seule à ne rien comprendre (et pour cause) mais si même les Grands xldiens ressentent de la difficulté devant la formulation des questions, tout n'est pas perdu pour moi, hihi.
Ouf !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Coucou

Je ne suis pas très sure que les choses changent tant que ça.
Ce qui change c'est sur c'est ma perception. L'âge peut être ? hélas c'est possible. Il est probable que l'impression de "c'était mieux avant", les jeunes ne respectent plus rien, la langue se dégrade... existe depuis l'homme de Néanderthal.

J'ai des tas de jeunes autour de moi qui parlent très bien le français, l'écrivent tout aussi bien, ne font pas de fautes d'orthographe et pourtant utilisent à qui mieux mieux les sms, les messageries instantanées et autres outils. J'en ai aussi d'autres qui ... mais des moins jeunes, voire des chenus aussi... On ne s'adresse pas de la même façon à un inspecteur des impôts et à son copain. C'est évident pour certains, pas pour d'autres mais à lire les bêtisiers du bac, des impôts et autres florilèges, c'est pas d'hier. Certains ont tout simplement un bagage insuffisant, et ce qui n'a pas été acquis, ou mal acquis à l'école est plus dur à acquérir ensuite. Certains n'ont pas senti l'utilité de l'expression écrite et orale pendant leur scolarité (un truc des parents et des profs, des vieux quoi). Parfois ça leur revient dans la figure comme un boomerang quand ils écrivent au boulot leur premier rapport de réunion, ou leur premier mail à leur chef... Quand ils arrivent jusque là.
J'ai plutôt une bonne orthographe en général. Mais j'utilise systématiquement le correcteur d'orthographe, y compris dans firefox. Ça me semble à la portée de tout le monde.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...
Plus que les fautes d'orthographe ou de syntaxe (sans H...) ce qui me dérange vraiment, ce sont les questions qui sont vraiment incompréhensibles. Celui qui ne se demande pas une seule seconde si le lecteur verra de quoi il parle. Mais je ne perds pas de vue qu'il est souvent très difficile pour un débutant de formuler une question en se disant que peut être il y a un outil qui "fait ça" sans avoir la moindre idée de comment ça peut bien s’appeler.

En tous cas, ce genre de constatation/Questionnement revient très régulièrement sur les forums, au moins depuis que ceux-ci existent :) ils ne font que refléter la population après tout. Et encore, la frange qui a excel, ce qui est loin d'être vraiment représentatif !
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Coucou itou :),
Nième discussion sur un problème récurent :rolleyes:...
Oui, le questionneur est de plus en plus consommateur :eek:
Oui, j'te kiffe et j'<3 quand tu c c q g besoin sang q g des cris mont pro blème :eek:...
Paradoxalement, les formules comme le VBA ne souffre d'aucun écart de syntaxe :confused:...
Faut-il en déduire que la version Excel 2020 supportera
Code:
=PEUTETRE(I♥U;"J'te kiffe")
et
Code:
If c ok tu mé ca a moi
Comme dit sur le fil d'Hasco, maintenant, je relativise, et je ne peux que vous encourager à en faire autant :D...
Bises à Brigitte et Flo (à Libellule, si ce n'est pas un homme :)), poignée de mains aux autres :D
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonsoir à tous,

A la lecture de vos diverses réponses et opinions, je me sens rassuré sur le fait que je ne suis pas le seul à ressentir certaines impressions.

Toutefois, je pense que je n'ai pas exprimé suffisamment mon idée de départ. Je m'explique :

Ce n'est pas tant la forme des demandes, qu'elles comportent des fautes d'orthographes ou qu'elle soient écrites façon sms, qui me gêne mais la manière de les rédiger. C'est donc principalement un problème de rédaction et/ou de formulation que je déplore. Je dois parfois relire à plusieurs reprises l'énoncé avant d'entr'apercevoir le sens de la question. Et quand je pense y être parvenu et que je suis persuadé d'y avoir répondu, crac : je suis à côté de la plaque ! Soit que le but de départ semble avoir changé, soit que je ne l'ai pas compris. Oh bien sûr, je sais qu'il n'est pas toujours facile d'exprimer clairement un besoin, ou qu'on peut même adapter l'objectif initial après avoir reçu d'autres réponses qui apportent elles-même d'autres questions. Mais quand-même : j'ai l'impression que ces cas se reproduisent plus fréquemment depuis un certain temps.

Il est clair que se poser cette question ne fera pas avancer le schmilblick et que l'on perçoit là le résultat d'une profonde transformation dans l'enseignement dispensé aux dernières générations. Pas question ici de faire le procès de la société ou de qui que ce soit, ni de reprendre le thème déjà exprimé par Hasco. Ne reste que la solution de sélectionner les questions pour leur clarté plus que pour leur intérêt cérébral. C'est d'ailleurs ce que je m'efforce de faire depuis quelque temps, non sans regret.

Pour conclure, ne dit-on pas qu'un problème bien posé est pour moitié résolu ?

Quoiqu'il en soit, je vous remercie de l'intérêt porté à ce sujet et vous dit à bientôt.

Bises à toutes, amitiés à tous.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Sur le NNTP, il n'y avait pas moyen pendant des années de joindre un fichier, et ça a toujours été le cas sur le MPFE, du moins jusqu'à l'arrivée de ci-joint et consorts. Personnellement ça ne m'a pas du tout dérangée de ne pas avoir de classeur exemple : ça oblige le demandeur à poser UNE question et pas à envoyer son classeur en disant débrouillez vous comme on le trouve très souvent. Et le fait de devoir expliquer ce que l'on cherche, permet bien souvent de trouver la solution soi même, ou en tous cas de voir qu'on mélange deux problèmes ou plus. En tous cas, demander un PETIT classeur avec juste les quelques lignes permettant de reproduire la question, ça force le demandeur à faire un effort de clarification bien utile. En fait c'est pour le répondeur que je trouve confortable d'avoir un classeur exemple ça évite de devoir le construire pour trouver la réponse :)
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Salut à tous,
Quel sujet récurrent sur notre beau forum !
Je rejoins Misange en de nombreux point. Je ne suis pas convaincu que les choses changent. Depuis mon apparition sur ce forum ce débat a lieu. Pour ma part je n'ai pas vu de différences notables. Je pense juste que du fait du succès de ce forum, il y a de plus en plus de demandes et donc potentiellement de plus en plus de fautes, de malotrus et autres TDC (comme ils sont appelés sur un autre post).
Enfin, faisant moi-même partie de cette "génération Y", je commence à en avoir un peu marre d'entendre ce genre de généralités :
-les jeunes ne respectent plus rien
-les jeunes ne savent plus écrire
-génération d'impatients et de "je m'en foutiste"
J'en passe et des meilleurs.
Notre génération, ma génération, n'est pas pire, et probablement pas meilleure qu'une autre. Cette comparaison a toujours existé et n'a jamais été très utile. Je prend un exemple pour illustrer mes propos. Les jeunes des années 70, ceux de la génération Woodstock et autre mai 68, de quel manière furent-ils traiter par leurs ainés ? Comme une génération de fainéants, aux idéaux déplacés, aux moeurs dissolues... Pourtant, qu'est ce que cette génération a fait du bien !!!
Alors, s'il vous plait, un peu d'indulgence...

A plus
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Re sur ce fil,

Pfiouuuuuuuu Gillus, les jeunes sont loin d'avoir le monopole du mal parler... du mal écrire et j'en passe... Vrai tout de même que quand on regarde les infos par exemple, et des interviews ici ou là, les journaleux ont l'art et la manière de choisir des jeunes qui parlent "zyva" et qui semblent rapper, plutôt que parler... et moi et le rap, ca fait deux, quand bien même parfois, ca m'interpelle si ce n'est pas vulgaire et pas trop boum boum boum...

Ceci étant, ne nous fais pas une crise de persécution, tu m'as encouragée à me relire (perso) et je ne vois pas dans mes dires (ici ou là, encore) de stigmatisation des jeunes. J'en ai deux à moi (mes chéris) et ils parlent bien, écrivent bien, bref, je crois que de ce côté là on a à peu près réussi à en faire des adultes non marginalisés et bien intégrés dans la société.

Je te fais une grosse bise, ne t'inquiète pas, ici sur xld, on adore tout le monde, et surtout les p'tits jeunes comme toi, tout mignons, qui veulent apprendre et qui nous aident aussi à moins nous sentir vieux.

Le contraire est vrai, le racisme envers les vieux est pas de la tarte, non plus !
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi...

Bonjour,

Il y a belle lurette, j'avais signalé une certaine dégradation du forum, dû vraisemblablement à son succès.
Que n'avais-je pas écrit ? Je me suis fait traiter en gros d'intolérant... Depuis, d'autres amis m'ont rejoint dans ma constatation.
Alors quelle attitude choisir :
- tolérer la médiocrité, modulée par l'intérêt du sujet,
- ignorer quand ça devient illisible, incompréhensible.
J'hésite souvent selon l'humeur.

Il est certain que quand je vois un titre sibyllin, ou truffé de fautes, je passe, car je sais que j'aurai de la "traduction", ou que je devrai lire plusieurs fois avant de comprendre. Quant à la courtoisie, c'est rédhibitoire.

Gillus69, je suis entièrement d'accord avec toi, il ne faut pas stigmatiser une catégorie, et la comparer à une autre, mais c'est la vie qui veut ça, le temps n'y fait rien à l'affaire chantait Georges Brassens. Mon propre père disait de moi : "instruit mais guère intelligent !" (Il avait raison, individuellement - j'espère avoir un peu évolué)

Le sujet a été maintes fois évoqué, et a contribué au départ de membres éminents, ou à la rareté d'autres, dont je fais partie. (faut dire que j'ai d'autres occupations aussi), mais je n'oublie pas de jeter un oeil au forum quasi quotidien.

Pourvou qué ça durrrr !

Gruick
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 338
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier