Bloquer l'ouverture d'un fichier déjà ouvert

flybox

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous.
J'ai un petit soucis,je devellope plusieurs fichiers excel sur plusieurs machines destinés à des utilisateurs n'ayant pas forcément de connaissances informatique,il arrive que mes utilisateurs réouvrent un fichier déjà ouvert.
Ils recoivent alors de la part d'excel le fameux message "attention fichier deja ouvert",et au lieu de cliquer sur "non" ,ils arrivent parfois à cliquer sur oui et perdent par conséquent toutes leurs données précédements saisies.
Question :comment puis forcer excel a ne jamais réouvrir un fichier déjà ouvert ?
Par macro pas moyen ,cet evenement se déclenche avant tous les autres,workbook.open et auto_open,j'ai farfouillé dans les options d'excel en vain.
Je n'ai rien vu non plus sur le web.
Si quelqu'un dispose de la solution,je lui suis recennaissant de partager sa connaissances.
Bonne journée à tous
 

flybox

XLDnaute Nouveau
Re : Bloquer l'ouverture d'un fichier déjà ouvert

Bonjour,oui merci j'avais déjà vu,mais n'est valable que si l'on ouvre un fichier en vba.
Je vais peut etre me ralier à cette option,au lieu d'ouvrir le fichier final ,je vais faire un fichier de lancement excel qui lui méme lancera mon fichier final en controlant qu'il n'est pas déjà ouvert.
Merci
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Bloquer l'ouverture d'un fichier déjà ouvert

bonsoir à tous,

J'ai un petit soucis,je devellope plusieurs fichiers excel sur plusieurs machines destinés à des utilisateurs n'ayant pas forcément de connaissances informatique,il arrive que mes utilisateurs réouvrent un fichier déjà ouvert.
Ils recoivent alors de la part d'excel le fameux message "attention fichier deja ouvert",et au lieu de cliquer sur "non" ,ils arrivent parfois à cliquer sur oui et perdent par conséquent toutes leurs données précédements saisies.

Excel fait donc son travail apparemment, mais l'utilisateur n'est pas à la hauteur !
à ce niveau là, il n'y a qu'une seule réponse ! la formation des utilisateurs !

ça me rappelle au tout début de l'informatique à mon boulot.
un chef de service plutôt que faire de la formation du personnel,
n'avait trouvé d'autre solution que de mettre un plastique sur le clavier avec des trous sur les seules touches qu'il jugeait utiles !
je soupçonne qu'il avait peur de perdre le monopole dans ce domaine !
 

PMO2

XLDnaute Accro
Re : Bloquer l'ouverture d'un fichier déjà ouvert

Bonjour,

Une piste avec le code ci-dessous.
L'astuce est de cacher l'icône du classeur à son ouverture. A sa fermeture, on rend l'icône du classeur visible.


1) copiez le code suivant dans un module standard
Code:
Dim FSO As Object
Dim Fichier As Object

Sub FichierHidden()
Set FSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set Fichier = FSO.GetFile(ThisWorkbook.FullName)
Fichier.Attributes = 2  'caché
Set FSO = Nothing
End Sub

Sub FichierVisible()
Set FSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set Fichier = FSO.GetFile(ThisWorkbook.FullName)
Fichier.Attributes = 0 'visible
Set FSO = Nothing
End Sub

2) copiez le code suivant dans la fenêtre de code de ThisWorkbook
Code:
Private Sub Workbook_Open()
Call FichierHidden
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Call FichierVisible
End Sub
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote