Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Gunner

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.

Voilà mon problème, j'utilise un fichier excel avec une base de données et un codage. Je précise de suite que cette Bdd n'est pas de moi, je n'en revendique pas la paternité ni la création. De toutes façons mes connaissances ne me permettraient pas d'en arriver là.

Je n'ai fais qu'adapter le Userform pour mes besoins. Mais là j'en arrive à un point ou je n'ai plus assez de colonne dans excel pour améliorer l'outil.
J'ai donc rajouté un onglet mais je n'arrive pas à faire en sorte que les éléments situés dans ce nouvel onglet apparaissent dans le formulaire.

De plus si je peux me permettre, comment faire pour que les données qui en apparaissent dans les fenêtres du formulaire soient plus lisibles. Elles sont grises et à mon age cela devient difficile..lol

Merci de votre aide.

Pass de la base : Papazoel66!
 

Pièces jointes

  • BDD 4°CSH - BIS.zip
    169.2 KB · Affichages: 79

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Oui ok avec ce point de vu, mais s'agissant d'une base de donnée, elle doit contenir un max de chose. C'est pour ça qu'une base de données à mon sens n'est pas faite pour être lu ni analysée, mais simplement pour stocker de la donnée, importé ensuite selon des critère de tri pour être utilisée. Du coup 255 champs, ça peut-être court dans certains cas, mais c'est vrai que si c'est destiné à être lu directement, c'est beaucoup trop... c'est une question de l'utilisation qui sera faite de la BD.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Bonjour

Je ne peux que te contredire Venitien.

Tous les systèmes évolués : ERP, paye, GPAO, etc, sont basés sur des bases de données.
On peut donc y mettre un "max de choses" comme tu dis.
Mais on s'appuie sur la puissance du relationnel et non la juxtaposition et l'accumulation de données.
Le stockage n'a aucun intérêt si on n'exploite pas les données et si, pour ce faire, on n'utilise pas la puissance du moteur de base de données relationnel.

Utiliser Excel pour exploiter une base de données ne se justifie que pour les aspects qui sont les points forts du tableur et n'existent pas ou mal dans les BD : TCD, graphiques, simulations...
Pour cela, la plupart du temps on n'a même pas besoin d'importer : Excel sait faire des TCD sur des données situées dans une BD.

D'ailleurs Microsoft propose l'add on Powerpivot pour démultiplier ces possibilités.

J'en resterai là car cela ne fait pas avancer le schmilblick de Gunner...
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Bonjour Chris:eek: venitien le forum
une base de données ne signifie pas de mettre toutes les infos sur une même ligne pour un seul sujet
les liaisons et les tables et les jointures c'est fait pour quoi ???
Maintenant 255 colonnes pour une base, enfin pas une ""base"" non pour une une table soyons précis, c'est déjà très très gros contrairement à ce que pense vénitien.
enfin pour l'application de Gunner, là aussi je pense que de multiples colonne ne servent à rien, et il peut très facilement créer une colonne lien et avoir plusieurs feuilles avec cette même colonne lien, cela n'est pas un souci
a+
papou:eek:
 

Gunner

XLDnaute Junior
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Bonjour Chris:eek: venitien le forum
une base de données ne signifie pas de mettre toutes les infos sur une même ligne pour un seul sujet
les liaisons et les tables et les jointures c'est fait pour quoi ???
Maintenant 255 colonnes pour une base, enfin pas une ""base"" non pour une une table soyons précis, c'est déjà très très gros contrairement à ce que pense vénitien.
enfin pour l'application de Gunner, là aussi je pense que de multiples colonne ne servent à rien, et il peut très facilement créer une colonne lien et avoir plusieurs feuilles avec cette même colonne lien, cela n'est pas un souci
a+
papou:eek:

Merci de toutes ces participations....Je suis entrain de chercher ce dont tu parles au-dessus "une colonne lien" je ne connais pas du tout cette affaire. En attendant que je trouve mon bonheur c'est possible de m'en dire un peu plus ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Bonjour

L'userform comporte de nombreux onglets thématiques : tu peux découper la base sur plusieurs onglets, selon les mêmes thématiques, ayant en commun le matricule.
Il doit être un identifiant unique et fait donc le lien entre les infos des divers onglets.

Ainsi tu pourras alimenter chaque onglet du userform en te référant à son onglet et, en ayant 256 colonnes par onglet, cela laisse de la marge.

Néanmoins je confirme qu'une base de données serait plus appropriée.
De plus "casser" ce système qui fonctionne pour le réadapter à des contraintes d'une version Excel ancienne ne me parait pas une bonne approche.
Quitte à faire évoluer une application, il est préférable de choisir une solution pérenne, même si en informatique la pérennité... n'est guère illimitée.
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Bonjour Gunner Chris:eek: le forum
alors c'est très simple, enfin pas trop compliqué, si tu n'as pas assez de colonne avec 256
tu craies une autre feuille et admettons en colonne A de chaque feuille la première et la deuxième tu donnes un numéro qui est unique à chacun de tes je ne sais pas quoi clients ou militaire ou autre
ils ont bien un numéro unique pour chaque gars???
si oui tu mets dans une colonne de ton choix de la deuxième feuille pour faire simple le mieux c'est de déplacer dans ce cas les infos dans la colonne A et des deux feuilles et ensuite tu pourras travailler en utilisant les deux feuilles en faisant référence au même numéro de ligne.
juste à titre indicatif tu as combien de lignes à gérer??
a+
papou:eek:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Re Bonjour Gunner,
bon alors là je pense que tu aimes bien te compliquer l'existence, ou alors je ne comprend rien.
ou est donc ton problème???
Tu mets tes infos en colonnes et pas en ligne et tu auras 30 colonnes et maintenant tu as 65000 lignes de disponibles c'est plus 256 mais 65000 là tu auras assez de place non???
Avec la possibilité de monter à 256 colonnes tout de même donc 256 gars !!!
J’espère que tu as compris ce que je veux t'expliquer
Un tableau il peut être Horizontal ou vertical, dans ce cas la colonne 1 deviendra l'équivalent de la ligne 1 actuelle sauf que tu auras la possibilité de remplir beaucoup beaucoup plus de lignes que 256
a+
Papou:eek:
 
Dernière édition:

Gunner

XLDnaute Junior
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Ok j'ai compris lol...mais le fait de tout réorganiser en colonnes et plus en ligne..est ce que au niveau de la gestion des données et donc de leur affichage dans le userform cela ne va être trop la pagaille...chaque info va bien retourner à sa place?
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Re Gunner le forum
oui si tu passes par des tableaux tu peux y arriver facilement, mais directement sur la feuille là cela ne vas pas être pareil.
Un tableau tu définis de A1 à X280 et tu transposes et tu te retrouves avec les infos dans le bon sens dans ton tableau.
Si tu travailles directement sur la feuille là plus rien ne va marcher comme il faut !!!
a+
papou:eek:
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Bloqué par le nombre de colonnes d'excel

Bonjour Gunner,

Pour mettre tes données situés en ligne -> en colonne
Pour mettre tes données situés en colonne -> en ligne

Pense à utiliser : collage spécial / transposé.

-> sélectionner TOUT ton tableau
-> édition / copier
-> te mettre sur un nouvelle onglet en A1
-> édition / collage spécial / cocher "transposer"

Et tu vas que d'un simple clic ton tableau a été modifié entièrement comme proposé ci-dessus ;)

Bonne journée

PS. : par contre c'est clair que ta macro ne retrouvera plus ces petits! Il va falloir la modifier.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 823
dernier inscrit
ben talha redouane