Bizarrerie DTPicker

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Habituellement en raison des finesses (!!!) entre formats des dates françaises et anglo-saxonnes, j'évite de traiter celles-ci en vue de m'éviter l'achat ultérieur de perruques et anti-dépresseurs, mais je voudrais néanmoins éviter de mourir idiot (y-a du boulot...) sur ce sujet très simple :

- je crée un fichier vierge
- dans une feuille (pas dans un USF), je crée manuellement un objet ActivX (OleObject) DTPicker (par : Autres contrôles/Microsoft Date and Time Picker Control 6.0 (SP6) )
- je n'écris aucun code pour le moment
- il fonctionne normalement (ouverture calendrier, changement de date et fermeture calendrier)
- j'enregistre le fichier
- à l'ouverture, le DTPicker "fonctionnel" s'est déplacé dans le coin haut, gauche et une image agrandie (et parfois avec des manques) et non-fonctionnelle est restée à l'ancien emplacement
- si je clique "Mode création" il revient à sa place et redeviens normal si je le déplace un peu

Cette anomalie ne se produit pas forcément à chaque fermeture/ouverture!

Juste pour voir, j'ai essayé de mettre du code pour le déplacer à la fermeture et à l'ouverture du fichier : cela ne change rien...de même, l'enregistrement sous différents formats (.xls, .xlsm...) ne change rien

Je sais que certains (Bruno M45...) on fait des codes sans DTPicker afin d'éviter les références absentes ... etc ... sur certaines machines mais je voudrais juste comprendre pourquoi ce cas ne fonctionne pas. Est-ce moi qui ne sais pas l'utiliser?

Merci d'avance

Je ne mets pas de fichier pour le moment car cela ne servirait certainement pas à grand chose...

Cordialement
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Bizarrerie DTPicker

Bonjour Mécano41, PhLaurent55, le Forum

En fait je crois bien que je n'ai jamais utilisé directement sur une Feuille cet ActiveX : Microsoft Date and Time Picker Control 6.0 (SP6)
Je viens de le faire sur Excel 2007, puis aussi sur Excel 2003, j'ai exactement les mêmes symptomes que toi !

J'en conclue que ce Contrôle n'est pas stable en étant incorporé directement sur une feuille, et que ce n'est pas toi qui fait une fausse manip...

Bon Week End
@+Thierry
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Bizarrerie DTPicker

Merci Thierry, cela me rassure ...

J'ai oublié de dire : j'avais fait un essai pour le créer à l'ouverture puis l'effacer avant fermeture ; il se crée bien mais n'est pas fonctionnel...il doit falloir l'activer mais comme ce n'est pas documenté... je ne sais pas...

Enfin, ce n'est pas grave ... c'était juste pour essayer de comprendre ...

Encore merci à tous

Cordialement
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Bizarrerie DTPicker

Re à tous

En cherchant sur Google, =EMBED("MSComCtl2.DTPicker.2","") nous ne sommes pas les seuls, mais on dirait que d'autres sont arrivés à faire fonctionner une SP4... mais rien n'est bien clair, ou il n'y a pas vraiment de réponse, ou on tombe sur des sites bidons que cachent les réponse si pas de souscription...

Enfin heureusement comme tu dis ce n'est pas grave, je n'ai pas besoin de DtPicker sur Feuille.

Bonne journée
@+Thierry
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Bizarrerie DTPicker

Rebonjour à tous,

Bonjour à tous

En fait, il doit s'agir d'un bug. Il me semble que j'avais contourné le problème en sélectionnant une page de la feuille vers le bas puis en revenant au dessus.

Effectivement, à l'ouverture, en sélectionnant une cellule ligne 300 puis puis une en ligne 3, cela semble fonctionner sans problème.

Merci pour votre aide.

Cordialement
 

Stephlab

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Puis je relancer cette discussion? ....
on m'a parlé d'un certain code vba à entrer dans le fichier pour que ce satané dtpicker Microsoft fonctionne:
VB:
With Application
    .ScreenUpdating = False
    .Goto Cells(300,1)
    .Goto Cells(1,1)
    .ScreenUpdating = True
End With

Ou est ce que je dois mettre ce code dans le vba, je ne comprends pas.

Sinon, j'ai demandé de l'aide à cette discussion, qui est directement liée à ce fameux Dtpicker.
Je cherche à avoir une cellule parametrée par dtpicker qui ne montre que la date, avec une heure figée sur 23h59 et 3 autres cellules avec des dtpicker date + heure

Je suis en train de tourner en bourrique avec ce satané dtpicker Microsoft parceque pour l'instant, c'était le seul outil qui me permettait de faire ce que je voulais.

Je vous joint une image expliquant un peu mieux mon probleme, et merci d'avance pour toute aide
forum2.jpg
 

Stephlab

XLDnaute Nouveau
Hélas, la ruse fonctionne bien (goto 300 puis goto 1) mais le souci, c'est que, dès que je protège la feuille avec un mot de passe, j'ai ce message :

Erreur d'exécution '1004':
La méthode 'Goto' de l'objet '_Application' a échoué
Fin / Débogage

Décidemment, ce satané DtPicker de Microsoft est vraiment tout pourri !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 221
Messages
2 086 382
Membres
103 199
dernier inscrit
ATS1