Big projet planning avec plusieurs intervenant

erwanhavre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
je bosse sur la création d'un gros fichier dans lequel plusieurs personnes pourront y mettre des informations en fonction de leurs poste

Actuellement nous travaillons déjà sur ce "simple" fichier

Plusieurs problèmes déjà rencontrés :
- Impossible d'être à plusieurs (en réseau) sur le même fichier
- des lignes supprimées par erreur ...
- des insertions au mauvais endroit

Bref il nous faut figer cet outil ...

Je voudrai créer un fichier "2.0"quitte à avoir plusieurs fichier et que celui ci-joint ne soit qu'un TCD regroupant l'ensemble des données

L'idée :
- Une personne affectée à l'enregistrement de l'arrivage incrémente les colonnes B C D E I L M N via un formulaire (au moment de la création de ligne la colonne A s'incrémentera de +1)
- Une personne affectée à la gestion des déchargement ne verra et renseignera que les lignes vide de la colonne H il renseignera aussi les colonnes J ou K selon le type d'arrivage
- Une personnes affectée aux chargement renseignera la colonne H et O

J'ai pleins d'autre idée mais je bloque sur l'architecture du projet
en exposant celui-ci j'espère que quelqu'un m'éclairera avec un œil extérieur


Je reste à votre disposition pour toutes questions car je conçois que sorti du contexte ce fichier et projet soit de l'hébreux pour quasi tous

Bon courage à tous :)
erwan
 

Pièces jointes

  • PROJ PLANNING.xls
    41.5 KB · Affichages: 99

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Big projet planning avec plusieurs intervenant

Bonjour erwanhavre,

Projet ambitieux :rolleyes:

Une solution avec Excel consiste à créer autant de fichier que d'intervenants sur lesquels sont inscrits les différents relevés dont chacun a la charge. Un fichier récupère l'ensemble des données et en réalise la synthèse tel un TCD. C'est un gros travail de développement.

Une autre solution qui semble plus appropriée est de monter une base de données relationnelle avec Access. C'est aussi un énorme travail de développement.
 

erwanhavre

XLDnaute Occasionnel
Re : Big projet planning avec plusieurs intervenant

Bonjour erwanhavre,

Projet ambitieux :rolleyes:

Une solution avec Excel consiste à créer autant de fichier que d'intervenants sur lesquels sont inscrits les différents relevés dont chacun a la charge. Un fichier récupère l'ensemble des données et en réalise la synthèse tel un TCD. C'est un gros travail de développement.

Une autre solution qui semble plus appropriée est de monter une base de données relationnelle avec Access. C'est aussi un énorme travail de développement.


Merci pour votre réponse je ne dispose pas d'access je pense qu'il faudra créer un tcd effectivement
 

Zdz16

XLDnaute Occasionnel
Re : Big projet planning avec plusieurs intervenant

Bonjour Erwan; CBernardT et le forum;

Je rejoints à 100 % CBernardT. Par expérience, car j'ai été confronté à cela, je te conseille vivement de passer sous Access.
Si tu insiste pour un TCD creuse de coté PowerPivot avec des données consolidées à partir de plusieurs fichiers. Mais cela va te compliquer la tache.

Cordialement
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Big projet planning avec plusieurs intervenant

Bonjour à tous,

Il existe 2 possibilités avec Excel :
1) Créer une base de données (un fichier Excel) regroupant l'ensemble des informations et stocker ce fichier sur un serveur (ou une machine dédiée). Créer une application Excel "cliente" pour chaque service : enregistrement, déchargement...
L'application cliente propose un formulaire VBA de consultation/saisie des données. Le formulaire ouvre la base de données, l'alimente et la referme aussitôt. Tu auras sûrement un souci si 2 utilisateurs valident leur saisie au même instant. Reste à savoir le nombre d'utilisateurs concernés par le process.
2) Beaucoup plus sûr et robuste : utiliser PALO (voir mes fils de discussion précédents portant sur ce petit bijou...). C'est une base de données multidimensionnelle (MOLAP) interfacée Excel (affichage d'un ruban supplémentaire). C'est gratuit. L'outil requiert quelques connaissances VBA et nécessite l'installation sur tous les postes + serveur (ou machine dédiée) avec IP fixe. Tu dois avoir le profil admin.
Après installation tu disposes d'une architecture client/serveur dans laquelle chaque utilisateur peut lire/écrire des données de la base à partir d'Excel.

N'hésite pas à revenir si tu as des questions...

Bonne journée,

Jocelyn
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Big projet planning avec plusieurs intervenant

Bonjour à tous,

Il existe 2 possibilités avec Excel :
1) Créer une base de données (un fichier Excel) regroupant l'ensemble des informations et stocker ce fichier sur un serveur (ou une machine dédiée). Créer une application Excel "cliente" pour chaque service : enregistrement, déchargement...
L'application cliente propose un formulaire VBA de consultation/saisie des données. Le formulaire ouvre la base de données, l'alimente et la referme aussitôt. Tu auras sûrement un souci si 2 utilisateurs valident leur saisie au même instant. Reste à savoir le nombre d'utilisateurs concernés par le process.
2) Beaucoup plus sûr et robuste : utiliser PALO (voir mes fils de discussion précédents portant sur ce petit bijou...). C'est une base de données multidimensionnelle (MOLAP) interfacée Excel (affichage d'un ruban supplémentaire). C'est gratuit. L'outil requiert quelques connaissances VBA et nécessite l'installation sur tous les postes + serveur (ou machine dédiée) avec IP fixe. Tu dois avoir le profil admin.
Après installation tu disposes d'une architecture client/serveur dans laquelle chaque utilisateur peut lire/écrire des données de la base à partir d'Excel.

N'hésite pas à revenir si tu as des questions...

Bonne journée,

Jocelyn
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 309
Messages
2 087 107
Membres
103 470
dernier inscrit
ali2020