bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Hier soir, pour la première fois (je crois en tout cas depuis l'installation d'excel 2010 sur mon pc maison depuis près de deux ans), excel s'est ouvert avec ce message :

"bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant des références à des définitions d'objets introuvables... VBA".

J'ai fait ok... excel s'est ouvert... à la fermeture, même message. J'ai réouvert excel, même topo.

Je verrai ce soir en réouvrant le pc (des fois que qqchse se serait passé à l'ouverture de windows.. est ce possible !).

Quelqu'un aurait il rencontré ce problème ? j'ai cherché sur le forum, vu des fils concernant ce message, mais j'ai l'impression qu'il survient souvent avec un fichier spécifique et là, pour moi, il me semble bien (mémoire, aie !) que c'était à l'ouverture d'excel et non d'un fichier (mais peut être ai je ouvert excel en ouvrant un fichier depuis un mail, je ne sais plus : je sais que j'ai ouvert un mail avec un devis d'un peintre pour pouvoir l'appeler, mais il me semblait avoir ouvert excel avant et ce fichier, je l'ai déjà ouvert il y a trois mois, c'est qqun qui connait peu excel, et pas de macros dans le fichier à ma connaissance).

Est ce que les màj windows de la veille (ou le package màj, je ne sais ce que ca contenait, mais mercredi soir, en effet, il y a eu 11 màj qui se sont faites peut être excel au milieu... et peut être un bug qui sera corrigé ?) pourraient être en cause, si oui, que faire ?

J'ajoute que si mon excel 2010 est tout à fait légal, je n'ai pas de cd (donc pas de réparation possible par cd, de toute manière je n'ai rien fait, donc je vois pas comment j'aurais pu le casser, snif) mais juste les fichiers de téléchargement.

Merci à vous... Pi têtre que ca sera rentré dans l'ordre ce soir, pas le temps le matin de bidouiller, j'avais un car à prendre.

A plus...
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

Bonjour et merci Jean Marcel,

J'avais en effet cherché sur "bibliothèque" n'y connaissant que couic en vba...
Mais si laetitia semble avoir donné une réponse (il me semble que je me suis trouvée un lien dans ce sens sur internet que je me suis envoyé à la maison pour voir ce soir), il semble que le pb n'ait pas été résolu...
Je croise les doigts, j'aime pas que mon excel soit "cracra", même si cela semble marcher en cliquant ok, j'aimerais comprendre ce qui a pu changer sans que je ne fasse rien et surtout sans que j 'ouvre même un seul fichier.

On wait and see les prochains aussi ! Bisous
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

Bonjour Fred,

Et mille mercis de t'occuper de mon souci. Je suis un peu rassurée, ca doit venir des màj windows à lire le fil que tu mets en lien. Ca ne résoud pas le problème, mais à mon avis, si c'est bien ca, microsoft va corriger le bug.
Je suis peu douée alors pour l'instant, j'attends.

Merci encore.
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

Bonjour Brigitte, le forum,

Depuis deux jours, je me débats avec le même problème sur les 2 autres liens que tu as dû lire et je suis arrivé à m'en sortir. J'en conclus que les mises à jours ont modifié le fichier mscomctl.ocx dans c:\windows\system32. Je crois que cela empêche d'ouvrir les fichiers excel qui utilisent des listview.

En attendant Bill, je me permets de te suggérer :

Si tu es sur XP6, prendre la solution de Hulk : recharger le pack SP6 avec les mises à jour et installer le fichier mscomctl qu'il a donné.
Sinon, installer l'ancien fichier mscomctl donné dans le même poste par Prince..
Tout cela après avoir supprimé les anciens fichiers *.exd de l'ordinateur

A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

Bonjour Mikeo,

Et merci à toi aussi.

En fait, si nous sommes plusieurs et si le pb vient d'une màj, Billou va sans doute corriger, mais quand...

Pour ma part :

- je suis pas douée alors bricoler tout ce que vous dites, ce sera vraiment si ca me gêne trop
- je sais même pas de quoi vous parlez : pack sp6 (moi je fais les màj automatiques, alors quel pack !!)
- c'est quoi xp6, moi je suis sous seven ?
- en attendant, si je peux jouer avec excel (mes comptes essentiellement), ca ira
- vrai que si ca doit durer, je ferai sans doute qqchse, car je trouve que c'est le début de la fin, un excel tout cracra...

A bientôt, on se tient au courant sur ce fil ou sur l'autre ?
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

Bonjour de nouveau,

Alors quelques nouvelles pour ceux qui passeraient par là... et auraient le même problème ou une idée.

J'avance doucement grâce à ce que vous m'avez dit... et notamment sur l'idée de la mise à jour windows qui aurait des mauvaises répercussions sur le fonctionnement du vba.

En effet, ce soir, même topo, je m'en doutais (puisque pas de màj corrective de notre Billou).

Et réflexion (si si ca m'arrive) intense : si la plupart du temps, on observe ce message à l'ouverture d'un fichier mais que chez moi, ca arrive à l'ouverture d'excel... si ca venait d'une macro qui se déclenche à l'ouverture... J'ai donc creusé et trouvé deux macros :

- l'une "change noms" de notre ami JNP qui me permet de changer les noms de photos... j'ai commenté le bloc... en vain
- l'autre, une macro complémentaire "mdf doublons" de notre ami MyDearFriend, excellentissime...

Et là je vois qu'elle n'apparaît plus dans les "compléments"... donc je la désactive dans Développeur/compléments et magie, je ferme et réouvre excel sans plus avoir ce message "bibliothèque"...

Comme je ne peux pas voir le code de la macro de Didier, je ne peux que supposer qu'elle contient les fameux listview ou autres délices dont vous avez causé sur l'autre fil... et donc inopérants depuis les màj du 11/04/12.

Ouf, voilà... j'ai trouvé, je suis triste d'avoir perdu la macro de Didier, mais bon peut être reviendra t'elle et comme je peux l'utiliser au boulot, c'est surtout là que je peux en avoir besoin, à la maison, les doublons... c pas trop le souci !

A très bientôt pour la suite de nos aventures !
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

Bonsoir,

Comme j'informais ce soir par mail, Didier, du fait que je pensais ne plus pouvoir utiliser sa super macro complémentaire mdfdoublons... du fait de ces mises à jour... il m'a remis en mémoire le problème que j'avais eu à l'installation d'excel 2010 sur mon netbook et qui en empêchait l'utilisation.
Il avait pris la main sur mon pc et résolu le problème.

Il pense, sûrement à raison, qu'il s'agit de la même chose qui de près ou de loin ressemble à tout ce que vous évoquez, mais comme il est super compétent, je vous mets le lien vers le fil xld où j'en parle et où vous trouverez le lien vers son forum et vers l'explication utile.

https://www.excel-downloads.com/thr...complementaire-impossible-a-installer.149341/

mdf- xlpages :

Problème installation mdfdoublons sur excel 2010 [Forums - Le Site et son Contenu] : myDearFriend! Excel Pages

Bonne soirée.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

Bonsoir,

Affaire clôturée pour moi... J'ai eu la chance d'être dépannée par Didier en direct live... qui a réparé à nouveau ce bug... Je ne pensais plus à ca... Heureusement qu'il a meilleure mémoire que moi ! Mais bon il est plus jeune aussi.
Mdfdoublons est de nouveau opérationnel. Pas besoin de billou, niark, comme dirait Vériland (clin d'oeil).

Bisous Didier.
 

Numidia

XLDnaute Occasionnel
Re : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

salut brigitte salut tt lemonde
moii j'ai réglé ce probleme provoqué probablement par les nouvelles mises à jours du windows autrement en restaurant les fichiers et les parametres du windows qui etait sur mon pc avant l'arrivée de ces 11 mises à jours qui ont deferlées sur nos PC franchement tt est rentré dans l'ordre mais ca reste une solution temporelle pour ceux et celles qui ont des travaux dans lesquels ils doivenet avancés sans attendre
merci tt le monde pour les solutions que vous proposez
je fume du thé et le couchemar de "Bibliothéque de références incorrecte " continu
Alger Express
a+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

Hello,

Toi qui vis au soleil, ca me fait rêver !

Le souci d'avoir restauré est que tu vas avoir de nouveau les 11 màj qui vont vouloir se réinstaller... veille au grain... Billou est malin, à moins qu'il les remette avec plus aucun bug.
Bonne journée à toi.
 

Numidia

XLDnaute Occasionnel
Re : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

Rebonjour Brigitte
c vrai qu'il fait chaud chez nous je suis à 100 metre de la plage la où je suis il fait trés beau à l'exterieur
mais les 11 mises à jours sont devenus un vrai couchemar pour moi et je ne cesse pas de guetter mon PC en vue d'arreter cette equipe de mises à jours(11 joueurs dangereux) s'installent dans mon Ordinateur si non ils vont marqué un but irréparable qui va me disqualifier de ce monde merveilleux de VBA

je fume du thé , la musique commence et le combat pour la survie de mon application continue
Alger Plage Express
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

Re,

Tu peux sans doute les visualiser et en bloquer certaines notamment celle qui met à jour excel 2010 en mettant : ne pas installer sans me demander... tu peux choisir cette option, comme ca tu seras tranquille, mais ce n'est, comme on dit, que reculer pour mieux sauter... car un jour ou l'autre tu devras mettre à jour ton windows sous peine de ne pas évoluer avec prudence... ce n'est pas recommandé de ne pas les faire !
Pourquoi n'optes tu pas pour la solution de mydearfriend que j'ai décrite...

Je te mets le topo que j'ai écrit... qui peut t'aider... Je ne peux pas plusss car c'est lui qui l'a fait pour moi à distance.

Bon courage.. tu as au moins le soleil pour te motiver !
 

Pièces jointes

  • CORRECTION DU BUG.zip
    82.7 KB · Affichages: 281

Numidia

XLDnaute Occasionnel
Re : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

Bonour Brigitte
je viens à peine de lire ton message
Je vous remercié infiniment pour le fichier explicatif que vous m'avez filé c vraiment gentil de votre part , ce matin les mises à jours sont de retours vers moi, je les ai activées, meme souci que la derniere fois
bibliotheque d'objet incorrecte..etc
bref je vais essayer de suivre les étapes recommandées j'espere que ca ira cette fois ci
merci Brigite a+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant...

Reviens nous dire... malheureusement je peux pas t'aider davantage, et mon topo est peut être bien pas complet, j'ai noté ce que j'ai vu faire à Didier quand il a pris la main sur mon pc.
Bon courage.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
289

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87