Besoin urgent d'aide pour un mémoire ! = TRI DE DONNEES =

r1v3r

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous.

Je suis face à un gros problème (pour moi) pour le tri de données dans plusieurs tableaux.

Je vous explique par le commencement :

J'ai 203 questionnaires pour 203 dossiers de patients.
J'ai rentré les informations des questionnaires dans des tableaux ET dans différentes feuilles (pas d'autres choix).
Afin de trier certaines informations et n'afficher que certains critères j'ai donc créer une liste à en-tête pour ces tableaux.

Le problème : maintenant je souhaiterais que lorsque je sélectionne un critère dans l'un des tableaux, les lignes restantes soient les mêmes pour l'ensemble des feuilles. (chaque feuilles contenant un tableau de 203 lignes mais à X ou Y colonnes)

En espérant que ma tentative d'explication soit suffisamment claire !!!


En vous remerciant vraiment pour vous pencher sur mon cas.
A très vite j'espère.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin urgent d'aide pour un mémoire ! = TRI DE DONNEES =

Bonsoir r1v3r,

Difficile de donner des éléments de réponses, voire même des pistes sans un aperçu de 2 de tes feuilles (sans données confidentielles!)
Est-ce possible pour toi?

Modeste
 
G

Guest

Guest
Re : Besoin urgent d'aide pour un mémoire ! = TRI DE DONNEES =

Bonsoir et bienvenue pour ce premier Post

Si tu veux une aide efficace, il faudrait joindre un exemple anonymisé avec au moins 2 feuilles et des données cohérentes.

Dis nous également sur quelles colonnes communes à toutes les feuilles portent les filtres
Est-ce que tu connais un peu le VBA?

A+
 

r1v3r

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin urgent d'aide pour un mémoire ! = TRI DE DONNEES =

Alors voilà l'un fichier (créé sous excel 2003 pour rappel)

La seule colonne identique à toutes les feuilles c'est la première, intitulée "Dossier n°".

Et non je ne connais pas plus que ça le VBA mais je peux apprendre très vite.


Pour expliquer un peu plus mon intention : quand je décide par exemple de n'afficher que les types de diabète intitulés "régime" dans la feuille 1 (DG Profil), il va me sélectionner 31 dossiers. Je voudrais que cette sélection de 31 dossiers se fasse aussi sur les autres feuilles et "évidemment" que cela se fasse quelque-soit la feuille traitée.


Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • STATS Dossier DG 2003.zip
    37.1 KB · Affichages: 30
G

Guest

Guest
Re : Besoin urgent d'aide pour un mémoire ! = TRI DE DONNEES =

Bonjour,

Si tu ne connais pas VBA ça va être difficile. comme le sujet m'interesse, je t'ai fait un truc mais je ne m'oblige en aucune manière à en assurer le suivit.

En tous cas n'applique cela à tes données réelles que quand tu seras sûr que tout fonctionne correctement.

Dans le fichier joint, place toit sur la première feuille et fais des tests de filtrage puis ballade toi sur les autres feuille. Je n'ai pas inclu la feuille "DG GRAPHIQUES" dans le traitement.

Ouvre l'editeur de Macro (ALT+F11) et dans la liste à gauche repère VBAProject(Nomdetonfichier). Développe cette branche en cliquant sur la petite croix. Puis ensuite développe "Microsoft Objects" et enfin double-click sur "ThisWorkbook".

Apparaîtra la fenêtre avec le code. En haut, repère la ligne:

Code:
Private Const NOMS_FEUILLES As String = "DG Profil;DG Antécédents;DG Suivi G;DG Admi Travail Accouch;DG Enfant Suites de couche"

Tu vois dans cette ligne le nom des feuilles concernées par les macros. Si tu as d'autres feuilles, ajoute leur nom à la suite (dans la chaine entre guillemets) séparé par un point virgule(très important).

Les noms doivent correspondre Exactement à ce qu'ils sont dans les onglets de feuille.

A+
 

r1v3r

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin urgent d'aide pour un mémoire ! = TRI DE DONNEES =

Hasco très cher..... je m'agenouille devant votre talent !!!!
Je suis bluffé.

J'ai effectué quelques tests comme conseillé, et j'ai remarqué un truc :
- La sélection d'un critère réduisant la liste des dossiers sur l'ensemble des feuilles ; ça c'est OK.
- En appliquant un deuxième critère dans une autre feuille (que le premier critère), le filtre se ré-applique à l'ensemble des dossiers et de ce fait me ré-affiche des dossiers que j'avais éléminer (par le biais du premier critère)


Sinon petite question annexe : est-ce qu'il existe un raccourcis ou autre pour ré-afficher en une seule fois tous les dossiers après avoir effectué des tris dans la liste. (pour l'instant je suis obligé des cliquer sur "tous" dans chaque en-têtes du tableau -- c'est très long et contraignant)


Il me reste donc une dernière question : comment faire pour appliquer ces macros à mon fichier de travail final ?

J'imaginais que la réponse à la question était exporter / importer, mais cela n'a pas l'air fonctionner.


En vous remerciant pour cette TRES grande avancée pour moi.

Merci
 
G

Guest

Guest
Re : Besoin urgent d'aide pour un mémoire ! = TRI DE DONNEES =

RE,

- En appliquant un deuxième critère dans une autre feuille (que le premier critère), le filtre se ré-applique à l'ensemble des dossiers et de ce fait me ré-affiche des dossiers que j'avais éléminer (par le biais du premier critère)

Tu l'as dis toi-même, le seul point commun (la seule colonne commune) entre tes données des différentes feuilles est le n° de dossier.

Excel fait beaucoup de chose mais ne sait pas faire des filtres cumulatifs sur des données qui n'existent pas.

Les macros que j'ai faites, repères les lignes des N° de dossier visible est sur la feuille active et les compares avec les N° de dossier sur les autres feuilles pour les afficher ou les cachées. Si tu quittes une feuille avec toutes les lignes affichées, elle seront affichées également dans la nouvelle feuille activée. Peut pas faire mieux.

est-ce qu'il existe un raccourcis ou autre pour ré-afficher en une seule fois tous les dossiers après avoir effectué des tris dans la liste. (pour l'instant je suis obligé des cliquer sur "tous" dans chaque en-têtes du tableau -- c'est très long et contraignant)

Menu Données/filtre/afficher tout

comment faire pour appliquer ces macros à mon fichier de travail final ?

Commence par faire une copie de sauvegarde de ton fichier final.
Ensuite, tu ouvre la copie ou l'original (à toi de choisir) tu ouvres le fichiers que je t'ai posté.Tu ouvre l'éditeur VBE (ALT-F11) comme je te l'ai dit plus haut. Ouvre l'élément "ThisWorkbook" (voir mon post précédent) sélectionne toutes les lignes de code de la première à la dernière(CTRL+A), copies les (CTRL+C). Ouvre l'élément "ThisWorkbook" de ton classeur et colle les lignes.(CTRL+V). Enregistre. Et croise les doigts pour que ça marche.:D

Bonne chance

P.S. ai-je gagné une consultation gratuite?:D:D
 

r1v3r

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin urgent d'aide pour un mémoire ! = TRI DE DONNEES =

Pas grave pour le filtre cumulatif, je contournerais.

En tout cas, vraiment un grand merci à toi Hasco, c'est extrêmement sympa de ta part. J'ai gagné pas mal d'heures grâce à toi.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
534

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 477
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035