besoin du avis de connaisseurs

hugues70

XLDnaute Nouveau
avant de commencer bon anniversaire aux 30 membres nés ce jour

enfin j'ai besoin de votre avis

depuis que je me suis a mon compte j'ai délaissé excel, soit 10 ans deja, et je patine un peu

je suis boulanger et je dois gérer au quotidien les commandes de mes différents dépôts et accessoirement les commandes exceptionnelles de mes clients.
pour l'instant je fais tout avec des post it . Quand je dis je , il faut comprendre mon épouse surtout.

et donc j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'idée de faire un tableur avec excel pour nous faciliter la tache au quotidien

cdlt hugues
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin du avis de connaisseurs

Bonjour, hugues70.

Même si ce n'était pas la meilleure solution (vous n'en dites pas assez :) ), ce serait toujours plus pratique que les post-it :)
Et la communauté XLD est là pour vous aider à concrétiser votre prijet :
Dans un court fichier Excel, indiquez les données de base, et les résultats attendus.
Excel ne sait pas (encore) faire le pain, mais organiser des infos, c'est dans ses cordes.
 

hugues70

XLDnaute Nouveau
Re : besoin du avis de connaisseurs

bonsoir
je suis un peu magicien car je transforme du blé en produit laitier (et oui je fais mon beurre avec de la farine) mais je ne suis pas tres fort dans les forums.

je vais tacher d'expliquer ce que je souhait dans l'absolu : un fichier contenant mes depots et clients ainsi que mes produits (donc modifiable selon les besoins) et idéalement la creation d'un fichier au quotidien ou j’inscris les commandes (fichier que j'aimerais pouvoir conserver afin de faire un suivi)

cdlt
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin du avis de connaisseurs

Re,

Préparez un exemple sur un fichier Excel, nous vous aiderons à le faire évoluer : vous pourrez plus facilement le maîtriser que si vous utilisiez un fichier déjà existant.

Pour commencer
- une feuille avec les dépôts (En colonnes : N°, nom, adresse, Tél, ...),
- une feuille avec les clients, (En colonnes : N°, nom, adresse, Tél, ...)
- une feuille avec vos produits de base (En colonnes : N°, nom produit, fournisseur, Tél, ...)
- une feuille avec vos produits finis (En colonnes : N°, nom produit, ingrédients...),
- une feuille avec les résultats attendus.
- ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir. Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).
 

hugues70

XLDnaute Nouveau
Re : besoin du avis de connaisseurs

je ne sais pas si je m'emporte mais sinon plus simple un fichier que je peux copier a volonté dans lequel il est facile de retrouver mes clients et mes produits , peut etre sous la forme d'une liste deroulente , et de les organiser en liste
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 54
  • exemple.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 55

hugues70

XLDnaute Nouveau
Re : besoin du avis de connaisseurs

c'est bien ce que vous proposer
j'ai juste une petite question est il possible de créer plusieurs fichiers de commandes simultanément, du style un pour le 26 et un autre pour le dimanche 31 et bien sur modifiables jusqu'au dernier moment comme c'est bien souvent le cas
 

hugues70

XLDnaute Nouveau
Re : besoin du avis de connaisseurs

je m'excuse j'ai mis un peu de temps, j'ai un apprenti de malade

je mets en pj un fichier comme vous le souhaitez

sachant que je souhaite faire un truc assez simple , non pas que je doute des capacités de ma femme , mais bon ...
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 36
  • exemple.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 45

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin du avis de connaisseurs

Re,

Désolé, je vais dîner.

J'avais préparé une première ébauche, avant de lire vous derniers posts.
Tant pis, je transmets, et reviendrai plus tard en prenant en compte vos dernières interventions :)
 

Pièces jointes

  • Mitron1.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 43

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin du avis de connaisseurs

Re,

Dans ce nouveau fichier, feuille "Commandes", vous pouvez choisir les noms des dépôts, des clients (Pourquoi les séparer ?) et des produits dans les listes déroulantes. Celles-ci dépendent des listes de la feuille "Listes", et grandissent si vous effectuez de nouveaux ajouts (sans ligne vide).

En ligne 2 de "Commandes", vous pouvez effectuer un filtre sur une ou plusieurs colonnes comme par exemple
- baguettes pour le 26/1
- Commandes tous produits pour Mme B
- Baguettes et pains longs pour la maison de retraite pour toute la période.
La quantité totale apparaît en F1, en fonction des filtres que vous avez activés.

La saisie de la date dans la 1° ligne vide en colonne B recopie les listes de choix sur la ligne.

On pourra ensuite si besoin valoriser les commandes si vous renseignez les prix des produits par client dans la feuille "Listes"
 

Pièces jointes

  • Mitron2.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 47

hugues70

XLDnaute Nouveau
Re : besoin du avis de connaisseurs

bonsoir
c'est bien ce que vous propose, zsi ca ne tenait qu'a moi ..
je viens de la montrer a mon epouse, et là les femmes ! elle aimerait que pour chaque jour de commande il y ait une feuille et non pas tout sur la meme, cela est il possible ?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin du avis de connaisseurs

Re,

Oui, mais ça complique tout.
Le choix de la date dans la liste en B2 (clic sur la flèche, décocher "Selectionner tout", clic sur la date choisie) n'affichera que les commandes correspondant à celle-ci.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 221
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir