besoin d'aide

caro

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je suis novice concernant excel et j'aurai besoin d'aide.

Sur la feuille 1 j'ai fait un tableau de 3 colonnes et 101 lignes qui débute sur la ligne 5. La première ligne du tableau (positionné en A5) est l'entête avec "voiture" "marque" "prix".

Je souhaiterai que le tableau se retrouve sur la feuille 2,4 et 6 de façon intéractives, soit que je retrouve bien le tableau dans les autres feuilles à la même place que la première feuille sans faire de copier coller, soit en A5. Il faudrait que ça se fasse automatiquement. Cela est possible?

De plus, dans les feuilles 2, 4 et 6 je voudrais que l'entête du tableau ne puisse pas bouger quand je descend les cellules à la 90ème par exemple. Dans ce cas, on aurait donc l'entête voiture, marque, prix et juste en dessous les données de la 90ème ligne.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide

Bonsoir caro et bienvenue,

Ce que tu demandes est possible ... Simplement, parfois, il vaut mieux prendre le temps d'expliquer le contexte, le but de la manoeuvre, au cas où ça éveillerait chez quelqu'un d'autre une façon plus simple ou plus performante d'obtenir un résultat similaire.
Pour la première partie, tu pourrais simplement, en A5 de ta feuille2 taper le signe= puis, avec la souris, cliquer sur l'onglet de la feuille1 et la cellule A5. Tu valides (appuyer sur Enter) tu reviens sur la cellule et tu "attrapes" avec le pointeur de la souris, le petit carré noir en bas à droite de la cellule (dès qu'un '+' noir apparaît, tu enfonces le bouton gauche de la souris et tu tires vers le bas)
Dis-nous déjà si le résultat obtenu est ce que tu voulais??
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide

Salut kjin (tu ne dors pas!? ;))
En forme ce soir, le jardinage sans doute...:) Il me semble effectivement que la manipulation que j'ai proposée est digne de mes meilleurs jours :rolleyes:
...et du coup il a zappé Meuh non, défaitiste! caro a dû se dire qu'en postant aujourd'hui elle pouvait repasser demain dans la matinée ... ou elle est partie souper!?
PS: il faut que tu oublies les légumes de mon jardin: il n'est que d'agréement (fleurs, arbustes et arbres). C'est Philippe qui est "zinzin" de son jardin ... lequel le mérite amplement, d'ailleurs!
 

caro

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide

Merci!

Si je souhaite bloquer l'entête du tableau des feuilles 2, 4,6, 8 et 10, est-ce qu'il faut que j'effectue cette manipulation pour chaque feuille ou est-ce que c'est possible que cela se fasse automatiquement?
Par exemple, je fige le volet de la feuille 2 ou je souhaite et comme je veux que cela se fasse automatiquement sur les autres feuilles je l'indique en désignant les feuilles ou quelques choses comme ça.
C'est possible?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide

Bonjour caro (désolé pour le "elle" dont je t'ai affublé hier),
Salut tdenfert :),

A ma connaissance, l'option permettant de figer les volets doit être activée dans chaque feuille. Cependant, si le contenu doit être le même et la mise en forme aussi, une fois que dans ta feuille2, tu as inscrit tes formules et figé les volets (ainsi que, le cas échéant, modifié la police, les bordures, les largeurs de colonnes, etc. ) tu peux aussi faire un clic droit sur l'onglet de ta feuille2 > Déplacer ou copier ... > En dernier (ou avant Feuil3) > cocher la case "créer une copie" ... et ce, autant de fois que nécessaire.
 
Dernière édition:

caro

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide

Nikel!

Encore quelques questions...

J'ai 2 feuilles, la feuille 1 possède 3 colonnes de plusieurs lignes (un tableau).
La feuille 2 est une copie de la feuille 1, soit un tableau, par "=Feuil1!A5" et j'ai ajouté des cellules en plus (des entêtes).

Je souhaite bloquer entièrement ma feuille 1, donc ça je sais qu'il faut "Protéger ma feuille". Mais concernant ma feuille 2, je souhaite que la copie du tableau de la feuille 1 soit également bloquer, est-ce que cela peut se faire automatiquement étant donnée qu'elles sont liées?
Je voudrais également bloquer les entêtes que j'ai ajouté en feuille 2.
En somme, la feuille 1 sera entièrement bloquer; la feuille 2 aura le tableau+ les entêtes bloqués mais pas le reste des cellules vides car ce sont les celles qui seront libres afin d'être remplit.

Comme faut-il faire cela?

(Si à l'inverse il faut tout bloquer en feuille2 et sélectionner ce qu'il faut débloquer, pouvez-vous me dire comment faire?)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide

Bonjour caro,

Gloups! Il faut un certain temps pour lire ta prose et tâcher de bien comprendre (ce dont je ne suis pas encore certain!?)
... Et si on inversait la manoeuvre: tu prendrais toi-même du temps pour rédiger calmement ... et on serait un peu plus certain d'avoir compris correctement :rolleyes:

Bref, si ta feuille1 est protégée (il faut voir si c'est la même chose que "bloquée", mais je présume que c'est de ça que tu parles) et que la feuille2 affiche automatiquement le même contenu que la feuille1, grâce aux formules, rien n'empêche un utilisateur (distrait ou mal intentionné) d'effacer les formules en feuille2 et de remplacer ces dernières par un autre contenu. Donc, la feuille2 devra être protégée aussi.
La règle en Excel est que toutes les cellules sont verrouillées, par défaut. Si tu actives la protection sur une feuille, tu les rends donc toutes "inaccessibles". Il te faut donc d'abord déverrouiller les cellules dans lesquelles l'utilisateur doit pouvoir encoder
> Sélectionner ces cellules > Format de cellules > Onglet Protection > Décocher "Verrouillée" ... ensuite seulement, tu protèges la feuille en réfléchissant bien aux manipulations qui restent autorisées.
Quand tu auras 5 minutes, fais une recherche dans les dicussions de ce même forum ... tu constateras que la protection n'est pas vraiment "absolue et inviolable" (autant que tu le saches :p)

Question à 2,50 €: ais-je répondu à ta question?

Edit: Oooops, bonjour tdenfert ... on a gagné 1,25 € chacun, semble-t-il?
 

caro

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide

Oui, tu, vous avez bien répondu à ma question, encore merci!

Désolé, j'ai tenté d'être la plus claire possible mais c'est vrai que pour moi c'est un peu compliqué excel...

Pour l'instant pas de question, peut-être au prochain obstacle, je reviendrai alors avec 2€50 :p

Caro
 

caro

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide

Lol, non c'est une erreur, j'ai rempli très rapidement mon profil, j'ai pas du faire attention pour l'"Homme".
Je comprends mieux ce que tu me disais maintenant.

Le "j'ai tenté d'être _la_ plus _claire_ possible" c'était au sujet de mon explication concernant la protection des feuilles.

Caro
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide

Re-bonjour,

Pour ceux et celles qui passeraient par ici sans comprendre la dernière intervention, il s'agit en fait de la réponse à un message privé (j'essayais de comprendre si, en fin de compte, il fallait dire 'il' ou 'elle')
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
113

Statistiques des forums

Discussions
312 309
Messages
2 087 106
Membres
103 469
dernier inscrit
Thibz