besoin d'aide sur formules, niveau élévé!!

benfr35

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous

j'aurai besoin de votre aide sur une ou plusieurs formules qui me serviront à résoudre un pb dans mon fichier.
j'ai une liste de 1000 lignes environs, avec des personnes nommées une ou plusieurs fois.
j'ai un nb de livraison qui leur a été fait, je souhaite retrouver pour chaque livraison le nb total d'unité livrée. voir fichier joint pour plus de compréhension.

merci de votre aide:confused:
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 68
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 72
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 72

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : besoin d'aide sur formules, niveau élévé!!

Bonsoir benfr35,
Désolé mais ton fichier n'est pas très clair!
Ou trouve tu le nbr d'unité livrée?
En col F3:F7, tu mets la même plage, dans chaque ligne?

Ajoute des commentaires, avec des flèches pour les valeurs sources et valeur cible par exemple.

A te lire!
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : besoin d'aide sur formules, niveau élévé!!

Bonsoir Ben, Alex,

Pas certain moi non plus d'avoir compris peut-être:

=SOMMEPROD((B3:B7="a")*(C3:C7=96)*D3:D7)

a est le nom de ta personne, 96 est ton no de livraison et la dernière partie ton nombre d'unités.

Sinon comme le disait Alex, il faudrait plus de détails.

@+

Denis
 

benfr35

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide sur formules, niveau élévé!!

merci de votre aide

je maitrise les sommeprod mais là je ne vois pas comment faire
j'ai ajouter des commentaires au fichier
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xls
    16 KB · Affichages: 61
  • exemple(1).xls
    16 KB · Affichages: 61
  • exemple(1).xls
    16 KB · Affichages: 63

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : besoin d'aide sur formules, niveau élévé!!

Re
, je parcour tes commentaires mais je suis toujours aussi perdut!
Tu as toujours la même formule en F3:F7.
ensuite nous avons le solde à partir de la ligne 6 (204 liv - 96 liv) pour 6 unités
Ou retrouve-t-on les 6 unités??? Tout comme les 108 (204-96) d'ailleurs.

Fait un tableau avec les sommes exacts (pas de formules) dans les bonnes cellules, de là les flèches vers les cellules sources. Pour nous aider d'avantages mets tes celules de différents couleurs pour les différentes étapes vouluent. De plus mets plusieurs clients différents comme c'est la base de ta demande.

Ensuite nous arriverons sûrement à t'aider à automatiser tout cela. Les solutions sont souvent assez simple, dans la mesure ou la question soit précise.

Désolé! A te lire!

Edit:
je dois retrouver le PU pour le total de chaque liv et l'appliquer sur chaque ligne pour faire bénéficier les livraisons d'un prix massifié
Ou cherche-t-on se prix de masse? en ligne 14? Tu dis 96 livraison de 6 unités, pour moi cela donne 576 unités en tout non? Car somme C3:C7= 758 livraisons pour 28 unités????? Beaucoup trop d'inconnut. N'oublis pas nous n'avons pas les même métiers lol. Ce qui te parraît clair est totalement abstrait pour nous!
 
Dernière édition:

benfr35

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide sur formules, niveau élévé!!

j'ai modifié mon fichier , j'espère être plus clair, mais ce n'est pas simple à expliquer:p

nous travaillons sur une période, il y a plusieurs divisions (produits différents), nous massifions toutes les divisions et appliquons un PU en fonction du nb total d'unité.

je n'arrive pas à calculer le nb total d'unité quand des divisions n'expédie plus, c'est à dire que leur nb d'envoi sur la période est terminé.

en visualisant le fichier, ce sera mieux :cool:

merci de votre aide et de patience
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    19 KB · Affichages: 71
  • exemple.xls
    19 KB · Affichages: 66
  • exemple.xls
    19 KB · Affichages: 69

benfr35

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide sur formules, niveau élévé!!

désolé, mais j epense avoir fait le maximun pour expliquer mon problème:(

je veux bien réessayer

la période est une année où l'on trouve pour le destinataire A 3 division qui seront livrées 96 fois + 1 division qui sera livrée 204 fois + 1 autre division qui sera livrée 264 fois.

donc je dois massifier les 3 divisions pour 96 fois + 96 fois de la 4ème division + 96 fois la 5eme division

les 3 premières étant toutes livrées, il me reste 204 fois - 96 fois pour la 4ème division et 264 fois - 96 fois pour la 5ème division.

ensuite je prends le reste 204 - 96 = 108 fois pour la 4ème livraison et 264 fois - 96 fois pour la 5 ème livraison, comme la dernière division est encore supérieure à la 4ème je vais pouvoir les massifier sur 108 livraisons.

et pour la fin il me restera que la dernière livraison qui ser 264 fois - 96 fois - 108 fois = 60 fois seule.

pour chaque livraison massifié je dois cumuler le total des unités et leur appliquer le Prix unitaire trouvé.


je peux pas être plus clair:D
 

minipuce

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'aide sur formules, niveau élévé!!

Bonjour,
je pense que l'on peut encore clarifier ton problème, on va y aller par étape.

MA première question pour le moment est la suivante :
Est ce que pour la première livraison la quantité est toujours de 96, pour la livraison 2 la qtté est toujours de 108 et pour la livraison 3 la qtt est tjs de 60 ? Ou est-ce que ces quantités sont variables et si oui, quelle est la règle ?

Les autre questions viendront après...

Minipuce
 

benfr35

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide sur formules, niveau élévé!!

bonjour minipuce

merci de ton intéret pour ce post.

96 est le nombre de livraison annuelle pour la division noire, dans le cas la nous avons 3 divisions avecle meme nombre de livraison.

ce n'est pas toujours le cas.

le nb de livraison annuelle n'est pas forcement le meme.

j'ai modifié le fichier pour qu'il soit plus lisisble et ajouté des formules.

merci
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xls
    23.5 KB · Affichages: 44
  • exemple(1).xls
    23.5 KB · Affichages: 41
  • exemple(1).xls
    23.5 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 763
Messages
2 091 833
Membres
105 076
dernier inscrit
simeand