besoin d'aide pour une formule SI complexe

Chris76210

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois mener l'évaluation des risques professionnels des services de ma collectivité et pour cela j'utilise un document Excel. Pour faire apparaître le niveau réel de risque selon l'estimation des collègues, je leur demande de d'indiquer leur niveau de maitrise de 1 à 4 qui vient pondérer le premier calcul Gravité X Fréquence(GxF) donc N qui est le Risque réel = (GXF) X M (qui est affecté d'un coéficient 0,25 pour 1; 0,5 pour 2, etc.)
Mon besoin est donc d'écrire la formule suivante : si M8=1 alors N8 = K8[qui est le résultat de (GXF)]*0,25; si M8=2 alors N8=K8*0,50; si M8=3 alors N8=K8*0,75; si M8=4 alors N8=K8*1

je sais que la formule pourrait être N8 = k8*M8/4 mais j'ai besoin que le résultat s'affiche automatiquement après que les collègues aient estimé leur niveau de maîtrise du risque sur une échelle de 1 à 4

Pouvez vous m'aider car je bloque dans l'écriture ?

Merci d'avance !

Cordialement
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour une formule SI complexe

Bonjour et bienvenue sur le forum,

=K8*M8*0,25

Si ce n'est pas cela, un petit exemple en pièce jointe avec les résultats à obtenir, calculés manuellement, serait utile pour te proposer une formule.
 

Chris76210

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour une formule SI complexe

oui bien sur je connais ce calcul mais ce que je voudrais obtenir est illustrer dans la pièce jointe, j'espère que cela aidera à mieux me faire comprendre !

merci d'avance,

Cordialement,

Chris 76210
 

Pièces jointes

  • FQ.risq.serv(1).xls
    38 KB · Affichages: 92

Chris76210

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour une formule SI complexe

oui mais dans ce cas je suis obligé de mettre 0,25 ou 0,50, etc dans la colonne M et non 1, 2, 3 ou 4 comme à partir du diagramme de niveau des risques alors que ce je souhaite c'est que si je mets 1 en M, K est obligatoirement * par 0.25 en N et un si de suite.
Ceci pour une lecture en phase avec les diagrammes d'évaluation.

Mais bon si c'est une formule qui n'existe pas, je reviendrai au calcul simple !

Cordialement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour une formule SI complexe

Bonjour
Je suis comme Hoerwind perplexe devant ce que tu veux vraiment.
En particulier je ne comprends pas ta phrase
"j'ai besoin que le résultat s'affiche automatiquement après que les collègues aient estimé leur niveau de maîtrise du risque sur une échelle de 1 à 4 "

Explique nous en détail : tu fais un entretien avec un agent. Tu lui montres les diagrammes d'évaluation, tu les reportes dans sa fiche ? A quel moment veux tu que le résultat s'affiche ?

écrire
=SI(A1=1;B1*0.25;SI(A1=2;B1*0.5;SI(A1=3;B1*0.75;SI(A1=4;B1;"entrée erronée"))))
ou écrire
=B1*A1/4
te donnera exactement le même résultat en partant de la même saisie en A1 et en B1
 

Chris76210

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour une formule SI complexe

Effectivement je m'expliquais mal, la formule que tu me propose en 1 est celle que je recherchais, mais je me plantais dans les ()
Merci énormément pour avoir pris le temps malgré mon peu de clarté dans mes indications

Cordialement,

chris76210
 

Chris76210

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour une formule SI complexe

Ca y est Misange m'a donné la bonne formule, j'en étais pas loin mais je me plantais dans les () en fait je voulais écrire : =SI(M8=1;K8*0,25;SI(M8=2;K8*0,5;SI(M8=3;K8*0,75;SI(M8=4;K8*1))))
enfin bref me voilà dépanné!

merci vous êtes vraiment sympa d'avoir bien voulu les uns et les autres prendre la patience de me répondre malgré mon manque de clarté dans mes explications !

Cordialement

chris76210
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour une formule SI complexe

Re,

Je me permets de te préciser que Misange a simplement voulu te faire remarquer qu'il y a aussi moyen de faire compliqué.
Mais si tu préfères celle-là aux deux autres proposées, libre à toi.

Lu sous les anciens messages : il ne faut pas nécessairement un semi-remorque pour transporter quelques allumettes !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour une formule SI complexe

Je plussoie avec Hoerwind ! je n'ai mis cette formule alambiquée que pour coller à ta demande mais en même temps je t'ai fait remarquer que cette formule complexe donne EXACTEMENT les mêmes résultats que =B1*A1/4
fais les tests avec toutes les combinaisons tu verras... Les utilisateurs auraont toujours le même résultat devant eux et toi tu auras une formule plus simple à suivre. A toi de voir mais la simplicité est toujours à préférer dans un classeur excel.
 

Chris76210

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour une formule SI complexe

toutes mes excuses, comme je le disais à Hoerwind, je n'avais pas saisi que la formule s'appliquait quelque soit le niveau et donc en modifiant le coéf à chacun de ces niveaux (A1*B1/4 ou *0,25; A1*B1/3 ou*0.75; etc) je ne retrouvais plus mes petits.

Merci encore !
 

Chris76210

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour une formule SI complexe

effectivement, pourquoi faire simple quand on ..., n'étant pas vraiment un "matheux", je n'avais pas compris que le calcul s'appliquait à tous les niveaux, donc quand je modifiais le coéf en fonction du niveau, je n'obtenais pas le bon résultat.

Merci beaucoup pour ta patience !
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
343
Réponses
9
Affichages
482

Statistiques des forums

Discussions
312 511
Messages
2 089 182
Membres
104 059
dernier inscrit
@kheops7991