Besoin d'aide pour un calcul de conso

NicolasE

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.
Voici mon probleme: sur le fichier ci-joint, je dois calculer les consommations par immatriculations des vehicules. Toutes les immatriculations sont à la suite les unes des autres. J'ai plus de 1500 lignes. J'aimerai donc trouver une fonction (VBA ou non) qui calcul les consommations (litres au 100km) pour chauque immatriculation. Pour cela j'ai créé une colonne tampon qui permet de me situer sur le changement d'imatriculation afin de calculer les consommations...Mais La je bloque!!
Pourriez vous me venir en aide??
Merci à tous.

PS: le probleme est une peu difficile à expliquer mais sur le fichier j'ai expliqué assez clairement.

Merci de vos futures reponses.
 

Pièces jointes

  • calcul de conso.xls
    24 KB · Affichages: 579

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un calcul de conso

Bonjour

Et bien dit donc tu as des voitures qui consomment beaucoup, il doit y avoir un problème de calcul.

Il faudrait dans un premier temps supprimer ton premier et dernier chiffre de consommation.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un calcul de conso

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une petite erreur dans le raisonnement.

Pour le 1er véhicule, à 93056 km on fait le plein, puis à 94600 km on fait à nouveau le plein.
Il faut faire le calcul sans compte du 1er plein.
La formule en E6 doit donc être :
=(SOMME(C4:C6)/(B6-B3)*100), soit une consommation moyenne de 6.30 lts.

Si on fait un plein (60 lts) et que le lendemain, après avoir parcourru 100 km on refait le plein (6 lts) la consommation est de 6 lts au 100 km et non de 66 lts.

Pour ta question, est-ce que la colonne A est toujours triée ?
Ce n'est pas nécessaire.

Ta question a l'objet dernièrement d'un message.
Je le recherche.

abcd
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un calcul de conso

Bonjour le Forum,
Bonjour NicolasE,

Un essai en pièce jointe

Jocelyn

Oup's Bonjour MJ13, abcd, désolé pour la collision
 

Pièces jointes

  • calcul de conso.zip
    9.2 KB · Affichages: 297

NicolasE

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide pour un calcul de conso

Merci pour vos reponses!
Jocelyn ton programme marche correctement mais comme me l'a fait remarqué abcd , la conso ne doit pas prndre en compte le premier plein (et non pas le dernier).¨Pourrais-tu JOCELYN faire le mme calcul en enlevant le 1er plein par immat s'il te plait??
Je te remercie par avance! Merci à tous pour l'implication dans mon "petit" soucis!

NicolasE
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un calcul de conso

Bonjour Jocelyn, le forum
Avez vous une astuce pour la formule matricielle, j'arrive à trouver la 2ème valeur des kilomètres avec petite.valeur() ou grande.valeur() mais pour la somme.si des quantités sans la première ou dernière valeur je ne vois pas.

JHA
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un calcul de conso

re,

dans le dernier fichier j'ai fait la somme des littre de carburant et pour enlever le premier plein je me sert de la partie

INDEX($C$1:C6;MIN(SI($A$1:A6=A6;LIGNE($C$1:C6)))) qui permet de récupérer en Colonne C la cellule de la plus petite ligne suivant si la colonne A comporte le bon numéro d'immatriculation

Espérant que c'était le sens de ta question

Jocelyn
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un calcul de conso

Re à tous, avec l'aide de Jocelyn,

{=SI(RECHERCHEV(H10;A3:C81;3;FAUX)="";0;((SOMME.SI($A$3:$A$81;$H$10;$C$3:$C$81)-INDEX($C$1:C81;MIN(SI($A$1:A81=$H$10;LIGNE($C$1:C81)))))/(MAX(SI($A$1:$A$81=$H$10;$B$1:$B$81;MIN($B$1:$B$81)))-MIN(SI($A$1:$A$81=$H$10;$B$1:$B$81;MAX($B$1:$B$81))))))*100}

JHA
 

Pièces jointes

  • calcul conso(2).zip
    8.8 KB · Affichages: 155

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un calcul de conso

Bonjour à tous.

Merci pour vos solutions en formules, vous êtes trop fort.

Comme je n'y arriverai jamais avec des formules de pro, voici une solution avec VBA et TCD.

Je remercie ici mon ami "Henry Gistrair de MacRow"!:rolleyes:

En plus avec du debogage, on peut facilement l'adapter à un tableau plus grand.

Bon Week-end.
 

Pièces jointes

  • ConsoEssenceTCD.xls
    45 KB · Affichages: 328
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un calcul de conso

Bonjour à tous

Voici la version pour tenir compte du nombre de lignes que j'ai adpaté en débogant le code VBA avec un stop dans le code. J'ai mis les ajouts dans le code entre 'modif.

Faire Alt+F11 pour voir le code.
 

Pièces jointes

  • ConsoEssenceTCDAuto.zip
    13.8 KB · Affichages: 217

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
226
Réponses
7
Affichages
451

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 332
Membres
103 814
dernier inscrit
Lolo280277