Besoin d'aide pour faire des tris particuliers SVP

porkybou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans ma feuille Excel j'ai 2 colonnes
une intitulée ''parc'' et l'autre ''poids''. J'ai 54 numéros de parc différents et chaque parc a son poids.
Le total de ma colonne de poids est de 9746,4 kg.
Je veux faire 6 groupes de 9 parcs et je veux que chacun de mes groupes de 9 parcs pèse 1624,4 kg (9746,4/6 = 1624,4) à plus ou moins 1 kg d'écart entre chaque groupe.
Existe-t-il une façon de trier pour arriver à ce résultat, si ce n'est pas par triage, est-ce qu'une macro commande pourrait faire le travail sans que je soit obligé de faire ce tri manuellement.
J'ai besoin que mes numéros de parc suivent mes poids,
Merci à l'avance de votre aide.
 

porkybou

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour faire des tris particuliers SVP

Re,

D'accord avec tes explications j'ai trouvé et vu le code en question, que je pourrai modifié si le code tourne à l'infini comme tu disais.

Encore un immense merci pour le dévouement et un résultat instantané.

Bonne fin de soirée à tous.

Porkybou
 

porkybou

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour faire des tris particuliers SVP

Bonjour KenDev, Staple1600, Dranreb,

J'ai fait de nouveaux essais avec ton fichier «copie de TriPoids2.xls» et il fonctionne parfaitement lorsque le GROUPE de PARCS DE DESTINATION est toujours au même endroit, i.e. le GROUPE 1 toujours relié aux parcs de destination se terminant par le chiffre 1, le GROUPE 2 toujours relié aux parcs de destination se terminant par le chiffre 2, etc, etc.

J'ai fait une erreur grave en te disant qu'il n'y avait que le poids qui pouvait varier. Le GROUPE peut être déterminé au hasard dans n'importe lequel des 6 PARCS DE DESTINATION de chacune de mes rangées, ex: le GROUPE 1 pourrait se retrouver dans le PARC DE DESTINATION 1A1 ou 1A2 ou 1A3 ou 1A5 ou bien le 1A6

Donc le parc de destination aussi peut varier en autant que j'aie 1 Groupe différent dans chacune de mes rangées de 6 parcs de destination.

Je te joins le fichier «copie de TriPoids3.xls» avec les groupes placés de façon différente dans les parcs de destination.

Désolée pour ma bourbe monumentale.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Copie de TriPoids3.xls
    75 KB · Affichages: 27
  • Copie de TriPoids3.xls
    75 KB · Affichages: 20
  • Copie de TriPoids3.xls
    75 KB · Affichages: 29

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide pour faire des tris particuliers SVP

Bonjour Porkybou, le fil,

J'ai fait une erreur grave en te disant qu'il n'y avait que le poids qui pouvait varier. Le GROUPE peut être déterminé au hasard dans n'importe lequel des 6 PARCS DE DESTINATION de chacune de mes rangées, ex: le GROUPE 1 pourrait se retrouver dans le PARC DE DESTINATION 1A1 ou 1A2 ou 1A3 ou 1A5 ou bien le 1A6

Donc le parc de destination aussi peut varier en autant que j'aie 1 Groupe différent dans chacune de mes rangées de 6 parcs de destination.

J'avoue ne pas comprendre la problématique. Tu utilises 'peut' ou 'pourrait' donc la macro telle quelle fonctionne non ? Ou faut-il lire 'doit' ou 'devrait' ?
Dans le cas fort probable ou quelque chose m'échapperait pourrais tu joindre un fichier après avoir fait tourner la macro et m'expliquer précisément en quoi cette solution ne convient pas ? Cordialement

KD
 

porkybou

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour faire des tris particuliers SVP

Re,

Dans le fichier «Copie de TriPoids2-1» code exécuté et résultat parfait et j'ai ajouté
quelques explications supplémentaires.

Dans le fichier «Copie de TriPoids3-1» code exécuté mais résultat erroné car mes
GROUPES ont changés de place. J'ai également ajouté des explications supplémentaires,
en espérant qu'elles soient compréhensibles.

Merci du temps accordé.
 

Pièces jointes

  • Copie de TriPoids2-1.xls
    82.5 KB · Affichages: 24
  • Copie de TriPoids3-1.xls
    84.5 KB · Affichages: 27

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide pour faire des tris particuliers SVP

Bonjour le fil,

D'accord. Le placement se fera donc d'après la couleur présente en colonne L par rapports aux 6 couleurs des colonnes D à I.
Quelle version d'Excel utilises tu ?
Un problème majeur : dans Tripoids3-1 à la ligne 22 la couleur utilisée ne correspond à aucun groupe. La macro ne pourra en aucun cas se baser sur une couleur approximative...
Le plus simple serait que la macro se charge elle même de la sélection aléatoire des groupes parmi les blocs. Est ce que c'est ce que tu désires ?

Cordialement

KD
 

porkybou

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour faire des tris particuliers SVP

Bonjour à tous,

Oui le placement se fera d'après la couleur présente de la colonne L par rapport aux 6 couleurs des colonnes D à I.
J'utilise la version Excel 2003.
Pour ce qui est de la couleur utilisée en ligne 22 tu as raison, j'ai oublié de la corriger pour la mettre de la même couleur que les autres lignes roses.
Si la macro peut se charger elle-même de la sélection, cette sélection doit vraiment être ''ALÉATOIRE'', ce qui serait très bien.
Par contre puis-je avoir une 2ème macro sur ce même fichier, pour le cas où JE dois décider quelle couleur doit aller sur telle ou telle ligne dans le bloc?

Cordialement
MFB
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide pour faire des tris particuliers SVP

Bonsoir Porkybou, le fil,

Voir le fichier joint.

La macro se lance en appuyant sur le bouton 'Aléatoire' dans le premier cas.

Si tu dois décider du choix des correspondances couleur-blocs la lancer depuis le bouton 'Imposé'. Dans ce cas la macro se basera sur les couleurs trouvées en colonne 10. Toute erreur (sur la teinte par rapport aux couleurs présentes en D3:I3 ou sur la répartition, exemple 10 jaunes et 8 gris et 9 pour les autres) provoquera un résultat faux, que celà soit immédiatement visible ou pas.

Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • Copie de TriPoids4.xls
    52.5 KB · Affichages: 24

porkybou

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour faire des tris particuliers SVP

Bonsoir KenDev

J'ai fait 2 essais de tri ALÉATOIRE et 2 de IMPOSÉ.

A chaque fois je rencontre le même problème parce que j'ai 2 fois des poids identiques.
Ex.: parcs d'origines - 1C5 & 3C2 pèsent tous les deux 192,5 kg
3C1 & 3C5 pèsent tous les deux 187,4 kg
autant pour les essais ALÉATOIRE que IMPOSÉ.

J'ai élaboré un peu plus dans le fichier joint ''copie de TriPoids4-impose1.xls''

Merci pour le suivi et bonne fin de soirée.

Cordialement
MFB
 

Pièces jointes

  • Copie de TriPoids4-impose1.xls
    55.5 KB · Affichages: 26

porkybou

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour faire des tris particuliers SVP

Bonsoir à tous,

Essai de la macro en mode ALEATOIRE = tout va bien

Essai 1 de la macro en mode IMPOSÉ = problème pour parcs d'origines 3C1 & 3C5 dont le poids pour chacun est de 187,4 kg et problème résolu pour parcs d'origines 1C5 & 3C2 dont le poids pour chacun est de 192,5 kg (je ne comprends pas pourquoi)

Essai 2 de la macro en mode IMPOSÉ = tout est à sa place (pourtant autant dans l'essai 1 que dans l'essai 2, j'ai pris ton dernier fichier que j'ai sauvegardé en essai1 et essai2).

Mystère et boule de gomme!

Bonne nuit

P.S.: entre-temps je ferai un Essai 3

Cordialement
MFB
 

Pièces jointes

  • Copie de TriPoids41-impose-essai1.xls
    57.5 KB · Affichages: 24
  • Copie de TriPoids41-impose-essai2.xls
    57.5 KB · Affichages: 28

porkybou

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour faire des tris particuliers SVP

Bonsoir à tous,

Essai 3 de la macro en mode IMPOSÉ = tout est à sa place
Note: les essais 1, 2 & 3 en mode IMPOSÉ se sont tous fait avec les mêmes couleurs imposées.

Essai 4 de la macro en mode IMPOSÉ = tout est à sa place
Note: l'essai 4 a été fait avec de nouvelles couleurs imposées.

En attente de commentaires.

Cordialement
MFB
 

porkybou

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour faire des tris particuliers SVP

Bonjour KenDev,

En regardant les résultats positifs de la majorité des essais que j'ai effectué avec tes macros, je réalise que dans environ 90% du temps,
aucun (ou presque) des parcs d'origines n'est resté dans son même parc rendu à la destination.

Étant donné que j'ai 54 parcs de 16 porcelets, ça m'oblige à déménager physiquement tous ces parcs (je sais à cause de la contrainte de poids).

Est-ce qu'il serait très compliqué ou faisable d'ajouter dans les macros, toujours en respectant la contrainte du poids, que les parcs
d'origines demeurent le plus possible dans le même parc de destination.

Car pour déménager physiquement mes 54 parcs d'animaux j'en ai pour 2h à 3h de travail. Si on peut ajouter quelque chose dans les macros pour limiter au maximum le déménagement physique, je sauverais énormément de temps, ce qui serait très apprécié, surtout que ces déménagements se feront après déjà 7h de travail.

Peut-être trouveras-tu que j'en demande beaucoup, après tout ce que tu as déjà fait, mais j'ose quand même te le demander.

Mille mercis pour ce qui est déjà fait et de façon aimable.

Coucou cordial du Québec
MFB
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 248
Membres
103 164
dernier inscrit
axelheili2