Besoin d'aide pour consolider 2 tcd

Tilous

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'ai un gros soucis à consolider deux TCD.

Voilà mon problème, j'ai bien réusis à faire les deux TCD avec les bonnes données bien représentées. Mais maintenant j'ai besoin d'un troisième TDC qui me regroupera les colonnes Item.Pack tout en regroupant les LOT NUMBER selon le ITEM.Pack. mais je veux conserver mes autres colonnes du avant et après visibles pour enfin ajouter deux colonnes Différence l'une pour QTY AVAIL AVANT- QTY AVAIL APRÈS et l'autre pour INVENTORY VALUE AVANT- INVENTORY VALUE APRÈS.


Merci à l'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!

Louise
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour consolider 2 tcd

Bonjour

On ne peut synthétiser que des TCD ayant des structures simples sans hiérarchie en étiquettes de ligne et avec un seul champ en valeurs.

Il faut synthétiser les données sources : soit par une requête MSQUERY, soit, puisque tu as 2010, par Powerpivot.

Pour MSquery il faut nettoyer tes titres (enlever espaces en début et majuscules accentuées) et les % des LOTS NUMBER.

Si on veut garder toutes les références (dont pas mal existent seulement avant ou seulement après), on doit faire une union.

Code:
SELECT `'Warehouse Bins Granby Jan 12$'`.ITEM_PACK, `'Warehouse Bins Granby Jan 12$'`.`LOT NUMBER`, `'Warehouse Bins Granby Jan 12$'`.`INVENTORY VALUE AVANT` AS INVENTORY, `'Warehouse Bins Granby Jan 12$'`.`QTY AVAIL AVANT` AS QTY, 'Jan' as MONTH
FROM `T:\TEMP\AVANT INVENTAIRE.xlsx`.`'Warehouse Bins Granby Jan 12$'` `'Warehouse Bins Granby Jan 12$'`
union all
SELECT `'Warehouse Bins Granby Sept 12$'`.ITEM_PACK, `'Warehouse Bins Granby Sept 12$'`.`LOT NUMBER`, `'Warehouse Bins Granby Sept 12$'`.`INVENTORY VALUE APRES`, `'Warehouse Bins Granby Sept 12$'`.`QTY AVAIL APRES`, 'Sept' AS MONTH
FROM `T:\TEMP\APRES INVENTAIRE.xlsx`.`'Warehouse Bins Granby Sept 12$'` `'Warehouse Bins Granby Sept 12$'`
chemin à adapter.

Pour Powerpivot, une relation ne serait pas suffisante si tu veux lister toutes les références : il faudrait soit une union comme avec MsQuery, soit une 3ème table de toutes les références en relation avec chacune des deux autres.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour consolider 2 tcd

Bonjour

Tu te places sur un onglet vierge d'un des classeurs ou dans un nouveau classeur,
tu vas dans l'onglet données, tu déroules autres sources, Msquery, puis Ms Excel dans la fenêtre
Puis tu sélectionnes le 1er classeur, puis la feuille de données, et tu cliques sur >
puis suivant 3 fois, puis tu sélectionnes afficher les données ou modifier la requête. Compte tenu de tes espaces dans les en-tête tu vas avoir un message d'erreur : OK puis annuler. Nouveau message : OUI
Une fois dans l'interface MSquery tu cliques sur le bouton SQL et tu copies colle la requête à la place du contenu présent dans cette fenêtre.

Un message indique qu'on ne pourra représenter graphiquement la requête : tu cliques OK.
Tu peux enregistrer la requête pour la modifier ou réutiliser ultérieurement puis Fichier, renvoyer les données vers Excel, Sélectionner TCD.

Y a plus qu'à construire le TCD.

N.B. Il faut au préalable avoir fait les corrections dont j'ai parlé et adapter le chemin dans le code SQL.
J'avais aussi enlevé l'accent dans le nom du fichier car je craignais qu'MSQUERY n'aime pas.
De façon générale il est conseillé d'utiliser la même norme que sur le web : pas d'espaces ni de caractères spéciaux dans les noms de fichiers : cela évite que certains logiciels toussent !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 009
Membres
103 089
dernier inscrit
johnjohn1969