besoin d'aide pour automatiser une tache

Arthur_martin53

XLDnaute Nouveau
Voilà le problème.

Je suis imprimeur et je dois traiter des commandes en masse pour l'industrie automobile. Il s'agit de manuels pour véhicule et ces notices techniques sont imprimées en Noir ou en Noir + une couleur Jaune.

Le client m'envoie des fichiers PDF avec un fichier m'indiquant quelles sont les pages Noires seules, et celles qui sont Noires + Jaune.

Pour fabriquer un livre disons de 180 pages je vais le réaliser en groupe de pages allant de 4 à 48 pages en passant si je le souhaite en 8 , 12 , 24 , 16 , 32 pages.

Mais je souhaite être économe et ne caler en couleur que ce qui est nécessaire. Ainsi par groupe de page je décompose le recto d'une feuille de papier du verso et si je peux ne préparer qu'un recto en Noir + jaune au lieu de deux les économies sont considérables.

J'ai donc préparé un fichier excel que je mets à dispo. afin d'être précis.
J'y décompose les paginations possible allant de 4 à 48
j'y précise où se trouve le Recto et le verso dans chaque cas.

En cellules Grises les champs non variables
En Orange les champs variables à remplir par moi
En jaune ce que je souhaite voir se remplir tout seul.

j'ai saisie un exemple pour bien montrer mon besoin.
L'objectif étant de voir les cellules N1 à O22 se remplir par Noir ou Noir + jaune en fonction de
- I27 à I37 (foliotation des pages du livre)
- B5 à B22 (décomposition par cahier choisi par moi)
- G5 à G38 (folio des pages déclarée en couleur par le client)

Ce que je n'arrive pas à faire c'est le lien entre le folio et la décomposition
puis à identifier en automatique sa position sur le recto ou le verso du cahier.


Je suis bien conscient que cette demande est assez lourde
un Grand Merci à celui ou celle qui réussira à avoir du temps pour me traiter cette usine à gaz.
 

Pièces jointes

  • attribution des pages.xls
    34.5 KB · Affichages: 81

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 155
dernier inscrit
lombrik