besoin d aide pour trier des nombres

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous
j aurais besoin d aide pour réaliser un projet personnel
je souhaiterais faire un trier de combinaisons possibles a travers un tabeau
mais mes connaissances en exel sont trop faible pour y parvenir seul
qui peux m aider merci


ps je ne sais pas comment envoyer mon fichier exel
 

Pièces jointes

  • tableau.jpg
    tableau.jpg
    55.9 KB · Affichages: 135
  • tableau.jpg
    tableau.jpg
    55.9 KB · Affichages: 144
  • tableau.jpg
    tableau.jpg
    55.9 KB · Affichages: 147

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d aide pour trier des nombres

Bonjour à tous,

Ayant voulu aider notre ami flexi2202, nouvel arrivant sur le forum, c'est moi qui me suis noyé !

Je fais donc appel à vos lumières, après avoir passé la nuit sur l'obscurantisme des formules excel, à savoir decaler, indirect, index, equiv et j'en passe.
Encore un peu et je vais écrire une formule du type:
=si(decaler(index(indirect(lafoiredesommprod(multiplier(nuits blanches= les 7 nains + Gollum/théorème de Pythagore) alors oignons *12 = fracasser le PC !)))
Sinon, contacter XLD. :(

Par conséquent, après avoir vainement essayé decaler:mad::mad:, indirect, index et tutti quanti, je ne sais même pas si c'est la bonne méthode pour obtenir le tableau souhaité.

Il s'agit dans un premier temps d'établir 30 combinaisons suivant 5 colonnes, prenant les paramètres 3 par 3. Ligne notée 1
Puis les combinaisons avec la ligne suivante. Ligne notée 2
Ligne notée 3
Ligne notée 4
Ligne notée 5
Etc

J'ai mis les types de combinaisons à obtenir en colonne G.
Les résultats attendus en plage B11 : D33 ( qui doit continuer vers le bas )
Les données à décaler en ligne A2, A3, A4...etc

2 tentatives de formules en col J et K afin que vous puissiez vous moquer ! :p

Ce que je souhaite, si c'est la bonne méthode pour arriver au tableau souhaité par flexi2202, c'est de pouvoir décaler des cellules par paquets. J'y suis arrivé ( je ne sais même plus comment ! ) pour 7 lignes, mais après c'est le blocage total, et l'explosion interstellaire.

Je vous joins le fichier, qui devrait être plus explicite.

Merci et bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Decaler de fous.xls
    25.5 KB · Affichages: 48

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d aide pour trier des nombres

bonjour Calvus

avant toute chose je ne sais pas comment te remercier de ton formidable boulot
dommage que tu soies bloques déjà moi mes connaissances sont surpassée par cela ...
pour cela que j indiquai defi excel car a mon avis cela est tout sauf evident

mais vraiment mille fois merci pour el travail accompli
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d aide pour trier des nombres

Je t'en prie Flexi,

Il faut maintenant attendre que les super pro se manifestent.
Il y en a un paquet ici qui ont un microprocesseur dédié excel greffé dans le cerveau. ;)

Moi je tourne autour, mais je tourne, mais je tourne....

Tu vas voir qu'un........ (je ne cite personne pour n'en vexer aucun que j'aurais oublié) va nous pondre ça en 5 mn, alors que mes 8 heures n'ont pas suffi ! :confused:

Je continue à chercher quand même? :cool:

A+
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d aide pour trier des nombres

Bonjour à tous,

J'ai peut être une idée, une piste disons ou un filons tout dépend de la façon que l'on voit ça. :)

Une combinaison de la fonction Somme Pro et de Decaler pourrait peut être faire la travail et un mélange des fonctions ligne et colonne. Si l'on regarde d'un peu plus près c'est comme construire une matrice. Il faudrait faire un tableau à droite pour référencer par exemple s'il nous sort la colonne 2 cela représente la colonne b en lettre et dans la Somme Prod avec le b et le No de ligne il pourrait ainsi combiner. La fonction Decaler viendrait prendre une référence car si l'on regarde de plus près il change de ligne lorsqu'il a épuisé les 5 valeurs, avant il fait une combinaison en décalant tout en prenant une référence.

Je crois que la fonction Decaler était un bon départ....

Si j'ai le temps je regarde ça à tête reposé.


Je dois avouer que cela est un peu costaud, il faut avoir un éclair et ici il y a des Cracks alors...

Neo ;)
 
Dernière édition:

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d aide pour trier des nombres

Bonjour encore moi,

Je viens de développer quelque chose en regardant le fichier joint à droite j'ai commencé à construire une matrice. Il suffirait peut être de continuer en ce sens et de faire une somme prod. Je ne suis pas sûtr d'être sur la bonne voie mais bon c'est un essais....

Neo :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • TABLEAU3(1)_V2.xls
    22 KB · Affichages: 28

philips9

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d aide pour trier des nombres

Bonsoir le forum,

Une question à flexi2202. Sachant qu'une combinaison de 3 chiffres peut être lue dans 6 ordres possibles, ex 123--> 123, 132, 213, 231, 312, 321 faut-il tenir compte de ce paramètre ou bien est-ce sans importance?

Cordialement,
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d aide pour trier des nombres

Bonsoir,
une 1ère approche sur une série pour voir (1 onglet avec formule classique, un autre avec formule nommée). Ceci-dit, voir si cela est adaptable au traitement de plusieurs séries.
Pour la partie comptage des séries, ne comprenant pas trop l'intérêt, j'ai placé une formule mais je suis peut-être à côté de la plaque.
A+
 

Pièces jointes

  • TABLEAU2CalvusV2.xls
    62.5 KB · Affichages: 31

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d aide pour trier des nombres

Bonsoir,

CyberNeo99 merci de ton aide.

David,

Tu as les remerciements de mon pharmacien, car grâce à toi et tes formules, il vient d'augmenter son Chiffre d'affaires de 3 boites d'aspirine aujourd'hui ! :eek:

Quant à moi, je te remercie pour le travail accompli ( au nom de flexi aussi j'imagine )

Je joins le fichier, où tout ce que j'ai pu faire est d'expliquer tes formules. Enfin j'ai pas fini... ( mal de crâne....:cool: )

Pour le reste, je n'ai pas réussi à adapter. J'ai peut être voulu expliquer ( à moi même d'abord ) ce que je n'ai pas compris. :confused:

Notamment, j'ai voulu simplifier, en nommant les formules comme tu l'as fait.
Seulement, rien à faire. Et pour pomper sur toi, impossible.

Voici l'icone qui s'affiche dans la formule :


Impossible à tester donc.
J'imagine qu'il s'agit d'un problème de police de caractère, sinon je vois pas.

Et j'ai tenté d'adapter en changeant la ligne 2 pour 3, mauvais résultat.


De plus, voici ce qui est affiché en feuille 2 ( formule_nommée )

=ET(EQUIV('Feuille1 (5)'!A$2;'Feuille1 (5)'!$B$2:$F$2;0)=1;LIGNES('Feuille1 (5)'!$1:1048573)<=6) DECALER('Feuille1 (5)'!$A$2;;EQUIV('Feuille1 (5)'!A$2;'Feuille1 (5)'!$B$2:$F$2;0)) EQUIV('Feuille1 (5)'!B$2;'Feuille1 (5)'!$B$2:$F$2;0)=2

Qu'est ce que ça veut dire 'Feuille1 (5)'! ??
Il n'y a pas de feuille 1

et le 5 ?


Etant complètement dépassé, je passe la main.

Merci et bonsoir.
 

Pièces jointes

  • Copie de TABLEAU2CalvusV2.xls
    89 KB · Affichages: 30

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d aide pour trier des nombres

Re,
bonjour Calvus,
Tu as les remerciements de mon pharmacien, car grâce à toi et tes formules, il vient d'augmenter son Chiffre d'affaires de 3 boites d'aspirine aujourd'hui !

je compatis mais je suis aussi passé par là (et cela m'arrive encore...)
Voici l'icone qui s'affiche dans la formule :
je ne vois pas cette icone sur le fichier
Et j'ai tenté d'adapter en changeant la ligne 2 pour 3, mauvais résultat.
c'est normal puisque j'ai précisé que la formule était opérationnelle pour une série. Si c'est effectivement ce que veux flexi, il faudra voir si et comment l'adapter.
Qu'est ce que ça veut dire 'Feuille1 (5)'! ??
Il n'y a pas de feuille 1
c'est parce que j'ai nommé les feuilles à la fin et que j'avais enregistré ton fichier au format 2007. Lorsque j'ai enregistré une copie pour le forum au format antérieur, Excel n'a pas dû recalculer l'ensemble des onglet et réactualiser les données.
J'ai fait un essai sur ton dernier fichier en collant la liste des formules nommées et maintenant il m'affiche bien le nom correct de l'onglet.
A+
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d aide pour trier des nombres

Re,
bonjour Calvus,

c'est parce que j'ai nommé les feuilles à la fin et que j'avais enregistré ton fichier au format 2007. Lorsque j'ai enregistré une copie pour le forum au format antérieur, Excel n'a pas dû recalculer l'ensemble des onglet et réactualiser les données.
J'ai fait un essai sur ton dernier fichier en collant la liste des formules nommées et maintenant il m'affiche bien le nom correct de l'onglet.
A+

Re,

ça ne marche pas chez moi David.
Et je te fais un copier coller de ce qu'il m'affiche quant à la formule.

ET(EQUIV(formule_nommée!D$2;formule_nommée!$B$2:$F$2;0)=2;LIGNES(formule_nommée!$1:26)<=3)DECALER(formule_nommée!$A$2;;EQUIV(formule_nommée!D$2;formule_nommée!$B$2:$F$2;0))lEQUIV(formule_nommée!E$2;formule_nommée!$B$2:$F$2;0)=3

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
530

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin