Besoin aide Fonction SOMMEPROD

CocoM

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide SVP pour une fonction SOMMEPROD excel.
J'ai besoin de définir des colonnes entières comme plages afin de ne pas avoir à modifier ma formule à chaque fois que je la copie mais je n'y arrive pas... J'ai lus pleins de discussions, testé avec des noms dynamiques et avec des formules DECALER mais comme je suis assez novice, je n'ai pas réussi...
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super ! Je joins mon document avec les seules formules qui marchent en lignes 820/821/822/823. Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • TEST PM.xlsx
    810.2 KB · Affichages: 31

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Tu as tellement bien anonymisé ton fichier qu'on ne sait plus quelle formule tu souhaites :-D

pour nommer dynamiquement tes colonnes
1) comme elles risquent de ne pas TOUTES avoir le meme nombre d'éléments c-a-d que sur certaines colonnes, des cellules peuvent etre vides ---> dans la formule Decaler... le NbVal va te planter le résultat

2) il vaut mieux prendre comme référence une colonne dont tu es sure que TOUTES les cellules contiennent quelque chos: Exemple.. ta colonne ENS semble répondre.
tu as donc bien défini de facon dynamique
Enseigne=DECALER('Plan Media 2017'!$B$3;;;NBVAL('Plan Media 2017'!$B:$B)-1)

maintenant. pour les autres colonnes.. il suffit de les définir à partir de Enseigne en décalant
ex. pour la ColC
ColC=DECALER(Enseigne;;1)
pour ColE (3 colonnes à droite de Enseigne
ColD=DECALER(Enseigne;;3)
etc etc..
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

je ne serai pas d'une grande aide mais c'est lourd comme fichier... :(
je ne suis pas certain que ça soit la meilleure des présentations :)

il est possible de remplacer:
=(AH4*AI4+AH8*AI8+AI9*AH9+AH10*AI10+AH11*AI11+AH12*AI12+AH21*AI21)/AH22

par : =SOMMEPROD((AH4:AH21)*(AI4:AI21)*(B4:B21="VA"))/AH22
et à adapter pour les autres lignes/colonnes

P.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et je viens de jeter un oeil sur tes formules en lignes 820 -->823

T'es sure de vouloir prendre TOUTE la colonne à chaque fois? ne serait ce pas plutot juste les lignes de 814 à 819 ?

Et je note plusieurs "incohérences" ou pb
dans ta colonne AF Dépôt. toutes les dates ne sont pas au meme format
en mettant tout le monde en format date. on constate, que tout n'est pas classé par ordre chronologique..
ex: lignes 3 à 21: ca passe du 01/01 au 02 puis 04 puis 5 , 6 et retour vers 3 et 2

dans ce cas. pour ta formule en colone AY: numéro de semaine , c'est pas trop genant, puisque toutes les dates sont dans la semaine 1
(au passage: j'ai corrigé ta formule qui donnait une erreur: =Num.semaine(AF3;1)
ou Num.semaine(AF3;2).. mais pas Num.semaine(AF3;21)

mais pour les lignes 84 à 93... dans la meme 'section', tu te retrouves avec de la semaine 5 ET de la semaine 1
--> à priori. chaque "section" est une semaine.. --> donc pb..

à mon avis. je ne saurais te conseiller d'utiliser un TCD qui te permettra directement de récuperer les "sous totaux" par semaine.
par contre.. pour construire et utiliser un TCD. ca. je ne maitrise pas du tout.. mais suis sur que tu trouvera tout ce qu'il faut sur ce forum.

Hello Gosselien. je confirme. ca me semble "lourd" comme fichier. et avec des erreurs par ci par la..enfin.. me il semble
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Voir PJ pour exemple de TCD..
j'ai essayé un truc.. un peu au hasard..
j'ai fait une copie de la feuille Plan Media (2)
dans laquelle j'ai enlevé TOUTES les lignes de sous total
et à partir de laquelle j'ai créé le TCD..
Pour chaque mois, tu as une ligne par numéro de semaine
et les sous totaux à chaque fois..

et pour chaque colonne de la feuille Plan Media. il va falloir choisir. soit tu mets une formule
(ex AH512) soit tu mets une valeur.. AH3
 

Pièces jointes

  • TEST PM.xlsx
    1.1 MB · Affichages: 28

CocoM

XLDnaute Nouveau
et je viens de jeter un oeil sur tes formules en lignes 820 -->823

T'es sure de vouloir prendre TOUTE la colonne à chaque fois? ne serait ce pas plutot juste les lignes de 814 à 819 ?

Et je note plusieurs "incohérences" ou pb
dans ta colonne AF Dépôt. toutes les dates ne sont pas au meme format
en mettant tout le monde en format date. on constate, que tout n'est pas classé par ordre chronologique..
ex: lignes 3 à 21: ca passe du 01/01 au 02 puis 04 puis 5 , 6 et retour vers 3 et 2

dans ce cas. pour ta formule en colone AY: numéro de semaine , c'est pas trop genant, puisque toutes les dates sont dans la semaine 1
(au passage: j'ai corrigé ta formule qui donnait une erreur: =Num.semaine(AF3;1)
ou Num.semaine(AF3;2).. mais pas Num.semaine(AF3;21)

mais pour les lignes 84 à 93... dans la meme 'section', tu te retrouves avec de la semaine 5 ET de la semaine 1
--> à priori. chaque "section" est une semaine.. --> donc pb..

à mon avis. je ne saurais te conseiller d'utiliser un TCD qui te permettra directement de récuperer les "sous totaux" par semaine.
par contre.. pour construire et utiliser un TCD. ca. je ne maitrise pas du tout.. mais suis sur que tu trouvera tout ce qu'il faut sur ce forum.

Hello Gosselien. je confirme. ca me semble "lourd" comme fichier. et avec des erreurs par ci par la..enfin.. me il semble


Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses super rapides !!
Désolée pour le fichier et si j'ai peut-être manqué d'explications sur ce que je souhaite faire.
Le fichier sur lequel je travaille est en effet un peu "archaïque" mais il est utilisé par pas mal de monde et du coup est assez "figé"... C'est pour cela que je ne peux pas trop le modifier ou créer d'autres tableaux en parallèle comme un TCD.

J'essaye effectivement de remplacer la formule qu'a cité gosselien :
=(AH4*AI4+AH8*AI8+AI9*AH9+AH10*AI10+AH11*AI11+AH12*AI12+AH21*AI21)/AH22
que l'on est aujourd'hui obligé de modifier "manuellement" dès qu'on ajoute des lignes
par une formule automatique.

J'ai 2 conditions à remplir : Ens (Enseigne) et Semaine.
Certaines lignes (celles dont l'affichage est différent et qui ne sont pas classées par ordre chronologique) n'ont pas de semaine, on indique juste le mois donc elles ne sont pas à prendre en compte dans les totaux.

Pour ces totaux, je pourrais en effet ne prendre que les plages de lignes correspondantes mais cela oblige à modifier les plages (qui sont de taille différente/ont un nombre de lignes différent selon les périodes) à chaque fois que j'ai un total.
Comme j'ai des conditions de critères simultanés (Enseigne et Semaine), le fait d'avoir toute la colonne permettrait de copier la formule sans mettre à jour les plages.

Vgendron, je vais essayer de tester ta solution de décalage de colonnes. Je reviendrai pour te dire si ça marche ou pas, enfin, si j'ai réussi ou pas :)

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
526

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 171
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu