Besoin aide Fonction SOMMEPROD

CocoM

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide SVP pour une fonction SOMMEPROD excel.
J'ai besoin de définir des colonnes entières comme plages afin de ne pas avoir à modifier ma formule à chaque fois que je la copie mais je n'y arrive pas... J'ai lus pleins de discussions, testé avec des noms dynamiques et avec des formules DECALER mais comme je suis assez novice, je n'ai pas réussi...
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super ! Je joins mon document avec les seules formules qui marchent en lignes 820/821/822/823. Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • TEST PM.xlsx
    810.2 KB · Affichages: 31

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Tu as tellement bien anonymisé ton fichier qu'on ne sait plus quelle formule tu souhaites :-D

pour nommer dynamiquement tes colonnes
1) comme elles risquent de ne pas TOUTES avoir le meme nombre d'éléments c-a-d que sur certaines colonnes, des cellules peuvent etre vides ---> dans la formule Decaler... le NbVal va te planter le résultat

2) il vaut mieux prendre comme référence une colonne dont tu es sure que TOUTES les cellules contiennent quelque chos: Exemple.. ta colonne ENS semble répondre.
tu as donc bien défini de facon dynamique
Enseigne=DECALER('Plan Media 2017'!$B$3;;;NBVAL('Plan Media 2017'!$B:$B)-1)

maintenant. pour les autres colonnes.. il suffit de les définir à partir de Enseigne en décalant
ex. pour la ColC
ColC=DECALER(Enseigne;;1)
pour ColE (3 colonnes à droite de Enseigne
ColD=DECALER(Enseigne;;3)
etc etc..
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

je ne serai pas d'une grande aide mais c'est lourd comme fichier... :(
je ne suis pas certain que ça soit la meilleure des présentations :)

il est possible de remplacer:
=(AH4*AI4+AH8*AI8+AI9*AH9+AH10*AI10+AH11*AI11+AH12*AI12+AH21*AI21)/AH22

par : =SOMMEPROD((AH4:AH21)*(AI4:AI21)*(B4:B21="VA"))/AH22
et à adapter pour les autres lignes/colonnes

P.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc