BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous

J'ai lu de nombreux fils sur les extractions de BDD mais je ne suis pas parvenue à réaliser, à partir des propositions disponibles, "l'usine à gaz" que je dois faire. :eek:

- Les extractions d'informations dans un nouveau classeur portent sur des critères multiples.
- Selon ceux-ci, il doit y avoir 4 tableaux sur une même feuille
- Selon le tableau, les entêtes de colonnes doivent être différents
- Et pour chaque tableau, un classement décroissant doit être respecté.

Si parmi vous, certains se sentent le courage de me guider ...
Je suis preneuse de toute aide ne sachant pas par quel bout je dois commencer.:confused:
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Bonsoir Julie-F,

ne sachant pas par quel bout je dois commencer
Je ne sais pas si j'aurai le courage ... de quoi que ce soit, parce que j'en suis au même stade que toi :eek:

J'ai beau relire, je ne comprends rien! Nul doute que pour toi, les quelques bribes d'explications ont du sens, mais pour quelqu'un qui "débarque" dans ton fichier, c'est un peu comme si on avait pris le train pour aller à Maubeuge et qu'on se retrouve en pleines montagnes du Tadjikistan, cerné par des gens qui parlent un patois mâtiné d'Ouzbek :p

Les mentions en jaune sont vraiment les titres à donner aux 4 tableaux? Sous ces mentions en jaune, le texte est chaque fois le même!? Il y a le début d'un 5e tableau en ligne 115 et suivantes??

Tu ne nous ferais pas quelques phrases pour expliquer un peu et mettre en musique :confused: (et quand je dis "quelques phrases", ne me prends pas au mot, hein!)
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Bonsoir Modeste

J'ai mis quelques explications dans le fichier mais je pense que le mieux est encore d'y joindre le fichier final souhaité
que j'ai appelé Tableau Extract.

J'espère qu'ainsi tu n'auras plus l'impression de prendre en marche un train fou. :)
et que nous parviendrons à avancer. :eek:

Julie
 

Pièces jointes

  • TABLEAU EXTRACT.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 33
  • BDD.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 40
  • BDD.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 48
  • BDD.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 53

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Bonsoir Pierre,

Tu as été bien plus rapide pour me fournir une réponse que je n'ai pu l'être pour proposer le tableau souhaité :eek:
Je regarde çà et te réponds le plus vite possible.

Julie


Pierre,

Génial, c'est presque que je souhaite. :)

Mais comment mettre des titres pour chaque tableau ? cf mon fichier TABLEAU EXTRACT
Peut-on donner la date du jour au fichier extraction réalisée ?
Est-il possible de lancer la macro depuis une Feuil1 placée dans le fichier BDD.xlsx ? :confused:
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Re-bonsoir Julie,
Salut Pierre,

C'est déjà un peu plus clair (surtout avec le fichier résultat et la reformulation de Pierre :))

Une autre piste pourrait être de faire quatre "filtres avancés/élaborés" (dans 4 feuilles du fichier de départ), puis de coller les résultats obtenus dans une seule feuille (si c'est un incontournable!?).

Les critères seront les mêmes d'une fois à l'autre? Les colonnes à "extraire" aussi? Il n'y a que le tableau de départ qui varie?

En pièce jointe, le résultat du premier filtre.
 

Pièces jointes

  • Filtre avancé (Julie-F).xlsx
    25.5 KB · Affichages: 33

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Non Pierre

Je suis d'accord avec toi . Je pense également qu'il est préférable de mettre le résultat dans un autre fichier.

Simplement, je voulais savoir s'il était possible de lancer uniquement la macro depuis le fichier base.

Donc inutile de t'ennuyer à prévoir le résultat dans le fichier base, c'est déjà bien gentil de ta part de me faire les autres tableaux sans te créer des obligations supplémentaires. :eek:

Bonne soirée
Julie
 
Dernière édition:

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Re-bonsoir Julie,

Une autre piste pourrait être de faire quatre "filtres avancés/élaborés" (dans 4 feuilles du fichier de départ), puis de coller les résultats obtenus dans une seule feuille (si c'est un incontournable!?).

En pièce jointe, le résultat du premier filtre.

Modeste,

Je vois bien le résultat obtenu mais tu parles de quatre "filtres avancés/élaborés" :confused:
Pourtant nous pouvons voir dans ton fichier que le résultat et non "le filtre avancé/élaboré" t'ayant permis de l'obtenir :confused:

Julie
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Re,

Les critères pour le filtre avancé (pas automatique, hein!) sont en Feuil1, A1:C2. L'extraction se fait dans cette même Feuil1, en fonction des titres en ligne 4.
On créerait, selon le même principe, 3 autres feuilles avec zone de critères et d'extraction.

Je vois si je peux te faire les quatre pour illustrer (pas avec les titres et dans un nouveau classeur): dans un premier temps, juste les 4 filtres pour que tu comprennes ... et puis tu compareras avec la proposition de tatiak (voire d'autres encore) ... et tu verras bien!
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Entendu Modeste,

Mais peux-tu, s'il te plait, prendre le fichier BDD que j'ai mis dans mes nouveaux messages et non l'ancien ?

J'ai toutefois du mal à saisir ton principe de filtre avancé mais pas automatique.
:eek:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Re²,

En version "vite fait", dans la pièce jointe:
- nommé "en dur" une plage ("tablo") correspondant aux données de la BDD
- dans les feuilles 1 à 4, une plage nommée Critere, correspondant chaque fois à A1:C2 et une autre plage "Extraire", correspondant aux titres de colonnes

Une fois que tu as vu une des feuilles (ou les 4), reviens en feuille BDD et appuie sur CTRL+Shift+J (c'est le raccourci qui lance la macro) ... et retourne voir les 4 feuilles.

Le "Filtre avancé..." est ce que tu trouves dans l'onglet Données, groupe Trier et Filtrer (à droite du filtre automatique). En Feuil1, ça se présenterait comme sur l'image ci-dessous:
FiltreAvancé.png

Comme toi, j'attendrai la proposition de Pierre demain :)

[Edit:] allons bon, on est déjà demain! Pierre, 200 lignes de code! Heureusement que tu as précisé que c'était plus facile qu'escompté :eek::D
 

Pièces jointes

  • FiltreAvancé.png
    FiltreAvancé.png
    6 KB · Affichages: 33
  • FiltreAvancé.png
    FiltreAvancé.png
    6 KB · Affichages: 31
  • Filtre avancé (Julie-F).xlsm
    29.6 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Merci Modeste pour ces informations claires.

Je vais tester cette méthode avec d'autres critères pour voir si j'y parviens aussi bien :eek:
Merci à toi et nous attendrons donc ensemble le fichier de Pierre :)

Bonne soirée
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Hello :)
En fait c'etais plus facile que j'imaginais :)
Ci-joint l'extract par SQL qui se lance depuis le fichier externe aux données. Un onglet, 4 tableaux obtenus après clic sur le bouton
:) Pierre

Waouh Pierre

Modeste et moi attendions ta production pour demain mais là tu dépasses mes espérances :D

Il y a un problème pour les XX placés en colonne N et non gérés dans l'extraction.

A nouveau ma double question : le lancement de la macro ne peut-elle pas se faire depuis le fichier BDD (cf. document joint) de façon à l'avoir toujours disponible avec la base et peut-on nommé le fichier extraction créé "date du jour - Extraction.xlsx" soit "150315 - Extraction.xlsx" ?

Merci à tous les deux :) de répondre à mes interrogations qui doivent vous paraître bien élémentaires :eek:
 

Pièces jointes

  • extraction-3.zip
    48.2 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Bonjour Modeste, Pierre

Modeste, est-il possible de supprimer les résultats des 4 filtres à la fermeture du fichier ? :confused:

Je m'explique, si l'on supprime des lignes dans la BDD et que l'on lance à nouveau les filtres les résultats seront différents car il y aura de fait moins de lignes répondant aux critères or si l'on conserve les extractions initiales beaucoup plus de données figureront dans sur l'une ou plusieurs des feuilles (Feuil1 à Feuil4)

Bonne journée à vous tous
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Bonjour Julie, Pierre, le forum,

Dans cette version, je supprime les résultats précédents avant de filtrer à nouveau.
La plage "tablo" est "dynamique": elle ne correspond plus à une plage nommée: elle est définie dans le code.
La copie de chaque tableau est réalisée dans un nouveau classeur. Lequel est enregistré (vérifier si la structure du nom donné est la bonne: aujourd'hui c'est: 20150316 ATTACHEMENT - CAA.xlsx) au même emplacement que le fichier joint.
Le tri sur la colonne NB est pris en charge.

Ça me semble correct, mais ce sera à vérifier par Julie.

[Edit:] Arfff, j'ai décidément calqué mes horaires sur ceux de Pierre (avec un décalage lié au franchissement de frontière, sans doute :))
 

Pièces jointes

  • Filtre avancé (Julie-F) V2.xlsm
    39.7 KB · Affichages: 34

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : BDD - Extract multi critères et classement décroisssant dans un nouveau fichier

Os court :eek: ... Comme l'aurait dit Robert (qui nous manque, décidément :()

Les résultats fournis par Pierre et moi sont différents ... serait-ce que nous n'avons pas utilisé la même BDD!?
Pas le temps de vérifier dans le détail; ce sera le premier devoir de Julie pour aujourd'hui!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 375
Membres
103 529
dernier inscrit
gonzi