Base de données Excel - tableaux de bord sociaux

ccanu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement sur la mise en place de tableaux de bord sociaux, qui se compose de 5 indicateurs principaux (effectif, emploi, pyramide des âges, développement des compétences et durée du travail).

Pour chaque indicateur, il y a plusieurs sous-catégories.
ex : 1. effectif 1.1 Equivalent temps plein 1.1.1 par type de poste 1.1.1.1 CDI 1.1.1.2 CDD ...
Pour chaque sous-catégorie (ici, jusqu'au CDI), il y a encore besoin de les partager par marché, par pôle, par bureau et par catégorie (critères principaux) et un tableau croisé dynamique est facile à faire.
Cependant, cela revient à faire près 4 tableaux pour chaque sous-catégorie donc pas moins de 37*4 = 148 tableaux ... Ce qui me paraît bien lourd, et long à mettre à jour. Surtout qu'il y aura des graphiques associés.

Car pour les sources, elles sont bien évidemment différentes ! Il y en a environ 6. Le plus souvent, il s'agit d'extraction d'un système d'information, donc un nouveau fichier est créé à chaque fois.
Etant donné que je souhaiterais faire une base de données simple d'utilisation, j'aimerais que la personne la mettant à jour n'ait qu'à copier/coller ses nouvelles données et que tout se mette à jour automatiquement. Ou que, si le fichier reste toujours le même, qu'elle n'ait qu'à changer les données de ce fichier et que la base se mette à jour automatiquement.

Afin de ne pas faire une multitude de tableaux pour simplifier le format, je souhaiterais faire une page où l'on peut trouver les critères (ex : CDI, pôle, femme) et que cela sorte le tableau correspondant.

Est-ce possible ? :)
Sinon, avez-vous des suggestions ?

Je vous remercie énormément par avance, vos réponses me seront d'une grande aide (je l'espère !)
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Base de données Excel - tableaux de bord sociaux

Tu code en VB ?

J'ai eu le même genre de problème dernièrement.
Base de données AS/400.
Connection à la base de donnée et extraction des données source.

Entrepot
compte
Produits
Classification Produits
Plusieurs date par produit


J'étais à 5 niveaux. De 30 000 à 50 000 Lignes à traiter.

Mon but étant d'établir une rotation par produit
j'ai donc créer une classe par niveau et gérer le tout en POO.
Ensuite j'ai créer ma propre source en sélectionnant des choix en combo box.

Oublions les TCD car aucun source n'affichait la même colonne.
Chaques source était donc afficher sur une feuille différente.
 

ccanu

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données Excel - tableaux de bord sociaux

Non, justement, je ne code pas en VBA et je pense que c'est bien ça ma difficulté... Qu'en penses-tu ?

En effet, chaque source pourrait être affichée sur des feuilles différentes, en utilisant des recherchev, ou un simple copier/coller.
Mais cela ne résoud pas mon problème de multitude de TCD.
Sans VBA, est-ce possible ?!
Ou alors avec du VBA que je pourrais comprendre et appliquer, étant tout à fait novice dans ce domaine. :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11