Barre de menu personnalisee

mcp229

XLDnaute Junior
Bonjour,


Afin de finaliser mon doc excel et d'améliorer l'ergonomie, je cherche à ajouter une menu personnalisé dans mon doc ( à gauche du menu fichier ou encore mieux à gauche du menu Excel).
Je voudrais que ce menu n'existe qu'avec ce doc et surtout pas avec d'éventuels nouveaux docs ouvert dans Excel.

Je pense qu'il faut que je passe par une macro mais je n'ai pas le début d'une solution.


Merci pour votre aide.
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Barre de menu personnalisee

Bonjour,
mcp229
La gestion des menus aussi facile que dans Excel 2003 est quasiment morte et enterrée.
On peut toujours utiliser l'ancienne méthode de menus dans les Excel 2007 et suivants, mais tous les menus personnalisés créés en VBA sont maintenant visibles dans le menu "Compléments" à droite du menu Excel.
Ce qui n'est pas pratique pour les utilisateurs à moins d'afficher un message à l'ouverture pour le signaler.

Pour adapter un ruban personnalisé, il n'y a pas d'autre solution que de passer par la méthode citée par 13GIBE59 ( XML, l'utilitaire Custom UI Editor, les CallBacks,...)
Si cela peut t'aider, voici un lien vers un tutoriel de Silkyroad assez bien fait (comme tous ses tutoriaux d'ailleurs)
Tutoriels Excel et La personnalisation du ruban sous Excel 2007

En ce qui me concerne j'ai un peu abandonné cette méthode trop complexe au vu du résultat mais que cela ne te décourage pas si tu maitrises le XML.
Tu peux gérer les actions autrement par des boutons ou listes en haut des feuilles, une Userform de menu lancée par un bouton sur la feuille, le menu clic-droit, double-clic, etc...

Comme dit 13GIBE59, bon courage.
Robert
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Barre de menu personnalisee

mcp229
Oooups, je viens de lire que tu es sur Mac et comme 13GIBE59, je ne peux rien pour toi.
Il faudrait ajouter l'info dans Utilise : de ton profil cela éviterait une perte de temps pour ceux qui sont sur PC

A+
 

mcp229

XLDnaute Junior

mcp229

XLDnaute Junior
Re : Barre de menu personnalisee

Bonjour à tous

Dans cette discussion au post #9, j'avais crée une Barre d'outils Auto pour PC, mais je ne sais pas si cela fonctionne sur Mac? Tu peux toujours tester :).


https://www.excel-downloads.com/threads/pb-sur-ruban-excel-2007.169225/




J'ai essayer d'affecter des macros à la barre de menu via la personnalisation des barres d'outil.
Ca marche dans un premier temps mais dès que je quitte le document et que je l'ouvre à nouveau les macros ne s'exécutent plus.


Si tu as une idée je suis preneur.
Merci
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Barre de menu personnalisee

Bonjour Mcp


Pour que la barre d'outils reste, tu peux remplacer ce code:

Code:
 Set MaBar = Application.CommandBars.Add(Nombarre, , , temporary:=0)

Cela fonctionne avec XL2007, mais attention, tout ceci dépend de ce que tu veux faire, sinon, il faut à l'ouverture du fichier créer la BO.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
269
Réponses
3
Affichages
512

Statistiques des forums

Discussions
312 684
Messages
2 090 916
Membres
104 697
dernier inscrit
Pierrot Hubert