Barre de défilement DANS un cellule...

kknd04

XLDnaute Junior
Bonjour,

Vos conseilles m'on été d'une tel aide et avec une telle rapidité que je me permets de vous poser une autre question.

Comme l'indique le titre, je souhaiterais placer une barre de défilement à l'intérieur même d'une cellule.
En effet je dois placer du texte, mais il y en a tellement que je souhaiterais réduire les cellules et avoir la possibilité de faire défiler ce texte.
Pour vous donner une idée, je place pour plus d'un millier d'articles, des infos pour chacun. Chaque article a environ une à deux pages Excel (en volume) d'infos.
Chaque articles a un lien hypertexte en direction d'une page spécifique a ces fameuses infos. Il est difficile de créer une feuille pour chaque produits (+ de 1000) en constante augmentation, ou de tout placer dans une feuille...

Comment faire donc?

Merci de votre aide a bientôt.
 
Dernière édition:

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Barre de défilement DANS un cellule...

Bonjour kknd04

C’est un problème de choix de logiciel à prime abord, Excel est-il approprié ?, car ce que tu demandes ressemble plus à un GDBD qu’un simple tableur.

Tu ne donnes pas ta version d’Excel, mais même avec Excel 2007 tu risques de tout faire « exploser » assez vite…. 2 Pages Excel de volume de texte en une seule cellule… Arf, je me souviens des versions d’Excel qui ne pouvaient gérer que 255 Digits en une cellule.

Non à ce stade je n’ai pas de solution, mis à part de te conseiller de t’orienter vers Access si tu as des connaissances de ce Logiciel et que tu l’as à disposition aussi.
On pourrait éventuellement de faire un connection ODBC et utiliser ADO pour remonter des info dans Excel, avec un ActiveX TextBox, mais ce genre de solutions nécessitent une maîtrise assez bonne en programmation.

Rien qu’avec Excel, si tu ne changes pas de « Stratégie » tu vas tourner en rond, et tu finiras au mieux à avoir un classeur très très lourd, et au pire une perte de données car trop de caractères en une seule cellule risque d’être perdu sur une simple sauvegarde. Donc très risqué. De plus, pour ta barre de défilement, alors là je ne vois strictement aucune possibilité…

…Ou alors un Super UserForm, mais celui là liras des données sur une Feuille à la fois, donc tes +1000 Feuilles seront nécessaires… Ou alors encore ADO pour lire 1000 Classeurs Fermés et structurés, mais là aussi il y a besoin de bonnes connaissances en programmation.

A moins qu’un des « jeunes barbatrucs » d’XLD ne trouve une solution, je ne pense pas qu’Excel puisse être la meilleure solution dans ce cas de figure.
Cordialement
@+Thierry
 

kknd04

XLDnaute Junior
Re : Barre de défilement DANS un cellule...

Merci pour ta réponse,

Bon je vois, beaucoup de caractères dans un cellule = beaucoup de risque de perte... ca me va pas du tout ca, j'en perd assé par erreur :D

Access je l'ai, mais sur Excel (2007 en l'occurrence ;) ) je suis déjà pas a l'aise quand on parle de macros, alors avec Access j'ai l'efficacité d'une huitre...:eek:

Pourtant j'y pense lol

bon si je comprend bien, pas de barre de défilement dans une cellule, pas trop de feuilles dans un classeur pour éviter un crash...

Tu parle d'un classeur ou plusieurs fermé, mais dont on peu voir les feuilles dans le principal (si j'ai bien compris...)

Bon par contre, je suis plus une huitre en Excel (en partis grâce a vous :) ), oui je suis maintenant un petit scarabée, de ce fait, j'ai a peu prêt rien compris aux abréviations et autres noms barbare type : OBDC, ADO, Super UserForm, ActiveX TextBox...:p

Si je prends l'option un classeur principal et un classeur de +1000 feuilles, peut t'on les "encapsuler" en un fichier?
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Barre de défilement DANS un cellule...

Re Bonjour kknd04, le Forum

"Encapsuler" en un seul fichier, non pas vraiment enfin je ne sais pas ce que tu entends par encapsuler ?

On peut avoir le tout en un seul répertoire, et le cas échéant faire un référence relative au chemin d'accès (Path) même si le répertoire est déplacé...

Mais sinon je ne comprends pas "encapsuler", tu as besoin d'envoyer ces classeurs par mail ou autre chose ?

Cordialement,
@+Thierry
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Barre de défilement DANS un cellule...

Bonjour

Pas trop d'intérêt de gérer du texte en Excel qui est avant tout fait pour le calcul.

Tu ne dis rien de ce que tu gères vraiment et de tes besoins (vue d'ensemble).
Donc difficile de t'aider.

Ces pages de texte pourraient sans doute être dans des fichiers Texte ou Pdf avec des hyperliens mais sans plus d'infos c'est juste une piste.
 

kknd04

XLDnaute Junior
Re : Barre de défilement DANS un cellule...

Alors, j'ai repris le terme "encapsuler" des systèmes vidéo (avi, mkv...) qui dans un seul fichier regroupe le son (mp3) la vidéo (divx) etc. c'était pour l'exemple bien sur.

Pour un question de pratique, car oui j'envois ce ou ces fichiers régulièrement par mail entre autre.

Pour ce que je gère avec Excel, en fait c'est une "liste" de film dans lequel je note différentes informations de façon classique (sur une ligne avec une cellule par info) mais ou j'ai placé aussi les jaquettes (dans un commentaire + fond via une image) un résumé court (encore une fois commentaire) et ou je souhaiterais ajouter un texte plus long que le résumé, mais vraiment long lol

Voila... Bien sur si j'avais les connaissances (et si tout le monde avais) ACCESS je n'hésiterais pas, mais voila ce n’est pas le cas, et comme ca fait un bout de temps que j'utilise Excel pour ca (seulement un 15aine d'années...), veux pas trop me retaper mes +1000 titres un par un mdr

Je viens de penser a un truc (oui une huitre pense aussi un peu, mais juste un peu) peut on afficher une page Excel (via une petite fenêtre par exemple) par dessus une autre, mais dans une limite de la page principal bien défini? ca résoudrais mon problème.

Oups, désolé Chris, j'avais pas bien lu ton message, oui pourquoi pas, si je réussis a tout placer dans un seul "fichier" peut etre en zip... qu'en pense tu?
 
Dernière édition:

vbacrumble

XLDnaute Accro
Dernière édition:

kknd04

XLDnaute Junior
Re : Barre de défilement DANS un cellule...

Merci pour le log, mais j'utilise movie collection, mais pour certaines infos et l'envois a d'autres personne, j'ai pas trouvé mieux qu'excel :), de plus, j'emporte mon fichier (excel) sur ma clef USB et je remplis d'autres poste que le mien, d'ou le fait d'avoir un log que tout le monde a deja...

N'empeche je l'instal en ce moment pour l'étudier de plus pret ;)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Barre de défilement DANS un cellule...

Bonjour kknd04, et pour Saluer Thierry (présence appréciée), et chris (bises),

Déjà, lire dans une cellule, si grande soit-elle, un texte défilant ou avec une barre de défilement, au bout de trois lignes le lexteur va s'endormir.

Tu peux, sur ton fichier, mettre des liens vers les feuilles (1000 feuilles n'est pas trop important, sauf si pc fatigué), maintenant si c'est pour envoyer par email, cela va être lourd, même zippé.

La solution de chris est bien.

Un dossier avec ton fichier excel et tes fichiers texte (avec lien, bien sûr). Et c'est ce dossier zippé que tu peux envoyer.

Bon courage, c'est we, y'a un peu de temps.

Jean-Pierre
 

kknd04

XLDnaute Junior
Re : Barre de défilement DANS un cellule...

Merci pour vos réponses, je pense que je vais opter pour cette solution (un lien sur une "page" txt, néanmoins, y a t'il possibilité de la faire apparaitre dans un emplacement precis dans Excel?
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
233

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 604
Membres
103 604
dernier inscrit
CAROETALEX59