[B]pb de formule qui se recoupent...[/B]

koko_spv89

XLDnaute Occasionnel
voilà mon pb

Pour présenter la situation : il s'agit d'un "simulateur" qui va permettre de calculer des débit de couronnes d'extinction pour les réservoirs d’un dépôt d'hydrocarbure.

En feuille 4, les cases à cocher représentent les couronnes à mettre en œuvre.
Chaque réservoirs détient une couronne d’extinction.
Si le feu se situe bac 1 (‘feuil4’!D3=1) alors la couronne 1 et 4 doivent se mettre en marche les cases se cochent automatiquement.
Si le feu se situe bac 2 (‘feuil4’!D3=2) alors la couronne 2 doit se mettre en marche.
Si le feu se situe bac 3 (‘feuil4’!D3=2) alors la couronne 3 doit se mettre en marche.
Si le feu se situe bac 4 (‘feuil4’!D3=2) alors la couronne 4 et 1 doivent se mettre en marche.

Jusque là j’arrive à suivre (en Feuille 3) si les couronnes sont en marche ou pas (colonne C).

Cependant, les couronnes qui sont sur les réservoires en feu doivent etre en eau dopée.

Le réseau d’extinction disponible fait que si couronne 1 est dopée alors 2 et 3 seront dopées aussi…. Cf tablau en bas des pages.

J’aimerai qu’en colonne D je sache quand la couronne est active, si elle est dopée ou non. Mais j’ai un bug… j’ai réussi pour la case D4 et D7 avec les cas des feux en bac 1 ou 4 (ça fonctionne) mais je peux pas étendre ça à D5, D6. cf la formule que je veux mettre en D6

Le but est de faire qqch de simple, je choisis dans le menu déroulant un chiffre qui correspond au bac qui brule, ça me met en route les calculs pour les couronnes qui doivent se déclencher, et ensuite en fonction du réseau elles sont en eau dopée ou eau claire…..

C’est un truc un peu casse tête je sais pas si vous m’avez suivi mais j’ai besoin d’aide…. Merci d’avance


merci de votre aide.... en sachant que ce cas n'est qu'un modele : le cas réel comprend 32 réservoirs et 6 circuits différents pour l'extinction donc il me faut un truc simple à reproduire :eek:
 

Pièces jointes

  • essai couronnes dopées.xls
    45 KB · Affichages: 38
G

Guest

Guest
Re : pb de formule qui se recoupent...

bonsoir,

voici une solution pour la formule, qui tire parti du nommage de zones de cellule dynamique. C'est une fonction matricielle à valider par CTRL+MAJ+ENTER et à tirer vers le bas.

Quant au module VBA je n'y ai pas touché, il faudrait pour cela avoir toutes les données pour simplifier un peu les choses.

Si je ne répond pas ce soir, j'essaierai c'est que je suis parti. Je jetterai un coup d'oeil demain.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

koko_spv89

XLDnaute Occasionnel
Re : pb de formule qui se recoupent...

Merci HASCO pour la réponse!

Cependant il y a qqch qui me chagrine, je voudrai que sur la feuille 3, colonne D (dopée?) s'affiche "oui" que si en colonne C (o/n) est affiché "O" car ce "oui" me permet par la suite dans la version globale de lancer des calculs!

si ce n'est qu'un petit chgt dans la formule matricielle envoi-la moi comme ça si tu peux car je suis au travail et le telechargement des fichiers est bloqué!

merciiiiii
 
G

Guest

Guest
Re : pb de formule qui se recoupent...

Voici :

=SI(MAJUSCULE(C4)="O";SI(ET(CircuitN<>"";OU(B4=CircuitN));"Oui";"Non");"")

A valider avec CTRL MAJ ENTRER

j'ai rajouté la fonction Majuscule au cas ou l'utilisateur entrerait "o" au lieu de "O"

bonne vérification et à bientôt
 

koko_spv89

XLDnaute Occasionnel
Re : pb de formule qui se recoupent...

oki ça fonctionne

il fallait faire ça pour la première ligne et étirer ça au reste des lignes.... je vais essayer de faire ça pour le cas réel avec 35 cas différents de départs de feu!!! c'est pas gagné! lol

merci en tout cas!
 

koko_spv89

XLDnaute Occasionnel
Re : pb de formule qui se recoupent...

re

j'ai réussi pour mes 28 bacs car les numéros vont de 1 à 28 cependant y'en a que j'ai appelé Trapil1 , Trapil2 et j'ai aussi des rétentions que j'ai nommé 1_1 , 1_2 , C1 , C2 .....

J'ai donc agrandit les zones définient dans les listes (insertion/noms/définir) mais ça marche plus! C'est parce que ce n'est plus des chiffres seuls???

Je peux t'envoyer le fichier complet sauf qu'il fait 320ko dc si tu as une adresse perso donne la moi en MP car sur le forum on est limité!

amicalement
 

koko_spv89

XLDnaute Occasionnel
Re : pb de formule qui se recoupent...

voilà je viens d'intégrer ça à un fichier plus petit celui de tout à l'heure!!!! mais y'a un pb peux tu jetter un oeil là dessus.....
 

Pièces jointes

  • essai couronnes dopées pb nom C1.xls
    48 KB · Affichages: 33
G

Guest

Guest
Re : pb de formule qui se recoupent...

bonjour,

T'énerve pas, j'étais occupé ailleur!

voici le fichier modifié. Avec quelques explications. Tu as intérêt à essayer de comprendre comment fonctionne les zones Nommées pour pouvoir faire les adaptations à ton travail.

Mais n'hésites pas à faire appel si tu as des difficultés
 

koko_spv89

XLDnaute Occasionnel
Re : pb de formule qui se recoupent...

Je m'énerve pas tkt pas! c juste que je n'ai pas relancé avant car j'étais absent la semaine dernière!

Cette version là ne fonctionne plus! celle d'avant était mieux!

Enfait le pb est que "C1" par exemple n'est pas un bac mais une cuvette de rétention où sont posées les bacs...

j'ai refait un fichier qui est exactement le même (en réduit) que pour mon dossier.... pour vraiment que vous voyez la chose!

En fait les bacs sont dans des cuvettes des rétentions qui sont divisées elles mêmes en sous-cuvettes.

les feux possibles sont des feux de bacs, de sous-cuvettes ou de cuvette....

en fonction de ça ce ne sont pas les mêmes couronnes d'extinction qui se mettent en marche!!

vous comprendrez mieux avec le fichier joint...
si vous ne saisaissez pas qqch n'hésitez pas il faut bien comprendre comment ça fonctionne! j'espère que j'ai été suffisament clair pour facilité la compréhension...
 

Pièces jointes

  • essai couronnes dopées pb multicolonnes envoyé.zip
    18.5 KB · Affichages: 14
  • essai couronnes dopées pb multicolonnes envoyé.zip
    18.5 KB · Affichages: 11
  • essai couronnes dopées pb multicolonnes envoyé.zip
    18.5 KB · Affichages: 12
G

Guest

Guest
Re : pb de formule qui se recoupent...

bonjour,

patiente... ça va venir,

Entre la version 1 et la version 2, tu as rajouté des éléments sans forcément donner des explications claires, donc désolé si elle ne te convenait pas.

Toujours dans ce sens:

La couronne 2 est dopée également à cause de la nourrice commune à 1,2,3.

Qu'est-ce que cela veut dire?
N'oublie pas dans tes explications que nous ne sommes pas du métier et que nous ne sortons pas nos connaissances d'un chapeau.

A mon Avis:

relance un fil avec un autre intitulé et ton dernier classeur, avec des explications plus claires.

bon courage
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
284

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg