XL 2013 Avancement automatique

founguex

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vers vous pour m'aider à trouver une solution pour créer un avancement automatique (oulala mais qu'est qu'il veut dire par avancement automatique ??). Je m'explique, j'ai un tableur avec des opérations(appelé: phase, par la suite) à faire pour pouvoir réaliser un produit. Pour connaître exactement mon avancement j'aimerai mettre en place un système d'indicateur comme la superbement fait Gael sur ce post:https://www.excel-downloads.com/threads/1000e-gael-indicateurs-visuels.51065/

La seule différence est que, je voudrai le rendre automatique. Je me trouve avec plusieurs phases et dans chaque phase on retrouve date de début et date de fin. Sur la date de fin l'opérateur remplit la cellule d'une certaine couleur pour indiquer l'avancement de la pièce dans cette phase (vert:finit, jaune:presque fini;orange.....)
Donc à partir de la couleur de la cellule on puisse directement affiché le pourcentage d'avancement sur le produit final (avec un indicateur). Je pensais à mettre une mise en forme conditionnelle mais je ne débouche à aucune solution satisfaisante. J'ai pour idée de vouloir dire à excel: si il y a ce type de couleur tu m'affiches 20% d'avancement dans ma phase et 5% sur mon produit final par exemple.

J'espère que j'ai été assez clair parce que malheureusement je ne peux vous envoyer mon fichier dû aux informations confidentielles concernant mon classeur.

Merci d'avance pour votre aide !!!
 

founguex

XLDnaute Nouveau
Re : Avancement automatique

Je me dis qu'il est surement un peu difficile de comprendre ce que je souhaite réellement, j'ai donc fait un fichier ébauche pour que vous compreniez mieux la situation.
 

Pièces jointes

  • Ebauche pourcentage.xlsm
    12.9 KB · Affichages: 47
  • Ebauche pourcentage.xlsm
    12.9 KB · Affichages: 42

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Avancement automatique

Bonjour founguex, dans l'hypothèse où j'ai bien compris, vous prenez peut-être la résolution du problème à l'envers. L'utilisateur indique par une couleur un état d'avancement et résultat vous êtes un peu coincé pour faire un ratio sur des couleurs...:eek: Ne faudrait-il pas faire l'inverse ? L'utilisateur renseigne un pourcentage (pré-établie ou non) et excel colorie la cellule en fonction de celui-ci. De se fait, il vous sera plus facile de définir via une formule le % d'avancement, non ?


Vous pouvez-même vous bricoler des barres de progressions assez simpliste qui ne demande aucune compétence particulière sur excel
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    57.5 KB · Affichages: 62
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    57.5 KB · Affichages: 41
Dernière modification par un modérateur:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Avancement automatique

Bonjour à tous,

Pas sur de tout comprendre mais une ébauche sur fichier avec une fonction personnalisée du forum "CompteCouleurFondRef".

JHA
 

Pièces jointes

  • Ebauche pourcentage.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 38
  • Ebauche pourcentage.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 29

founguex

XLDnaute Nouveau
Re : Avancement automatique

Bonjour à vous et merci de vos réponses !!

CPk j'ai essayé de prendre le problème à l'envers mais cela n'est pas possible parce que à l'intérieur des cellules "fin" je rentrerai la date de fin de fabrication de ma sous-phase, je ne peux donc rien y écrire à l'intérieur. C'est pour cela que je voudrai qu'à partir d'une couleur on m'affiche une valeur à un endroit et que cela puisse incrémenter automatiquement mon indicateur.

JHA je n'ai pas très bien compris ce que tu as améliorer sur mon tableur ^^ .

Pour être plus clair je vous renvoi le même tableur avec des explications qui seront (je l'espère plus claire).
Si vous ne comprenez pas mes calculs, je vous enverrai une feuille de mes calculs.

Merci de votre aide!!
 

Pièces jointes

  • Ebauche pourcentage.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 33
  • Ebauche pourcentage.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 32

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Avancement automatique

Bonjour à tous,

Avant d'aller plus loin, explique moi comment tu trouves 25% d'avancement. Pour moi, d'après le tableau, j'ai soit 83% de la sous phase1 du produit "1234xx" et 33% de la sous phase2 du produit "1234xx".
Cela fait 60% d'avancement du produit "1234xx".

JHA
 

founguex

XLDnaute Nouveau
Re : Avancement automatique

Pour faire un produit j'ai 4 phases, (en prenant en compte que les phases et sous-phases sont répartit équitablement). Donc 1 phase correspond à 25%
Dans ma phase j'ai 3 sous-phases:
sous-phase1 :33% de la phase
sous-phase 2:33% "" "" ""
"" "" "" 3 "" " " "
Et dans chaque sous-phase j'ai 4 couleurs:
non commencé: 0%
commencé: 33%
Presque fini:66%
Fini:100%

PS: tout cela c'est qu'à titre d'exemple, en réalité mes sous-phases sont variables ainsi que le nombre de phases. Mais j'en fais mon problème personnel, je veux juste avoir une solution ou savoir si c'est possible, pour pouvoir ensuite l'adapter sur mon tableur.
 
Dernière modification par un modérateur:

founguex

XLDnaute Nouveau
Re : Avancement automatique

Bonjour,

Merci JHA pour cette réponse ! C'est à peu près ce que je cherche (désolé d'être aussi exigent).
Disons que les phases 1 et 2 sont indépendantes et 3 et 4 dépendantes. Pour mon produit 123XXX je pourrai donc commencer la phase 1 et 2 en même temps et finir une sous phase de chaque. Alors l'indicateur devrait m'afficher que je suis à 25% de fabrication finale (cf fichier pour mieux comprendre).

De plus j'aimerais savoir si il n'existe pas une autre manière de faire pour pouvoir afficher les couleurs, le copier-collé est une super idée, cependant je souhaite rentrer la date de fin de chaque sous-phase ce qui pour le moment n'est pas réellement possible.

Encore merci et à la fois désolé d'être aussi contrariant !!
 

Pièces jointes

  • Ebauche pourcentage.xlsm
    19.7 KB · Affichages: 27
  • Ebauche pourcentage.xlsm
    19.7 KB · Affichages: 30

founguex

XLDnaute Nouveau
Re : Avancement automatique

Pour pouvoir, agir comme je le souhaite, ne serait-il pas plus judicieux de sommer les pourcentages par colonne pour chaque phase.
Le travail serait sans doute plus long et rébarbatif à faire parce qu'on devrait le faire pour chaque colonne mais je devine que le résultat se rapprocherai plus de mes attentes. (cf fichier)
(ce n'est juste qu'une suggestion)
 

Pièces jointes

  • Ebauche pourcentage.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 37
  • Ebauche pourcentage.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 853
Membres
103 975
dernier inscrit
denry