automatiser ma feuille de frais

friendxconnect

XLDnaute Junior
bonjour,
je souhaite automatiser cette feuille de frais en ajoutant une boite de dialogue qui s'ouvrirait avec la touche F1.
dans la box il y aurait une case pour le jour, une case pour le lieu, une case pour le ttc, 2 cases pour la tva ,
une case à cocher hotel resto, une case à cocher reception client , une case à cocher carburant, une case à cocher autoroute, une case à cocher telephone, une case à cocher divers.

une touche annule et une touche entrer.

sur pression de F1, la boite de dialogue s'affiche, je remplie les valeurs, si il n'y a qu'une tva je laisse la 2eme vide.
sur pression de enter, la première ligne vide se remplie:
date=le jour
lieu= le lieu
total ttc= le ttc
tva= la somme des 2 tva
et si la case hotel rest est cochée il faut mettre le ht dans cette colonne...

je n'arrive pas à faire la boite de dialogue

merci pour votre aide
Bruno
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    41 KB · Affichages: 105
  • essai.xls
    41 KB · Affichages: 104
  • essai.xls
    41 KB · Affichages: 105

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser ma feuille de frais

Bonjour Bruno,

Voici déjà une base de travail pour te permettre d'avancer.

Sur le fichier joint, une macro événementielle :

Code:
Private Sub Workbook_Activate()
Application.OnKey "{F1}", "Saisie"
End Sub
Redirige la touche F1 vers la macro "Saisie" qui affiche le formulaire.

Et comme il ne faut pas oublier de réaffecter F1 à sa fonction initiale lorsqu'on quitte le classeur :

Code:
Private Sub Workbook_Deactivate()
Application.OnKey "{F1}", ""
End Sub
Ces deux procédures sont dans le module ThisWorbook.

Concernant la touche Enter, il me semble plus délicat de la réaffecter car elle permet, par défaut, de passer au contrôle suivant. Un appui inopiné sur cette touche lancerait l'enregistrement des données sur la feuille avant que le formulaire ne soit complet. Un simple bouton de commande me paraîtrait plus judicieux et ne compliquerait pas la tâche de saisie : c'est d'ailleurs classique sur un formulaire.

Je te laisse le soin de compléter le formulaire et, si tu rencontres d'autres difficultés, n'hésite pas à revenir sur ce fil.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • friendxconnect.xls
    52 KB · Affichages: 97
  • friendxconnect.xls
    52 KB · Affichages: 95
  • friendxconnect.xls
    52 KB · Affichages: 97

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser ma feuille de frais

RE : Bruno,

Tu as bien avancé dans l'élaboration de ton formulaire.

Pour pouvoir continuer, il me vient quelques questions :

Est-ce que tu peux avoir à cocher simultanément plusieurs CheckBox ? Si c'est oui, alors je pense qu'à chaque case-à-cocher doit correspondre un montant et là il faut revoir l'organisation des données (au moyen d'un tableau je pense) pour éviter d'avoir à multiplier les zones de texte. Ou plus simplement, prévoir des onglets multipages.

Comment sont déterminés les montants de TVA ? Est-ce toi qui indique le montant dans la bonne case, ou est-ce que ces cases doivent être calculées automatiquement ? Dans ce cas, il faudrait savoir comment sont déterminés les montants, si c'est d'après les rubriques correspondant aux cases-à-cocher ?

J'attends ta réponse pour poursuivre.

A +

Cordialement.
 

friendxconnect

XLDnaute Junior
Re : automatiser ma feuille de frais

non une seule checkbox doit être cochée
pour la tva je prends celle qui est sur le ticket il n'y a pas de corespondance avec les checkbox

je coche la checkbox correspondance au ticket, ensuite j'appuie sur enter et les valeurs vont se mettre dans les cases correspondantes
jour en A
lieu en B
la tva il faut additionner les des cases tva et mettre le total en K
le hors taxe il faut le calculer en faisant ttc -la somme des 2 tva et le mettre dans la colonne qui correspond à la case cochée
total ttc en L

merci d'avance
bruno
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser ma feuille de frais

RE :

Ci-joint ton fichier complété. N'ayant pas tout compris concernant les deux taux de TVA, je n'ai écrit que le report des cases Date, Lieu et le type de dépense. Une seule catégorie de dépense devant être choisie, j'ai remplacé les CheckBox par des OptionsButton qui empêchent un choix multiple.

Je pense que tu n'auras aucun mal à poursuivre sur cet exemple mais, comme dit plus haut, n'hésite pas à revenir.

Cordialement.

PS : J'ai mis des commentaires dans le code pour t'aider à en comprendre la logique.
 

Pièces jointes

  • friendxconnect2.xls
    66 KB · Affichages: 93

friendxconnect

XLDnaute Junior
Re : automatiser ma feuille de frais

j'ai rajouté ça dans le code de userbox:
ce n'est pas la bonne syntaxe

.Cells(Lgn, 11) = (TextBox4.Value + TextBox5.Value)
.Cells(Lgn, Col) = (TextBox3.Value - (TextBox4.Value + TextBox5.Value)
 

Pièces jointes

  • friendxconnect3.xls
    69.5 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

stefan373

XLDnaute Occasionnel
Re : automatiser ma feuille de frais

Bonsoir friendxconnect et le forum,

Pour additionner la valeur des textbox, essayez ainsi :confused:

Code:
.Cells(Lgn, 11) = CDbl(TextBox4) + CDbl(TextBox3)

Mais pensez a tester que les textbox ne soit pas vides, sinon erreur. :p

Pour ce qui est de votre seconde ligne, même procédé que la première, en simplifiant votre formule. Plus simple de faire
Code:
textbox - textbox - textbox que textbox - (textbox + textbox)
et le résultat est le même. :)


A + Stéfan
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser ma feuille de frais

Bonsoir,

Merci à toi Stefan d'avoir pris le relais pendant mon absence momentanée.

Bruno, j'ai modifié le code de TextBox3 pour appliquer ta dernière demande. Il te reste à faire de même pour les autres TextBox concernés.

Par contre, je n'ai toujours pas compris comment tu prévois de gérer la TVA : ne serait-il pas mieux de remplacer les TextBox4 et 5 par des OptionButton ? Un click sur l'un des deux calculerait automatiquement la TVA et le montant HT.

Je te laisse regarder la copie 5 de ton fichier. Si ça ne convient pas, envoie une copie avec la feuille renseignée manuellement.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • friendxconnect4.xls
    65.5 KB · Affichages: 92
  • friendxconnect5.xls
    67.5 KB · Affichages: 87

friendxconnect

XLDnaute Junior
Re : automatiser ma feuille de frais

bonsoir,
pour la tva, elle est déjà sur le ticket.
il me faut juste la saisir.
si j'ai une note de restau avec de l'alcool, il y a une partie en 7% et une partie en 19,6% c'est ecrit sur le ticket
Mon comptable de ma boite demande que la tva soit reportée dans la case correspondante c'est tout.

il y a des ticket avec une seule tve comme un ticket de carburant si je mets une seule tva ça marche pas car il y a une case vide. c'est pour ça que je voulait les case tva avec toujours 0,00 dedans
j'ai un peu modifié le document je le joints
 

Pièces jointes

  • friendxconnect41.xls
    72.5 KB · Affichages: 92

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 514
Messages
2 089 208
Membres
104 065
dernier inscrit
val29