Automatiser l'ajout de formules + lien hypertexte

Eloid

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

Voilà j'ai 2 soucis avec un tableau que j'ai créé (en fait bien plus que 2 soucis mais chauqe chose en son temps !)
Ce tableau me sert à inventorier des documents. Il y a un sommaire et je voudrais ensuite une nouvelle feuille par document inventorié. Grace à une USF, j'automatise le remplissage du sommaire en même temps que la nouvelle feuille. Ainsi j'évite à l'opérateur la tâche répétitive de saisir 2 fois les données. Mais voilà, il y a 2 choses que je n'arrive pas à faire :

- Créer automatiquement un lien hypertexte vers la nouvelle feuille créée (j'ai une amorce de début de quelque chose dans le code de ma USF mais ça ne fonctionne pas.

- Plus compliqué : après les saisies dans l'USF, l'opérateur doit finir de remplir la ligne (quantités par destinataires). Ce que j'aimerais, c'est que les quantités qu'il va saisir (dans les colonnes I à AL de la feuille "Sommaire") se répercutent sur la nouvelle feuille (dans les cellules I4 à I34). Je voudrai éviter d'aller chercher la VALEUR saisie car j'aimerais que si l'opérateur la change ultérieurement, elle continue à se répectuter. En gros, il faudrait que dans la nouvelle feuille soit ajoutée une formule dan,s vhaque cellule de I4 à I34

Pour ce dernier souci, je me suis laissé dire que je pourrais mettre les formules dans les cellules I4 à I34 dans la feuille qui me sert de modèle ("ModelFiche"). Mais dans ce cas il faudrait que l'ajout d'un document se fasse TOUJOURS SUR LA MÊME LIGNE (style ligne 3) or ce n'est pas du tout comme ça que j'ai organisé mon document...

Qu'en pensez-vous et avez-vous des solutions à me proposer ?
Merci d'avance

(utilisation du fichier joint : cliquer sur le bouton "Ajouter un doc à l'inventaire")
 

Pièces jointes

  • Inventaire Documents.xls
    244.5 KB · Affichages: 78

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser l'ajout de formules + lien hypertexte

Bonjour eloid

Vois si cela te convient
 

Pièces jointes

  • Inventaire Documents.zip
    58.5 KB · Affichages: 76
  • Inventaire Documents.zip
    58.5 KB · Affichages: 71
  • Inventaire Documents.zip
    58.5 KB · Affichages: 78

Eloid

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser l'ajout de formules + lien hypertexte

Aaaaahh, c'est nickel !!! merci :)

Alors par contre tu aura vu que je suis une débutante en VBA (je me re-décris toutes mes lignes de code au cas où je voudrais m'en reservir !)
Donc j'ai compris ta stratégie pour créer le lien hypertexte, ça me sauve déjà beaucoup !

Super aussi pour ce qui est de saisir les formules dans le nouvel onglet ! Par contre, comme je n'ai pas encore bien compris les commandes que tu utilises, j'ai une autre demande si ce n'est pas abuser...
L'opérateur peut être amené à trier les données (voir le bouton "Tri" en dessous du smiley). Dans ce cas les lignes se "mélangent" et les formules dans le nouvel onglet ne suivent pas le déplacement de la ligne (alors que c'est le cas pour le lien hypertexte).
As-tu une solution ou bien je dois m'abstenir de trier ?

Merci pour ton aide précieuse !

EDIT : pardon car une erreur s'est glissée dans mon code : je devais déverouiller la feuille lors du clic sur le bouton "Ajouter ..." et non lors du clic sur le bouton "OK" de l'USF.... Bref, pour toute modif, ôter la protection de la feuille mais je pense que tu l'as déjà compris !:rolleyes:
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser l'ajout de formules + lien hypertexte

Re

Effectivement j'ai biencompris que tu etais debutante (ne serait-ce que par le temps mis par la macro a s'executer)
Comme tu me l'as demandé j'ai mis en colonne I de la feuille créée des formules pour recuperer les valeurs dans la feuille Sommaire ,mais ces formules integrent des numeros de ligne 'en dur' et je ne suis pas assez calé en formule pour ecrire quelque chose du genre :
ligne de la colonne A de la feuille Sommaire ou se trouve le nom de la feuille
a titre d'exercice je vais essayer de trouver
En attendant abstiens-toi de trier
 

Eloid

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser l'ajout de formules + lien hypertexte

Hi-hi, oui c'est vrai que ma macro est assez longue et on voit que Excel mouline ! Pour l'instant je ne sais pas faire mieux, je bricole avec ce que je découvre au fur et à mesure de mes recherches (je suis ouverte à toute suggestion mais je ne veux pas abuser de l'aide des XLDnautes !)

Merci beaucoup pour ce dernier fichier envoyé, ça répond parfaitement à mes besoins ! Je ne sais pas si je suis bon juge, mais tu as cherché et trouvé, je vois tu mérites largement ton titre de MEGA Barbatruc !!
Pour tout t'avouer, je redoutais que l'on me réponde "c'est impossible". Je suis toujours étonnée par les vastes possibilités d'Excel !

On est pas à l'abri que je revienne sur le forum avec ce fichier pour peauffiner d'autres choses mais en attendant je pense pouvoir commencer mon inventaire demain. C'est mon boss qui va être content et moi ça me sauve bien .

Un grand merci à toi
 

Eloid

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser l'ajout de formules + lien hypertexte

Bon je reviens quand même rapidement... Si ce n'est pas abuser, il y a-t-il un moyen d'éviter que les valeurs "0" s'affichent dans la nouvelle fiche ? j'aurais utilisé la fonctio "SI" mais j'ai du mal à la combiner avec RECHERCHEV dans visualbasic.

Voila ce que j'ai écrit dans VBA :
Sheets(CStr(Range("D4"))).Cells(lacop, colacop).FormulaLocal = "=SI(RECHERCHEV(D4;SOMMAIRE!A3:AL65536;" & n & ";FAUX)="";"";RECHERCHEV(D4;SOMMAIRE!A3:AL1000;" & n & ";FAUX))"
sauf qu'il n'a pas l'air d'aimer les guillemets à côté des points virgules donc la formule n'atteris pas comme souhaité dans la cellule

Merci pour votre patience

EDIT :
Pardon, je crois que j'ai trouvé plus simple : en saisissant mes formules directement dans la feuille qui me sert de modèle au lieu de m'embêter avec VBA.
J'espère que ça ne me reserve pas de mauvaises surprises... il est tard, trop pour travailler correctement !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
215

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat