Automatisation des temps de transports

Soloist

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, chers passionnés d'Excel,

Je cherche actuellement une réponse à mon problème et malheureusement celui-ci ne vient pas, c'est pourquoi je viens solliciter votre aide.

Je souhaite automatiser le calcul de mes temps de transport et ainsi générer une feuille de route pour mes chauffeurs afin qu'ils sachent quand s'arrêter et quand reprendre etc....

Pour simplifier les bases horaires légales du transport j'ai pris comme hypothèses :
- Un temps de conduite de 4h30
- Puis une pause de 45minutes
- Une nouvelle période de 4h30 de conduite
- S'ensuit une pause légale obligatoire de 11h

et ainsi de suite (une boucle, au final, qui représente une journée de travail)

De plus, un camion peut partir de l'entrepôt et effectuer 3 étapes de livraison avant d'arriver à sa destination finale (avec un temps de blocage de 2min/palette à décharger). Les temps de conduite doivent donc prendre en compte que le chauffeur peut s'arrêter avant d'avoir conduit sa période de 4h30 !

Toutefois je n'arrive pas à automatiser ces calculs et la génération d'une feuille de route, car si je saisi une durée de 40h ou bien de 300 000h je n'aurai pas tout rentré à la main dans excel.

C'est pourquoi j'ai pensé au VBA avec des do loop et des for each, qui pourraient calculer automatiquement tout celà, mais je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours et mes compétences sont surement trop limitées !

Ami d'Excel, si vous trouvez un début de réponse voire même une solution je suis preneur !

Merci :cool:
 

Pièces jointes

  • exempleforum.xlsm
    18.8 KB · Affichages: 495

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation des temps de transports

Bonsoir,

Pas sûr de pouvoir t'aider.
Quelles sont les données du fichier EXCEL connues pour établir la feuille de route
Les distances entre Clermont Ferrant et Montpellier et entre Montpellier et Saint Etienne m'étonnent
Le temps de parcours résulte-t-il d'une vitesse standard (ou s'agit-il d'une estimation faite par tes soins)
Temps de conduite : 4 h 30 mn. Si le chauffeur s'arrête au bout de deux heures pendant 30 mn pour un déchargement, ces 30 mn comptent-elles pour le temps de pause.

Avec plus de précision, peut-être que quelqu'un pourra t'aider.

A suivre
 

Soloist

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation des temps de transports

Bonjour CHALET53,

J'ai volontairement tronqué le fichier, car normalement les temps et les distances se calculent par rapport à un distancier et à une vitesse commerciale moyenne donc ne t'inquiètes pas si ces temps sont fantaisistes, il ne sont là que pour l'exemple

Pour répondre à ton autre question, le temps de déchargement doit normalement compter dans un temps dit "d'attente" qui n'est pas un temps de repos (position marteau dans les camions).
Donc si le chauffeur effectue un déchargement avant d'attendre ces 4h30, sa pause devra quand même être de 45 minutes !

Cordialement :)
 

geo66

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation des temps de transports

Bonjour,
je vous envoie un fichier que j'ai eu l'occasion de faire et qui est tout à fait adapté. La seule différence c'est qu'il faut calculer soi-même pour le mettre en pause.
Si vous avez des questions sur l'utilisation du tableau, demandez.
 

Pièces jointes

  • distancier.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 473
  • distancier.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 391
  • distancier.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 425

motard59

XLDnaute Junior
Re : Automatisation des temps de transports

bonjour
voici un fichier que j ai trouve sur le forum
je n ai pas eu le temps de verifier si tout est exacte
a verifier
 

Pièces jointes

  • exemple calcul routier.xls
    26.5 KB · Affichages: 500
  • exemple calcul routier.xls
    26.5 KB · Affichages: 434
  • exemple calcul routier.xls
    26.5 KB · Affichages: 469

enavant

XLDnaute Nouveau
Re : JE NE COMPRENDS PAS comment il fonctionne

je vous envoie un fichier que j'ai eu l'occasion de faire et qui est tout à fait adapté. La seule différence c'est qu'il faut calculer soi-même pour le mettre en pause.
Si vous avez des questions sur l'utilisation du tableau, demandez.[/QUOTE]
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 087 999
Membres
103 691
dernier inscrit
christophe89