Automatisation de l'enregistrement de données dans un tableau

Gesv

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

J’ai à tableau que je remplie quotidiennement et toujours de la même façon.
Je souhaiterais automatiser cela.
Je suis bien arrivé à faire une macro en mode enregistrement qui incrémente la cellule placée au dessus dans la 1ère colonne, (Mais cela ne fonctionne pas si elle est en Alphanumérique) et puis après je bloque....

C’est difficile d’expliquer ce que je souhaite, j’ai donc fait un tableau réduit à l’extrême
Avec des explications directement à l’intérieur.

Je suis sur Excel 2007, mais je mets mon fichier version 2003 pour que tout le monde puisse le lire.
Je reste bien sur là au cas il y aurait quelque chose de pas très claire.

Merci d’avance pour une aide
 

Pièces jointes

  • Tableau.xls
    22 KB · Affichages: 88
  • Tableau.xls
    22 KB · Affichages: 85
  • Tableau.xls
    22 KB · Affichages: 87

Gesv

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation de l'enregistrement de données dans un tableau

Oui, il y aura forcément des doublons

La seule chose qu'il ne peux y avoir :
2 "H000027" avec le même "type" et avec la même "Nature" et le même "Emplacement".

Pour être plus simple
On ne parle pas de la colonne remarque qui est à remplir de façon aléatoire
Mis à par cette colonne, il ne peut y avoir 2 lignes identiques
C'est la seule chose qu'il ne faut pas

Donc dans l'exemple il peut y avoir
A000002 DI.Cli Truc Bleu Bat02
A000002 Di.Cli Autre Bleu Bat02

Ou encore :
G000022 GH.Chr Machin Rouge Haut
G000022 AAZ25 Autre Rouge Haut

Mais il ne peut y avoir 2 fois :
A000002 DI.Cli Truc Bleu Bat02

A+
 

Gesv

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation de l'enregistrement de données dans un tableau

Re,

Je ne vois aucune erreur
C'est impeccable.

Pour la colonne suivante, cela va être un peu plus compliqué
Car après la copie, il faudra avant de passer à D, pouvoir éventuellement compléter ou modifier la "nature"
Par exemple au lieu de "espèces" mettre "espèces courantes" ou "Grandes espèces"

A+
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Automatisation de l'enregistrement de données dans un tableau

Re,
Bonsoir Gesv,

J'attendais que tu me communique, avec une Pj la suite à envisager ?
Je pense que tu peux même lancer un nouveau fil, avec PJ et explications détaillées.

A+

René
 

Gesv

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation de l'enregistrement de données dans un tableau

Re,

Je ne comprends pas bien
Ma demande n'a pas changé, pourquoi lancer un nouveau fil ?

Quel sont les explications qui te font défauts ?
Tu n'étais pas loin de finir.

Dans ton dernier message ;
il y a des erreurs mais je verrais après
Moi, je n'avais pas trouvé d'erreur.

A+
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Automatisation de l'enregistrement de données dans un tableau

re,
je pensais que des erreurs allaient survenir car je n'ai pasz vraiment testé longtemps.
on va donc continuer ce fichier !

Pas ce soir ,car je prépare le repas, mais je m'y replacerais demain.

A+

René
 

Gesv

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation de l'enregistrement de données dans un tableau

Bonsoir

Non, tu t'es arrêter à la 2ème colonne
Il y a 6 colonnes

Je te propose de relire mon message #33 de lundi dernier
Puisque il n'y a rien eu de fait depuis.

A+
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Automatisation de l'enregistrement de données dans un tableau

Re,

Regardes cette version ?

- placer curseur sur cel col A
-click sur btn macro
-insère la ligne et l'écriture en col A
-click sur une cellule de col B pour la recopier dans la ligne nouvelle en col B
-idem col C,D,E,F
-Après col F, sortie de la macro, info sur doublon,possibilité de corriger manuellement toutes les cellules.

Regardes et dis-moi ?

A+

rené
 

Pièces jointes

  • Tableau auto.xlsm
    31 KB · Affichages: 49

Gesv

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation de l'enregistrement de données dans un tableau

Bonsoir

Merci pour cette macro, ce n'est pas mal, mais cela ne correspond malheureusement à ce que demandais.

Cela obligerait à faire 2 fois le même travail !
1 première fois pour recopier toutes les cellules concernées
Puis une 2ème fois pour modifier ou compléter toutes les cellules recopiées.
(Et il n'y a pas de recopie à faire dans les colonnes C, D et F)

Je redonne les informations que j'avais mis dans mon fichier exemple dés le départ :
- En 1er Insérer une ligne par exemple entre la ligne 4 et 5, A5 doit alors prendre la valeur de A4 +1 puis passage en colonne B.
- En 2° La macro doit me proposer la recopie de l'une des cellules placées au dessus, Puis passer en mode édition pour éventuellement la modifier puis passage en colonne C.
- En 3° Frappe direct au clavier, Puis passer en mode édition pour éventuellement apporter une correction de frappe puis passage en colonne D.
- En 4° Frappe direct au clavier puis passage en colonne E.
- En 5° (Idem Col B), La macro doit me proposer la recopie de l'une des cellules placées au dessus, Puis passer en mode édition pour éventuellement la modifier.
- Il y a d'autres colonnes, mais je compléterais moi-même la macro, car ce sera le même principe.

Cette macro ne simplifie donc pas le travail
Mais provoque un risque certain d'oublis et d’erreurs.

A+
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Automatisation de l'enregistrement de données dans un tableau

Bonjour,


Code:
Cela obligerait à faire 2 fois le même travail !
1 première fois pour recopier toutes les cellules concernées
Puis une 2ème fois pour modifier ou compléter toutes les cellules recopiées.

Je ne comprends pas puisque si tu modifie,comme tu le stipule plus bas,tu fais 2 fois le même travail ?

Code:
(Et il n'y a pas de recopie à faire dans les colonnes C, D et F)

Avec mon programme, tu n'est pas obligé de recopier ,mais lorsque tu est sur les cellules C,D,F tu peux les saisir manuellement ?

Code:
- En 1er Insérer une ligne par exemple entre la ligne 4 et 5, A5 doit alors prendre la valeur de A4 +1 puis passage en colonne B.
- En 2° La macro doit me proposer la recopie de l'une des cellules placées au dessus, Puis passer en mode édition pour éventuellement la modifier puis passage en colonne C.

Fait!

Code:
- En 3° Frappe direct au clavier, Puis passer en mode édition pour éventuellement apporter une correction de frappe puis passage en colonne D.

Donc, faire deux fois le travail !

Code:
- En 4° Frappe direct au clavier puis passage en colonne E.

Possible sur mon programme !


Code:
- En 5° (Idem Col B), La macro doit me proposer la recopie de l'une des cellules placées au dessus, Puis passer en mode édition pour éventuellement la modifier.

Fait !


Je me permet de rappeler une des vocations de ce forum "Partager et apporter une aide" et non d'élaborer les applications de A à Z.

Je t'ai soumis quelques idées, (Bonnes ou mauvaises ?) et maintenant je te laisse "te retrousser les manches"

Cordialement

René
 

Pièces jointes

  • Tableau auto-2.xlsm
    30.3 KB · Affichages: 48

Gesv

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation de l'enregistrement de données dans un tableau

Bonjour René

Je me permet de rappeler une des vocations de ce forum "Partager et apporter une aide" et non d'élaborer les applications de A à Z.
Je suis bien d'accord avec cette observation, je savais très bien que ce que je demandais représentait un travail; bien que j'étais loin de penser qu'il puisse être aussi important.
C'est pour cela que j'avais mis le maximum de renseignements et d’explications dès le départ, dans mon fichier exemple.

Quitte à ne pas trouver d'aide, j'ai préféré faire ainsi plutôt que de demander une 1ère fois, l'incrémentation de la cellule placée au-dessus dans la colonne A, puis une fois la macro trouvée, demander pour la recopie de la cellule placée au-dessus dans la colonne B.....

Je ne comprends pas puisque si tu modifie,comme tu le stipule plus bas,tu fais 2 fois le même travail ?

C'est un peu vrai, mais ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.

Je voulais tout simplement dire, que si pour modifier un texte, on est obligé de allez de A à Z, puis de repasser de A à Z pour faire les modifications, c'est bien 2 fois le même travail, avec en prime, un risque certain d'erreurs, mais je pense que tu m'avais compris la-dessus.


Avec mon programme, tu n'est pas obligé de recopier ,mais lorsque tu est sur les cellules C,D,F tu peux les saisir manuellement ?
Oui effectivement on peut ecrire ou modifier du texte dans une cellule

Je ne m'en était pas aperçu, car pour ce faire, il ne faut surtout pas valider cela en appuyant sur "Entrée" comme on le fait logiquement, car si non, très étangement, il recopie la cellule placée en dessous ???

En fait pour modifier une cellule, il faut obligatoirement taper sur F2, puis valider l'opération en cliquant sur une autre cellule, cela fonctionne, mais c'est assez déroutant !

On ne peut pas non plus ce placer à la fin du contenu de la cellule ou au début en appuyant sur "Home" ou "End".

De même, on perd totalement l'usage des flèches du clavier
ou alors on a un comportement la aussi étrange !
Dès que l'on passe à la colonne B ou les suivantes, si l'on utilise la flèche montante ou descendante, c'est toute la feuille qui monte ou qui descend !
Mais la cellule active, elle, elle ne bouge pas !

Il est pénalisant, lorsque l'on veut recopier la cellule placée juste au-dessus de devoir prendre la souri pour ce faire au lieu d'utiliser la flèche du haut.

Je voudrais bien être en mesure de peaufiner cette macro qui maintenant est pratiquement achevée
Mais comme tu as pu t'en rendre compte, ce n'est pas à ma porté.
Je ne peux pas évaluer le travail qui reste à faire, mais il serait dommage d'être arrivé là, sans pouvoir la terminer

A+
 
Dernière édition:

néné06

XLDnaute Accro
Re : Automatisation de l'enregistrement de données dans un tableau

Re,

Lorsque j'utilise le programme du #43, si j'utilise les flèches ou la touche "return", je n'ai aucun problème et je peux écrire ce que je souhaite dans la cellule active ?

A+

René
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 811
Membres
104 671
dernier inscrit
Guilbry