Automatisation de la Mise en forme conditionnelle

fly054

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

C'est mon premier post et sachez que je ne suis pas très doué en ce qui concerne excel.
Voila ma question :

Est il possible d'automatiser une mise en forme??
A savoir, une variable x1 , suivant sa valeur, me colorie plusieurs cellule sur cette même ligne.
La variable x2 suit la même formule mais pour la ligne du dessous.
Et ainsi de suite et ainsi de suite.
Et il possible d'automatiser cette même mise en forme conditionnelle sans pour autant se taper toutes les mises en formes une par une ????

Merci
@ bientôt
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation de la Mise en forme conditionnelle

Bonsoir, fly054

Bienvenue sur ce forum.

Bien que la question soit vague, je me hasarde à répondre :
Oui.

Si tu as une question plus ciblée avec, sur un bout de fichier, un exemple concret avec point de départ, conditions, résultat attendu, c'est avec plaisir que je tenterai de t'aider.
PS : dans le cas ou x1 contradirait x2, qui devra avoir la préséance ? ( la couleur de remplissage d'une cellule ne peut à la fois être rouge et bleue).
 

fly054

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation de la Mise en forme conditionnelle

waouh réponse rapide, merci a vous.
En fait, la 1ere variable se trouve en AD7 pour colorier les cellules B7 a AA7 (Mais sans la U7 et la X7).
La 2eme variable se trouve en AD8 pour colorier les cellules B8 a AA8 (Mais sans la U8 et la X8).
La 3eme variable se trouve en AD9 pour colorier les cellules B9 a AA9 (Mais sans la U9 et la X9).
Etcetc.
La couleur est la même pour toutes les cellules coloriés.

Est il possible d'automatiser la mise en forme ou dois je effectuer a chaque fois une nouvelle règle par ligne?
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation de la Mise en forme conditionnelle

re
tu sélectionnes ta première ligne (avec MFC) : la ligne 7 de ton exemple
tu utilises le pinceau (copie de la mise en forme)

tu appliques sur les lignes qui t'intéressent


ou ligne 7 puis copier
lignes qui t'intéresse : édition collage spécial format


cela doit marcher
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation de la Mise en forme conditionnelle

Re, fly054.

Si les conditions liées aux variables sont similaires, il est possible d'appliquer une seule mise en forme sur l'ensemble des zones.
Manquent les données et les conditions, même fictives, pour proposer une solution.
 

fly054

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation de la Mise en forme conditionnelle

Eric.S - Ça marche, je ne savais pas qu'on pouvait juste copier/coller une simple mise en forme. En tout cas merci!!!!
Mais il reste un problème:
J'ai copié la mise en forme de la ligne 7 sur la 51. Jusque la po de problème. Mais du coups c'est la variable AA7 qui contrôle la couleur et non la variable AA51.
Comment puis-je faire pour mettre automatiquement dans la formule la variable de la ligne concernée ??

Victor 21: je suis vraiment newbie sur excel, mais si tu veux je peux envoyer mon fichier via le mail ce qui m'arrangerais bien je l'avoue !!!! :)
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation de la Mise en forme conditionnelle

re

je pense que ligne 7 dans ta formule tu as mis une adresse absolue par exemple =$AD$7=1

si tu veux que cela s'adapte en fonction des lignes, ta formule doit être = $AD7=1 (adressage relatif en ligne et absolu en colonne)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation de la Mise en forme conditionnelle

Re,

Aller en mode avancé, le trombonne permet de joindre un fichier (max 48.8Ko) ce qui est généralement largement suffisant. Sinon, envoyer un dossier compressé.
 

fly054

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation de la Mise en forme conditionnelle

Nickel ca marche !!!!!

Alors tout d'abord merci!!!
Et maintenant quel est la différence entre adressage relatif et absolu ????
Bah oui il faut que je sache les différences sinon ca ne sert pas a grand chose de poser toutes ses questions si je ne comprends pas!!!!
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation de la Mise en forme conditionnelle

re

adressage absolu : si en A1 tu écris =$E$1 et que tu tires vers le bas ou vers D1, toutes les cellules contiendront =$E$1

relatif en ligne : en A1 =$E1 et tu tires vers le bas, en A2 tu as = $E2 (en fait tu autorises l'incrémentation en ligne). Par contre tu tires de A1 vers D1 et la formule reste inchangée (même ligne et colonne en absolu donc ne bouge pas)...

selon ce que tu veux tu as donc 4 possibilités avec l'adressage :

$E$1 : absolu
$E1 : absolu en colonne relatif en ligne
E$1 : relatif en colonne absolu enligne
E1 : relatif en colonne et en ligne

fais des essais en tirant, tu comprendras vite la différence
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation de la Mise en forme conditionnelle

Re,

Le dollar bloque, ce n'est pas nouveau :)
Pour être plus sérieux,
-Si tu copies =A1 de la cellule B1 à la cellule C2, tu obtiendras =B2
-Si tu copies =A$1 de la cellule B1 à la cellule C2, tu obtiendras =B$1 Le dollar a bloqué la ligne.
-Si tu copies =$A1 de la cellule B1 à la cellule C2, tu obtiendras =$A2 Le dollar a bloqué la colonne.
-Si tu copies =$A$1 de la cellule B1 à la cellule C2, tu obtiendras =$A$1 Le dollar a bloqué la ligne et la colonne.
 

fly054

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation de la Mise en forme conditionnelle

Ok ok merci pour ses infos, j'ai bien compris la relation relatif/absolu.
Bon premier problème de résolu (Je vais gagner du temps je te le dit !!!)

2eme problème : dans mon fichier, est il possible de mettre senior1 dans la partie a gauche (celle où on peut juste "manœuvrer" l'affiche ou non de mon premier groupe.)
C'est a dire je veux mettre ma cellule A7 tout a gauche dans l'arborescence du groupement comme annotation. est ce possible ?
Après je m'arrette la pour ce soir, je suis bien content d'avoir eu de l'aide!!!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 683
Messages
2 090 897
Membres
104 692
dernier inscrit
azizou900