XL 2013 Attribuer un rang

Luna44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai dans mon fichier excel des données de tournées (transport de marchandises).
Une tournée est composée de plusieurs lignes et un numéro de tournée peut revenir plusieurs fois mais sur des dates de chargement/livraison différentes.
Je souhaite attribuer un numéro de rang commençant par 1 en fonction de la date et l'heure de livraison en tenant compte du faite que si la date de chargement est différente on reprend à 1. Je ne sais pas si je suis très claire, je joint un fichier avec en colonne F les rang que je souhaite faire apparaitre.
 

Pièces jointes

  • Rang.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 39

Luna44

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre réponse mdo100 !
Lorsque je test ça à l'air de fonctionner.
Par contre, pouvez-vous m'expliquer la formule car j'aimerais comprendre à quoi elle correspond ?
De plus, c'est un fichier qui contient environ 100 000 lignes à la base avec des numéros de groupage différents (j'avais juste pris une petite partie en exemple dans mon fichier) , pensez-vous que cette formule puisse s'appliquer quand même ?
 

mdo100

XLDnaute Occasionnel
Re @Luna44,

Pour l'explication de la formule voir la "Feuil1" j'ai décomposé la formule.
Pour 100.000 lignes je vous conseil de mettre l'ensemble des données sous forme de "Tableau" voir dans la "Feuil2".

Sinon il faudra attendre un autre membre du forum pour qu'il vous trouve une solution par VBA.

Cordialement.

PS: Les formules proposées tiennent comptes des numéros de groupage différents.
 

Pièces jointes

  • Rang Luna44 V2.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Avec la formule :
=NB.SI.ENS($A$3:$A3;$A3;$B$3:$B3;$B3;$C$3:C3;$C3)
Sur la première ligne la formule va compter le nombre de ligne correspondant aux critères, de la ligne 3 à la ligne 3, puis sur la deuxième ligne, comptera des lignes 3 à 4 puis 3 à 5 , 3 à 6. Pour cela faire attention à la position des $.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Rang.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 6

Luna44

XLDnaute Nouveau
Merci à tous pour vos réponses !
@mdo100 vous aviez bien compris ma demande, la date et l'heure de livraison me permettent d'attribuer un rang à chaque ligne d'une même tournée (ou groupage sur mon fichier). L'idée finale est de pouvoir mettre en avant la première ligne de chaque tournée, j'en ai besoin pour faire ressortir d'autres données par la suite.
@R@chid et @Roblochon, l'idée de PQ est intéressante mais je ne maitrise pas du tout PQ et le fichier est par la suite destiné à d'autres collaborateurs qui sont pour la majorité dans le même cas que moi.
Une solution VBA pourrait éventuellement être envisageable mais je n'ai pas les compétences non plus...
Merci à tous pour votre aide !
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re @Luna44,

Dans votre fichier exemple vos heures de livraison changent à chaque ligne pour une même date. Expliquez nous comment vous pouvez les numéroter autrement que par 1. Ou alors seule la date de livraison et le groupage sont à prendre en compte.

Cordialement
 

Luna44

XLDnaute Nouveau
@Roblochon je souhaite prendre en compte les dates de chargement car elles me permettent de différencier les tournées qui ont le même numéro de groupage. La date de chargement sera la même pour toutes les lignes d'une même tournée, ce qui n'est pas forcement le cas de la date de livraison. Ensuite, je souhaite prendre en compte la date et heure de livraison pour justement avoir l'ordre dans lequel s'est effectuée la tournée (en fonction de la date et l'heure je peux savoir qui à été livré en premier, deuxième....).
Encore une fois, je ne sais pas si je suis assez claire dans mes explications, c'est difficile de bien vous faire comprendre à l'écrit...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 082
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614