XL 2016 Attribuer des points selon un barême

BenEro

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un problème sur une feuille de calcul
Je souhaite associer une performance en BILAN!C5 en fonction d'un barême GARÇONS ou FILLES et le reporter sur la ligne 6 de la feuille BILAN
Le calcul fonctionne très bien pour la colonne C et D mais à partir de la colonne E ça bug.

Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair....

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Option_EPS.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 10

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

déjà, il faudrait que les deux feuilles de barême aient les memes strucutres, avec les memes entetes
si je comprend bien, chaque sport est sur deux colonnes:
première colonne une valeur (celle qu'on cherche), deuxième colonne = un coef? (qu'on veut récuperer)

ensuite, il faudrait que ces entetes correspondent à ceux listés dans la feuille BILAN

voir en PJ les formules
 

Pièces jointes

  • Option_EPS.xlsx
    24.7 KB · Affichages: 1

BenEro

XLDnaute Junior
Merci pour ta réponse.
J'ai procédé aux corrections. Mais il faudrait que la performance permette d'obtenir un nombre de points même si la performance n'est pas dans le tableau. Ex 5000 en javelot provoque le #N/A car il ne fait pas partie du tableau alors que l'athlète garçon devrait se voir attribuer 34 points.
 

Pièces jointes

  • Option_EPS (1).xlsx
    22.6 KB · Affichages: 3

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Dans ce cas il vaut mieux avoir un barème ou la 1ere colonne est triée par ordre croissant et utiliser la fonction RechercheV(ValeurCherchée;Matrice Barème2ColSansTitre;N°ColonneValeurRetour;Vrai)
Le vrai va permettre de te renvoyer la valeur la plus proche : de souvenir si on dépasse (lors de la comparaison) la valeur cherchée, cela te renvoie la valeur précédente.
Et ps :
1 - stock tes nombre comme des nombre et par des textes ... sinon la comparaison sera difficle :)
2 - Prévoit une ligne Min et Max pour les renvoie de valeur limite
2 - Tu peux nommer tes plages de Barème pour une utilisation plus facile

dans le fichier joins onglet barème test + Billan!C6 modifié
 

Pièces jointes

  • Option_EPS.xlsx
    26.6 KB · Affichages: 2

BenEro

XLDnaute Junior
Je viens d'essayer de faire la même pour les filles (donner un nom à une plage) en E6 mais cela affiche 0 lorsque je bascule B5 en "filles" alors que ce barème devrait donner 33 points à Naïma.

Je ne suis pas brillant mais j'aime bien comprendre et là :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Option_EPS (2).xlsx
    28.4 KB · Affichages: 2

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Je viens d'essayer de faire la même pour les filles (donner un nom à une plage) en E6 mais cela affiche 0 lorsque je bascule B5 en "filles" alors que ce barème devrait donner 33 points à Naïma.

Je ne suis pas brillant mais j'aime bien comprendre et là :rolleyes:
Parce que tes données sont en texte dans les cellules au lieu de nombre (le petit triangle vert en haut à gauche de la cellule)
 

Pièces jointes

  • Capture_115.png
    Capture_115.png
    5.7 KB · Affichages: 17

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
pour convertir tes chiffres "texte" en vrai nombre (partout ou tu a des colonnes avec les petits triangles verts)
colonne par colonne à traiter:
- sélectionne la colonne
- dans [Données] utilise la fonction convertir "Convertir"
- dans l'assistant qui s'affiche fait suivant, suivant ... puis terminer et voila
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Et en passant, la fonction rechercheV ne va pas aimer vos cellules vides sur la colonne de la valeur cherchée comme on peut le voir sur votre barème 50m Haies par exemple
Donc soit vous enlevez les valeurs vides, soit vous y mettez des valeurs intermédiaires

6,5 = 50
6,6 = 47


ou bien

6,5 = 50
6,53 =. 49
6,56 = 48
6,6 = 47


Mais pas de valeurs vides sinon la recherche s'arrête et vous n'aurez pas le bon résultat
(les données servant à la recherche doivent être en ordre croissant absolument)

voila je pense qu'avec toutes ces infos vous devriez pouvoir vous en sortir ... bon courage !
Et en espérant que vous n'aurez pas des élèves sans "Genre" G ou F comme le permet la loi de plusieurs pays européen entre autre ... un X il me semble ... lol
 
Dernière édition:

BenEro

XLDnaute Junior
Je me permets de renvoyer une dernière fois le fichier car cela ne fonctionne pas...
J'ai pourtant converti les colonnes en nombre et créer une plage pour chaque activité.
Il doit y avoir un truc qui bug
 

Pièces jointes

  • Option_EPS (3).xlsx
    26 KB · Affichages: 3

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Je me permets de renvoyer une dernière fois le fichier car cela ne fonctionne pas...
J'ai pourtant converti les colonnes en nombre et créer une plage pour chaque activité.
Il doit y avoir un truc qui bug
au delà de ce que t'as répondu Phil69970 ... pour que tu comprennes
j'avais écrit "la 1ere colonne est triée par ordre croissant"
RechercheV parcours la liste et quand elle dépasse la valeur elle te renvoie celle précédente ... mais cela ne fonctionne que si tes valeurs sont dans l'ordre croissant (et non pas décroissant comme dans le cas du 50 m Chrono manu)
C'est bien la colonne ou tu cherche la valeur qui doit être triée ... pas la colonne contenant le résultat qui sera retourné.

J'espère que cette explication est compréhensible.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch