Assignation de boutons & additions

MickaS

XLDnaute Nouveau
Bonjour forumers,

je suis en stage en entreprise & le chef de service m'a donné un projet sous excel en fil conducteur. Or problême je sêche (car débutant) sur la partie "programmation".

Voici mon cahier de charges:
- j'ai un tableau qui répertorie plusieurs tests (70 exactement) dans des cellules(sous forme de texte). A chaque test correspond un coût qui se trouve dans d'autres cellules (forme financière). Jusqu'ici tout va bien

ce que l'on me demande (& c'est là où je ne sais pas)

- créer un bouton pour chaque test (le lieu n'entre pas en compte)

- chaque bouton est assigné à la valeur (le coût) qui se trouve dans une cellule Cn (n numéro de test)

- le fait de cliquer sur le bouton permettra d'ajouter cette valeur à une autre valeur pour en faire la somme dans une autre autre cellule C' (d'origine qui sera égale à 0,00€)

- enfin, un bouton "clear" qui permettra de remettre la somme obtenue à 0,00€


voila j'ai essayé d'expliquer mon problème le plus clair possible, j'ai fait un schéma en complément
[img=http://img153.imageshack.us/img153/9238/assignationadditionyd6.th.jpg]

En espérant que quelqu'un puisse m'aider dans ma démarche, d'avance je vous remercie.

Mickaël.
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Assignation de boutons & additions

bonjour et bienvenue

Plutot que des images, le fichier aurait ete plus utile, sans donnée confidentielle

à premiere vue, je ne pense pas que les 70 boutons soient indispensables, ils peuvent etre remplaces pas des cases à cocher, plu facile à utiliser,

associée à un simple SOMME.SI et un seul bouton de raz
 

treza88

XLDnaute Occasionnel
Re : Assignation de boutons & additions

Bonjour MickaS

Comme le dit wilfried_42 commence deja par construire ton fichier excel.

Ensuite si tu n'a jamais utiliser la programmation en vba ça va etre compliqué, peut etre pas insurmontable mais compliqué.

Et si tu connais mieux les fonctions d'excel que le vba tu vas peut etre gagner du temps.

Apres a toi de voir.
 

MickaS

XLDnaute Nouveau
Re : Assignation de boutons & additions

Tout d'abord merci Wilfried de m'avoir répondu.

Pour les cases à cocher & le bouton Raz je suis entièrement d'accord avec toi.

concernant le fichier, je le mets ici en pièce jointe en enlevant les éléments dont je ne peux citer.

Merci bien.
 

Pièces jointes

  • Copie de Classification Tests-Produits.zip
    17.6 KB · Affichages: 18
  • Copie de Classification Tests-Produits.zip
    17.6 KB · Affichages: 21
  • Copie de Classification Tests-Produits.zip
    17.6 KB · Affichages: 21

MickaS

XLDnaute Nouveau
Re : Assignation de boutons & additions

Bonjour MickaS

Comme le dit wilfried_42 commence deja par construire ton fichier excel.

Ensuite si tu n'a jamais utiliser la programmation en vba ça va etre compliqué, peut etre pas insurmontable mais compliqué.

Et si tu connais mieux les fonctions d'excel que le vba tu vas peut etre gagner du temps.

Apres a toi de voir.

c'est sur qu'en faisant une somme automatique & selectionner mes prix avec un CTRL+C & valider le tout cela aurait été plus simple mais je suis obligé de me plier à ce que l'on me demande malheureusement.
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Assignation de boutons & additions

re:

ton fichier en retour, à adapter, n'ayant pas de montant, j'en ai mis dans la derniere colonne

Case à cocher, metant à jour la colonne O (Vrai, Faux) (Colonne à masquer)

Un somme.si qui test la valeur Vrai de la colonne O pour additionner les valeur de la colonne montant

Un bouton RAZ, qui vide la colonne O
 

Pièces jointes

  • Copie de Classification Tests-Produits.zip
    18.9 KB · Affichages: 25
  • Copie de Classification Tests-Produits.zip
    18.9 KB · Affichages: 26
  • Copie de Classification Tests-Produits.zip
    18.9 KB · Affichages: 24

MickaS

XLDnaute Nouveau
Re : Assignation de boutons & additions

Merci beaucoup Wilfried pour ta rapidité je vais l'adapter à mon cas.

Par contre je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour généraliser cette méthode à TOUS les tests que j'ai, si une simple copie de la méthode pour chaque ligne suffit ou non

voila encore merci pour ton aide Wildried
 
Dernière édition:

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Assignation de boutons & additions

bonjour à tous

une autre version, simplement cliquer dans une des cellules sous la colonne 'ajouter' (E12 à E36)
 

Pièces jointes

  • test.xls
    32.5 KB · Affichages: 49
  • test.xls
    32.5 KB · Affichages: 48
  • test.xls
    32.5 KB · Affichages: 46

MickaS

XLDnaute Nouveau
Re : Assignation de boutons & additions

en addition à mon post ci-dessus, le dernier détail que je voudrais savoir est de pouvoir changer la position des cases à cocher sans toutefois modifier la fonctionalité de ce que tu as fait Wilfried (je voudrais mettre les cases juste à côté de chaque test)

Merci beaucoup :)
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Assignation de boutons & additions

Re:

Click droit sur la case, tu la glisses ou tu veux
Click droit sur la case, Format de controle pour avoir ses parametres

Dans l'onget control des parametres, tu as l'adressage de la cellule liée

Je pense avoir tout dit mais si tu as besoin, reviens sur ce fil
 

MickaS

XLDnaute Nouveau
Re : Assignation de boutons & additions

Re:

Click droit sur la case, tu la glisses ou tu veux
Click droit sur la case, Format de controle pour avoir ses parametres

Dans l'onget control des parametres, tu as l'adressage de la cellule liée

Je pense avoir tout dit mais si tu as besoin, reviens sur ce fil


j'ai compris le test booléen c'est bon, par contre je ne sais pas assigner un prix à une case en changeant les paramètres

PS: pour essayer de ne plus te déranger je voudrais visualiser le code afin de pouvoir le modifier, merci beaucoup Wilfried
 
Dernière édition:

MickaS

XLDnaute Nouveau
Re : Assignation de boutons & additions

ReBonjour tout le monde,

voila je suis dans la continuité de mes assignations de prix avec des cases à cocher & je suis confronté à d'autres problèmes.

En effet je voudrais faire des tris (tri automatique de base) mais quand celui ci est effectué toutes les formules booléennes des cases à cocher sont donc faussées & donc ne correspondent pas au prix demandé.

D'autre part les cases à cocher lors du tri ne sont plus à leur place.

Ce que je voudrais essayer de faire est de :
- affecter ma case à cocher à la cellule où elle se trouve (& donc si la cellule bouge, la case bougera aussi) ainsi qu'au prix qui est sur la même ligne

- pouvoir figer mon cadre du résultat (pour qu'il se balade de haut en bas)

je vous joint mon fichier (je travaille sous 2003)

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Selection Prix Essais.zip
    41.7 KB · Affichages: 22
  • Selection Prix Essais.zip
    41.7 KB · Affichages: 25
  • Selection Prix Essais.zip
    41.7 KB · Affichages: 20

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Assignation de boutons & additions

re:

Regarde : Case à cocher : Click Droit : format de controle

Onglet proprieté : tu as coché le 2 eme choix, deplacer sans dimensionner les cellules,

Quand tu places un control formulaire, il est lié indirectement, non pas à la cellule qu'il gere (dans ton cas, colonne O) mais à la cellule où il est placé

donc quand tu fais un tri , tu deplace les cellules ou il se trouve, il se deplace en meme temps, par contre, il met toujours à jour sa cellule liée donc probleme de ligne

choisis la 3eme option : ne pas deplacer ou dimensionner avec les cellules
 

MickaS

XLDnaute Nouveau
Re : Assignation de boutons & additions

Re Wilfried, j'ai mal interprété mon problème.

En fait les cases bougent comme je le voudrais (tri croissant & décroissant c'est bon, sauf dans un cas de tri special du style date ou bien nom du support) mais ce que je voudrais pouvoir faire c'est d'allouer le prix qui se trouve sur la même ligne avec la case, càd:

si la case qui se trouve sur la ligne 1 est que le prix est de 500€ alors si après un tri elle se trouve en ligne 26, son prix sera toujours le même (vu que lui aussi sera en 26)

après concernant concernant mon cadre de résultat je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire.

En tout cas grand merci pour ton aide Wilfried.
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Assignation de boutons & additions

re:

tu n'as pas compris ce que je t'ai dit :D, je vais essayé autrement, je ne suis pas tres pedagogue :p

Tes cases ne sont pas liée à ta ligne, mais à la cellule definie dans propieté, si une case à cocher est liée à la cellule O4, ou qu'elle se trouve, elle sera toujours liée à la cellule O4 donc l'addition se feran en fonction de la ligne 4

Ce qui implque : que la case à cocher qui se trouve en ligne 4, doit rester en ligne 4, afin que quelque soit le prix affecter à cette ligne, soit le prix additionné :eek: je ne sais pas si je suis plus clair

La case affectant Vrai à la ligne 4 de la colonne O Ne doit pas bouger, elle n'est pas affectée à ton prix.

le plus simple c'est de faire un essai et de mettre dans les propriétés : ne pas deplacer avec les cellules.
 

Discussions similaires