Arrangement 6 parmi 6

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche comment sortir tous les arrangements possibles de 6 parmi 6, c'est à dire :

123456
132456
132465

etc, etc...

Je ne trouve pas dans le forum la macro qui convient pour 6, et je ne sais pas adapter celles que je trouve pour 3 parmi 6...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

merci

Cordialement
 

tom38

XLDnaute Nouveau
Re : Arrangement 6 parmi 6

Bonjour Phillip,

J'ai la même question que toi. Je souhaiterai en effet généraliser le fichier ArrangementsV2.zip du sujet https://www.excel-downloads.com/threads/arrangement.32471/ pour des combinaisons complètes (1,2,3,4,5,6) (1,5,4,3,2,6) et avec autant de colonnes que de nombres (6 dans cet exemple ). Et jusqu'à 40 colonnes (au delà le nombre de combinaisons et supérieur à la limite du nombre de ligne de 65536 ...).

Merci pour ton aide.
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Arrangement 6 parmi 6

Bonsoir Phillip, le forum,

quelques astuces sur ce fil:
https://www.excel-downloads.com/threads/realisation-de-combinaison-de-chiffre.80526/
Le code proposé par gael semble correpondre à ce que tu cherches pour réaliser toutes les combinaison à 6 chiffres avec 1,2,3,4,5,6. Avec sa méthode il y aurait 720 combinaisons possibles.
Sinon le lien fournit par Tibo propose d'autres pistes également.

Edit: petit fichier de gael avec 6 chiffres
 

Pièces jointes

  • Combi(1).zip
    23.8 KB · Affichages: 168
Dernière édition:

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Arrangement 6 parmi 6

Bonjour gbny, le fil,

Le fichier de gael que j'avais joint te permet de tester plusieurs combinaisons, y compris celle à 9 chiffres.

Mais la qté de calcul a effectuer augmente énormément et peu ralentir ton pc lol.

En clair excel trouve 327 680 combinaisons de 9 chiffres, avec une permutation de 9 chiffres.

Teste la macro et tu verras bien.

@++
 

gbny

XLDnaute Nouveau
Re : Arrangement 6 parmi 6

Bonjour gbny, le fil,

Le fichier de gael que j'avais joint te permet de tester plusieurs combinaisons, y compris celle à 9 chiffres.

Mais la qté de calcul a effectuer augmente énormément et peu ralentir ton pc lol.

En clair excel trouve 327 680 combinaisons de 9 chiffres, avec une permutation de 9 chiffres.

Teste la macro et tu verras bien.

@++

Bonsoir,
Merci beaucoup.

J'ai essayé les combinaisons de 7 à 9 => OK
Comme tu me préviens, c'est ralenti mon PC surtout la combinaison à 9.
Par contre, j'ai essayé les combinaisons de 3 à 5 (<6), il affiche certains champs vide " "
Peut-être le macro n'est pas prévu de fonctionner les combinaisons <6 ?

Merci encore.
 

gbny

XLDnaute Nouveau
Re : Arrangement 6 parmi 6

Bonjour Alex,
J'ai testé avec le fichier (Combi(1).xls), il marque les champs vides sur les arrangement (4,3,2)
tandis que les arrangements (5,6,7,8,9) =>OK.
Peux-tu m'expliquer comment-on fait pour les arrangements de (4,3,2) avec ce fichier ?

Merci pour ton aide.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
266
Réponses
5
Affichages
152

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 450
Membres
103 214
dernier inscrit
MASSA1616