Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 pattes ?

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous,

L’extraordinaire fichier joint (Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers), de BOISGONTIER, permet la création d’une arborescence de répertoires et l’accès direct à leurs fichiers respectifs, via des liens.

Je souhaiterais savoir s’il est réalisable d’adapter ce fichier à un répertoire (et ses sous-répertoires) de photos, afin d’obtenir :

- l’aperçu de chaque image – quelle que soit son extension – dans la cellule adjacente à celle du lien (ou ailleurs, pour des raisons de commodité) ;

- la possibilité de diriger les photos jugées indésirables, d’un simple clic sur celles-ci (ou tout autre moyen), vers la corbeille.

A l’heure actuelle, le total de mes photos est de l’ordre de 40 000.

Le chemin de leur emplacement est le suivant : C:\Users\DoubleZero\0000 A SAUVEGARDER\004 Photos mes\... (oiseaux, fleurs…).

Si l’un de mes souhaits (ou la totalité) s’avérait irréalisable, cela ne serait pas grave et, quoi qu'il en soit, je vous remercie, d’ores et déjà, pour la peine et le temps qu’il vous sera permis de m’accorder afin d’avoir, peut-être, un mouton à cinq pattes (???).
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour JM


Pour info: fonctionne sous Vista et XL 2010
Mais la résolution de l'image est de moindre qualité (en tout cas sur mon PC)
Voir copie d'écran ci-dessous

C'est normal puisque la résolution est à 128, de façon à ne pas surcharger Excel. Si tu enregistres le fichier avec 2000 images par exemple, tu auras déjà un fichier de 40 Mo environ. Le but est de voir rapidement ses images sans avoir à refaire la galerie de Windows.

De plus si tu fais des sauvegardes de tes photos, il vaudra mieux avoir un fichier de 40 Mo que de 5 Go.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour le fil :),

@ Michel : J'ai testé l'éligibilité et ton fichier (sans trop y croire, je l'avoue, car dès qu'on me parle de DLL 32, je frémis :eek:). Et bien, aussi étonnant que ça puisse paraître, les 2 fonctionnent sous Seven 64 bit avec Excel 2010 64 bit :p... Temps de réponse pour 260 images : moins d'une minute. Donc te voilà éminament rassuré ;)... Après, il faut voir l'utilité que tu en as, je n'en doute pas pour toi, sinon, tu n'aurais pas développé cet outil :rolleyes:.

@ Jean-Marie : Assez d'accord sur le fait qu'il y a des softs qui nous facilitent la vie sans avoir besoin de réinventer la roue... Personnellement, j'utilisais XnView qui a l'avantage d'être simple et très performant, et d'être compatible avec une multitude de fichiers images et vidéo ;). J'utilisais, car entre la gestion d'image de Seven, les softs fournis avec Nero, les scanners ou les appareils photos, et bien sûr Photoshop, on croule plutôt sous la question : lequel je vais utiliser aujourd'hui :rolleyes: ?...

@ Altinea : No comment. Je serais toi, j'effacerait purement et simplement mon post, il n'apporte rien et n'est pas dans l'esprit d'XLD :(.

@ 00 : J'adresserai justes quelques bises (et oui, c'est bien "elle n'est pas si nulle", et non pas "il n'est pas si nul" ;)), en espérant que les vagues déclenchées dans sa discussion ne l'empêchera pas de revenir nous donner son avis :rolleyes:...

Bon dimanche :cool:
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour Jean-Noël

@ Michel : J'ai testé l'éligibilité et ton fichier (sans trop y croire, je l'avoue, car dès qu'on me parle de DLL 32, je frémis :eek:). Et bien, aussi étonnant que ça puisse paraître, les 2 fonctionnent sous Seven 64 bit avec Excel 2010 64 bit :p... Temps de réponse pour 260 images : moins d'une minute. Donc te voilà éminament rassuré ;)... Après, il faut voir l'utilité que tu en as, je n'en doute pas pour toi, sinon, tu n'aurais pas développé cet outil :rolleyes:.

Merci, pour le test. Me voila rassuré, c'était surtout le but des fichiers que j'ai déposé, car avec les différentes versions, on ne sais plus ce qui fonctionne ou pas.

Bon sinon, je m'en sers plus au travail qu'à la maison car je fais environ 1000 photos (voire plus) par an et quand je veux extraire de 50 000 images les photos sur un thème c'est quand même plus simple.

Sinon pour le reste, je ne mettrai pas de l'huile sur le feu.

Et pour 00, j'aurai du m'en douter mais c'était pas évident :).
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour à toutes et à tous,

Un grand :D MERCI :D aux internautes, patiemment pédagogues, qui soutiennent les débutant(e)s et comprennent leur appétit de connaissances.

Bon dimanche :).
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Re-bonjour,

@ La cigogne préférée d'XLD :D :

Pas de crainte pour les vagues déclenchées dans la discussion. Il est des vagues bien plus sinistres dans la vie… N'est-ce pas ? Bises très volontiers acceptées + bises itou :D !!!

@ Michel :D :

Merci à la fois pour le fichier (pas encore ouvert) et la peine déployée afin de satisfaire mon souhait :D.

Bon appétit et à bientôt !
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour à toutes et à tous :),

Il fallait s'y attendre... Tout le monde est parvenu à un bon résultat, sauf bibi :rolleyes: !

Quelle(s) erreur(s) ai-je commise(s) ??? Mystère, pour moi.

A toutes fins utiles, j'ai fait quelques captures d'écran :

00-04.jpg

00-02.jpg

00-01.jpg

00-03.jpg

De plus, étant sur Excel, j'ai dû éteindre plusieurs fois "sauvagement" l'ordi qui ne voulait plus rien savoir !

Encore un chaleureux merci pour votre aide.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour 00

Il fallait s'y attendre... Tout le monde est parvenu à un bon résultat, sauf bibi !

Quelle(s) erreur(s) ai-je commise(s) ??? Mystère, pour moi.

Déjà, c'est normal que si tu lances 2 fois la macro pour générer les 10 images que cela bug (tu peux retester en supprimant les 10 images générées) .

Sinon, si tu as beaucoup d'images (plus de 1000), le PC se met à tourner et pour voir ce qui se passe, il faut faire ctrl+Pause puis passer en mode déboggage et faire continuer (on peut aussi quelquefois avoir un retour sur le fichier en tapant la touche Echap plusieurs fois).

Par contre, il serait bien de donner ta version de Windows et le nombre d'images que tu as pris pour faire le test. Mon but est plus de voir les bugs afin de les corriger si nécessaire.
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour Michel,

Pour ce qui concerne la version de Windows : Seven Pro.

Quant au nombre d’images prises pour faire le test : 10, sauf mauvaise manipulation de ma part !

Dès que je le pourrai, je ferai de nouveaux tests et ne manquerai pas de faire part des résultats sur le forum.

Cela dit, je ne voudrais absolument pas te faire perdre ton temps et ton énergie pour cette discussion dont le caractère n’a rien de vital… Ma tête, qui plus est, est dure à la comprenure :eek: !

Double MERCI et à bientôt.
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Re-bonjour à toutes et à tous,

J’ai, de nouveau, fait la manipulation et obtenu ce résultat :

00-001.jpg

Le répertoire Img a été créé :

00-002.jpg

En bref, j’ai fait un petit saut de puce en avant… et viens de découvrir que la fameuse image test, dupliquée 10 fois, permet d’obtenir des tailles différentes.

00-004.jpg

MAIS :

- faut-il créer un répertoire « C:\Img » et un répertoire C:\Images (post n° 15) ? ? ?

- la génération d'images ne concerne que celle dénommée "Test.jpg" (Comment faire pour inclure d'autres images ? Faut-il les renommer les unes après les autres ?)

J’ai vainement tenté d’exploiter le fichier « Dir_Mes_Images_Win_XP_XL2007_MJ.xls ». J’ai dû louper une étape ( ? )

Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Merci encore pour la patience…
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour à toutes et à tous,

@ Michel,

Un seul mot : FABULEUX !

Je suis enfin parvenue à exploiter le fichier « Dir_Mes_Images_Win_XP_XL2007_MJ.xls ».

Sans comprendre, ceci :

00-0001.jpg

donc bêtement, j’ai ajouté, sous C, le fichier « Images », en plus du fichier « Img ».

Dès lors, tout a fonctionné à merveille. 254 photos – 631 Mo – acheminées en 1 minute et 4 secondes !

C’est un outil prodigieux que tu m’offres et je te remercie un million de fois pour ce cadeau de Noël.

Avec mes chaleureuses salutations. :):)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour à tous


00: Cela me rassure que cela fonctionne. Sinon, il faut impérativement avoir le dossier Img sous C:\ de créer (avec créer Nouveau Dossier). Et le dossier à scanner doit être en cellule A3.

Sinon pour les explications:

1) permet de créer le fichiers txt en mode commande Dos, cela peut être long avec plus de 5000 fichiers et surtout si tu as d'autres types de fichiers dans le dossier. Il faut attendre que la fenêtre commande DOS (dans la barre de tâches) soit fermer pour utiliser 2 et 3.

2) permet de mettre dans Excel la liste des fichiers extraits en 1.

3) permet d'importer les images dans Excel en vignette.

Après les possibilités sont très grandes pour supprimer des images, visualiser des images (avec AcdSee, Irfan view, Xnview ...), choisir des images, les envoyer vers un dossier....

Sinon, attention si tu as 40 000 images, cela va ramer beaucoup trop et ton pC va fumer :eek:.

Je te conseille de l'utiliser pour, par exemple, des séries de 1000 à 2000 photos.

Pour rester dans les limites de XL2007, Il est raisonnable de ne pas dépasser les 5000 photos, sinon cela rame.

Je joins la nouvelle version avec le 4 qui permet si tu as de 2000 à 10 000 images d'aller un peu plus vite sur XL2007.

Bon test :).
 

Pièces jointes

  • Dir_Mes_Images_Win_XP_XL2007_MJ2.zip
    45.6 KB · Affichages: 289

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Re-bonjour, Michel, le Forum,

Que puis-je dire d'autre si ce n'est, à nouveau, "MERCI" :) !

Dès que possible, je tenterai d'appliquer ce que tu as pris la peine, Michel, de mentionner en post n° 29.

Comme il se doit, je ne manquerai pas de rendre "mes résultats", quels qu'ils soient, "publics" !

A bientôt :D...
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour à toutes et à tous,

@ Michel,

C’est FOR-MI-DA-BLE !

L’acquisition des photos identiques à celles d’hier, bien sûr, a pris 50 secondes.

Je te remercie, à nouveau, un million de fois.

A bientôt et une excellente journée :):).
 

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 764
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves