Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 pattes ?

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous,

L’extraordinaire fichier joint (Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers), de BOISGONTIER, permet la création d’une arborescence de répertoires et l’accès direct à leurs fichiers respectifs, via des liens.

Je souhaiterais savoir s’il est réalisable d’adapter ce fichier à un répertoire (et ses sous-répertoires) de photos, afin d’obtenir :

- l’aperçu de chaque image – quelle que soit son extension – dans la cellule adjacente à celle du lien (ou ailleurs, pour des raisons de commodité) ;

- la possibilité de diriger les photos jugées indésirables, d’un simple clic sur celles-ci (ou tout autre moyen), vers la corbeille.

A l’heure actuelle, le total de mes photos est de l’ordre de 40 000.

Le chemin de leur emplacement est le suivant : C:\Users\DoubleZero\0000 A SAUVEGARDER\004 Photos mes\... (oiseaux, fleurs…).

Si l’un de mes souhaits (ou la totalité) s’avérait irréalisable, cela ne serait pas grave et, quoi qu'il en soit, je vous remercie, d’ores et déjà, pour la peine et le temps qu’il vous sera permis de m’accorder afin d’avoir, peut-être, un mouton à cinq pattes (???).
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonsoir

[avis personnel]
Pourquoi réinventer la roue avec Excel dans ce cas de figure ??
Il existe kyrielles de freewares menant cette tâche à bien.
Excel est un tableur à la base (mais il est vrai qu'on peut le dévoyer de sa fonction première grâce à la puissance de VBA)
(Sans compter la Galerie de Windows)
[/avis personnel]

PS: j'ajoute ces balises pour éviter tout malentendu.
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour 00, JM (Super Alt+X pour Répondre en mode avancé)


00: Pour ce que tu veux faire, c'est tout à fait faisable en utilisant la wiaaut.dll (recherche sur le net avec silkyroad), je m'en sers tout le temps.

Bon c'est vrai que je dois être une des rare personnes à l'utiliser :).
 
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour à toutes et à tous,

@ Staple1600,

Je ne cherche pas à « réinventer la roue ». J’en suis bien incapable : mon pseudo n'est pas choisi au hasard !.. :p

@ Michel,

La wiaaut.dll ? :confused: Je ne connais pas et vais tenter de me renseigner à ce sujet.

Je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre. :)

Bon dodo ou bonne journée et à bientôt.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour

Je précise ma pensée avec un exemple:
Irfanview (pour ne citer que lui) sait faire ce que tu veux faire.
C'est donc un outil fonctionnel, gratuit.
(Il en existe d'autres, dont celui-ci : Picasa)

Toi tu veux le faire avec Excel. Pourquoi ?

Si ces deux outils n'ont pas été développés sous Excel et VBA, il y a surement un bonne raison :rolleyes:

Donc pour moi (j'avais bien précisé qu'il s'agit d'un avis personnel , je rajoute , avis personnel non belliqueux), il s'agit bien de réinventer la roue , mais forcément en pire vu l'outil utilisé (à savoir Excel +VBA).

PS: tu m'aurais dis ; je veux faire avec Excel , le jeu de réussite Freecell (ce qui a d'ailleurs déjà été fait sous Excel), je t'aurais dit pourquoi réinventer la roue.

PS: tu pourras me rétorquer que dans ma prime jeunesse sur XLD, j'ai bien commis un Yatze sous VBA.
Et tu auras raison.
Mais depuis le temps a passé, et des gens m'ont convaincu qu'il fallait mieux utiliser ses neurones pour créer ce qui n'a pas encore été créé, que de réinventer ce qui l'a déjà été.

Pour finir, j'espère que tu ne t'es pas senti agressé, car j'ai l'impression que depuis un certain temps, à cause de mon avatar, on lit mes messages en étant convaincu que je suis agressif et vindicatif.
Ce qui n'est pas le cas.
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Re

Toi tu veux le faire avec Excel. Pourquoi ?

Si ces deux outils n'ont pas été développés sous Excel et VBA, il y a surement un bonne raison :rolleyes:

Personnellement, je ne te comprend pas trop, JM. J'utilise Excel depuis 20 ans, j'ai fait environ 4 catalogueurs, que j'avais d'ailleurs mis sur XLD pour test il y a longtemps, mais qui à cause des antivirus de l'époque n'avais pas pu être mis en ligne, car un peu trop complexe pour eux.

Ainsi mon dernier catalogueur permet de scanner ses disques durs, CD, et DVD et on peux y insérer des images en format vignette.

Personnellement j'utilise Irfan view depuis le début mais il faut faire les vignettes puis les incorporer (c'est déjà bien quand on n'y connaît rien en Excel et VBA).

Donc la wiaaut (je remercie d'ailleurs MichelXLD pour son Tuto :)) lorsque je l'ai découverte, m'as permi de shunter Irfan View pour avoir directement les images en mode vignette. Et la c'était un grand pas pour l'humanité depuis que l'homme a marché sur la lune (tu remarqueras que depuis, personne n'y a mis les pieds) ;) .
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour MJ13

Je ne demande à personne de me comprendre
(mais c'est mieux si on arrive à me lire sans prendre la mouche ;))

J'émets une opinion personnelle. On la partage ou pas voila tout.

Je persiste et signe néanmoins.
Pour développer des applications sous Windows, ce n'est pas pas Excel+VBA l'outil le plus approprié.
(Et c'est logique)

Donc, quel le but de réaliser des applis "lourdes" sous Excel (car pas de *.exe) alors qu'elles existent déjà * et sont et seront forcément plus rapide que des classeurs *.xlsm ?
(je ne parle pas de tes applis, MJ13, mais de façon générale )

Personne que je sache n'a utilisé Excel pour créer un navigateur web (bien que ce soit faisable)
C'est bien normal, car à la base, ce n'est pas ce qu'on demande à Excel de faire.

PS: je vais finir par changer d'avatar.
Rester zen XLDiens, et arrêter de prendre la mouche quand j'émets ma propre opinion, please.


*: en tant qu'exécutables.
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Re

JM: A chacun son opinion :).

Donc, quel le but de réaliser des applis "lourdes" sous Excel (car pas de *.exe) alors qu'elles existent déjà * et sont et seront forcément plus rapide que des classeurs *.xlsm ?

Ma derniére application fait 2MO et a environ 4000 lignes de codes mais , il me permet de retrouver n'importe quel fichier situé sur mes disques durs, CD ou DVD. De plus il me faut 5 minutes pour scanner mes DDs et clès USB. Je peux aussi visualiser les images sous forme d'imagettes. Je l'utilise depuis plus d'un an et je n'ai jamais eu de problèmes.

Sinon voici un fichier pour tester l"elligibilité de Votre Excel par rapport à la librairie wiaaut.dll.

Si vous pouviez me dire si vous arrivez à générer les 10 images de tailles différentes par rapport à l'image fournie.

Si vous pouvez tester et me dire si cela fonctionne chez vous.

Merci d'avance :).
 

Pièces jointes

  • Test_Wiaautdll_MJ.xls
    42.5 KB · Affichages: 252
  • Test_Wiaautdll_MJ.xls
    42.5 KB · Affichages: 268
  • Test_Wiaautdll_MJ.xls
    42.5 KB · Affichages: 280
  • test.jpg
    test.jpg
    33.5 KB · Affichages: 305
  • test.jpg
    test.jpg
    33.5 KB · Affichages: 311
  • test.jpg
    test.jpg
    33.5 KB · Affichages: 260

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Re


MJ13: J'ai été voir ton classeur (pas encore testé, mais je vais le faire)
(sous VISTA: la dll est présente)

Ce qui a aussitôt,chez moi, eu pour effet de voir ici un paradoxe.
DoubleZero nous disait :
Je ne cherche pas à « réinventer la roue ». J’en suis bien incapable : mon pseudo n'est pas choisi au hasard
(ce que je comprends comme je débute en VBA)

Et là pour moi, est le paradoxe
La manipulation et/ou la complexité de ce tu décris dans ton classeur ne sont pas ce que j'appelle du niveau d'un débutant sous Excel/VBA.
(voire sous Windows car par défaut System32 est caché)

Je trouve étonnant qu'un débutant cherche à créer des projets pointus avant .... d'avoir débuter ;)
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Re

Et là pour moi, est le paradoxe
La manipulation et/ou la complexité de ce tu décris dans ton classeur ne sont pas ce que j'appelle du niveau d'un débutant sous Excel/VBA.

C'est pas pour dire, mais quand on voit tes codes, tu ne te mets pas toujours au niveau du demandeur :rolleyes:.

Pour moi, le maître mot sur XLD, c'est la pédagogie :confused:.


En plus 00, je pense qu'il n'est pas si nul :).
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour j'interviens sur le fil, pas pour apporter une réponse car je ne la connais pas mais encore une fois pour signaler le fait que staple, ne réponds jamais et n'aide jamais les demandeurs, à priori c'est un être qui connais tout mais qui à un grand problème c'est de partager son savoir, encore faudrait'il qu'il en ai un. voir les divers fils ou il intervient tout n'est que blabla sans contenu, ici encore on lui demande pas de se poser des questions pourquoi untel veux le faire de telle ou telle façon, on demande de l'aide quand on viens sur excel download ou on aide les autres. il faudrait peu être créer un espace dédié à ce genre d'individu.
Bref désolé d'être intervenu de la sorte sans apporter de contribution.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour à tous

Si vous êtes éligible avec la wiaaut.dll (voir plus bas dan le fil), vous pouvez tester ce fichier pour lister et avoir les fichiers jpg en miniatures dans Excel.

Vous devez créer un répertoire (ou dossier) sur votre C:\ nommé Img (C:\Img).

Attention, si vous avez plus de 2000 photos, cela risque d'être long sur XL 2007 , comparé à XL2003.

Faites toujours un test avant en copiant quelques images dans C:\Images par exemple.
 

Pièces jointes

  • Dir_Mes_Images_Win_XP_XL2007_MJ.zip
    38.3 KB · Affichages: 192

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Arborescence répertoires + liens + aperçu + suppression photos = mouton à 5 patt

Bonjour le fil, le forum, tous

MJ13
Pour info: fonctionne sous Vista et XL 2010
Mais la résolution de l'image est de moindre qualité (en tout cas sur mon PC)
Voir copie d'écran ci-dessous
mj13.jpg

A titre de comparaison , voici la résolution de la même image affichée dans la Galerie de Windows
galW.jpg
 

Pièces jointes

  • mj13.jpg
    mj13.jpg
    23.8 KB · Affichages: 207
  • mj13.jpg
    mj13.jpg
    23.8 KB · Affichages: 204
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95