Apprendre Visual Basic

matou59

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je ne connais pas du tout Visual Basic et comme il m'arrive de devoir passer par ce genre de programmation pour certains problémes excel, je dois à chaque fois vous demander de l'aide, sans pour cela bien comprendre à quoi correspondent toutes les instructions VBA...
J'utilise donc vos solutions "bétement"...
C'est pourquoi j'aimerais ESSAYER de comprendre ce language pas à pas(explications,exercices, etc...), un peu comme à l'école que j'ai quittée depuis déja bien longtemps malheureusement, retraite oblige...
Je n'ai pas la prétention de bien connaitre toutes les subtilités d'Excel, mais je me défend.
Donc à votre avis quel support d'apprentissage serait le mieux adapté pour moi.
Un support téléchargeable ?
Un support papier (acheté en librairie)
Un support CD ?

Merci de bien vouloir m'aider.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Apprendre Visual Basic

Bonjour,

Connaître VBA c'est savoir faire des programmes, d'abord simples, puis de plus en plus complexes ou... subtils.

Une bonne école, c'est de commencer à faire de petites macros à l'aide de l'enregistreur de macro (menu Outils-Macro-Nouvelle Macro) en enregistrant d'abord des opérations simples : entrée de données, copier/coller, changement de feuille, enregistrement...

A chaque fois tâcher de bien comprendre le code obtenu, en utilisant éventuellement l'aide VBA. Pour aller dans VBA faire Alt+F11.

Puis pour progresser, il y a le forum, les macros présentées sont assez souvent courtes et simples. Là aussi tâcher de les comprendre.

Perso, c'est ainsi que je me suis formé, mais il y a sûrement aussi de bons bouquins.

A+
 

klin89

XLDnaute Accro
Re : Apprendre Visual Basic

Bonjour matou59,

Pour les profanes, un petit tour dans une librairie et son rayon bouquins informatique s'impose.

Tu y découvriras ce genre d'ouvrage à survoler sur place pour te donner une idée sur tes capacités à avaler ce language.

Paroles d'un néophyte comme toi ;)

Vois le lien ci-dessous sans pub pour le site.

Personnellement, pour débuter j'ai acheté le livre de Mikaël Bidault dont les explications sont très claires. (couverture orange)

"Excel XP & VBA" aux Editions CampusPress Niveau : Débutant / Intermédiaire

et la bible de John Walkenbach aux Editions EYROLLES

VBA pour Excel 2003 qui est vraiment très complète, cela s'adresse déjà à des utilisateurs trés confirmés.

Livres VBA - Comparez toutes les offres avec Twenga

Voilà, c'était quelques conseils d'un débutant qui débute. :D

Amicalement klin89
 

matou59

XLDnaute Junior
Re : Apprendre Visual Basic

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils.
Je pense aussi qu'un bon bouquin pourra m'aider...
J'irai des demain à la librairie demain.
J'espére ainsi qu'avec le temps je vous embéterez de moins en moins avec mes petits problémes de VBA !!!

Bonsoir à tous ...
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 062
Membres
104 014
dernier inscrit
Aurélie MONTEIL