apprendre excel : quelle organisation ?

weirdcpu

XLDnaute Nouveau
Bonjour

De plus en plus j'ai besoin de notions avancées d'excel ( tableaux croisés, vba, mise en forme , lien avec word ... ).
Je trouve compliqué de se souvenir des différentes fonctions , soit de leur emplacement dans le ruban ( excel 2013 ) soit des noms de fonctions et des methodes en vba.

J'aimerais bien lire quelques témoignages d'autres amateurs ( je me sert d'excel pour ma vie perso pas pour mon métier ) sur la façon dont ils organisent leur apprentissage .

Faites vous un ou plusieurs index ?
Ou bien un document word avec des copies d'écran ... ?
ou d'autres idées ?

Merci d'avance

P.S. Pour me guider j'utilise "excel expert" chez eyrolles et "Professional excel development" chez pearson
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : apprendre excel : quelle organisation ?

Bonjour

Il n'y a pas de réponse type à ta question. Il y a de nombreuses notions différentes dans excel qui sont plus ou moins indépendantes les unes des autres. PAr exemple, on peut très bien être être extrêmement calé sur les TCD sans connaître une ligne de VBA. Ou faire des macros super costauds mais être très moyen sur les formules.
Comme outil pour classer ce que tu veux retenir sur excel je te conseille onenote. Tu peux en effet y coller du texte, des images, des liens web (qui restent actifs), des liens vers tes classeurs excel, etc et créer par exemple des pages formules sur les dates, TCD, plages de données.... autant que tu en veux pour regrouper tes notes. Il y a un outil de recherche pratique dans one note qui te permet de t'y retrouver.

Sinon pour apprendre :1) définir un projet qui t'intéresse et t'y coller et venir ici pour chercher de l'aide.
2) venir ici pour tenter de répondre aux questions ! elles sont très très variées et du coup petit à petit tu verras de nombreuses facettes d'excel. Au début tu réponds dans ton coin, et ensuite tu commences à répondre, d'abord aux questions où tu es sur de ta réponse et puis petit à petit tu te risqueras à proposer une réponse qui n'est peut être pas la meilleure. En la comparant avec celle des autres tu apprendras beaucoup.
3) chercher sur les sites web. Il y a quantité de sites web avec d'excellents tutos (je revendique d'en avoir écrit quelques uns :) ) et souvent quand tu ne comprends pas un truc, essayer un autre tuto sur un autre site est une très bonne façon pour comprendre.

Mais pas de mystère, excel ne s'apprend pas dans un livre, excel s'apprend en pratiquant !
 

weirdcpu

XLDnaute Nouveau
Re : apprendre excel : quelle organisation ?

"Il y a de nombreuses notions différentes dans excel qui sont plus ou moins indépendantes les unes des autres. PAr exemple, on peut très bien être être extrêmement calé sur les TCD sans connaître une ligne de VBA. "

tout mon probleme resumé !

je retient l idée de OneNote qui effectivement me parait interessant.

Merci de ta réponse.

Je suis surpris qu'il y ait si peu de témoignages.

Cordialement
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : apprendre excel : quelle organisation ?

Bonsour®
Je suis surpris qu'il y ait si peu de témoignages.
Excel est avant tout un outil et non une fin en soi...:rolleyes:

Au service d'une compétence, d'un métier ou d'un savoir faire, il permet une mise en valeur, un regard différent, une concrétisation de ces prémices...

On ne saurait résumer ou thésauriser les notions utilisées et nécessaires aux différentes mises en œuvres que l'on trouve auprès des "gurus" ou addictes de ce logiciel.

Après 20 ans d'utilisation, ce logiciel vit et évolue, et je ne suis guère étonné d'en découvrir encore souvent des nouvelles facettes...
Que les professionnels essaient d'en tirer une aide efficiente à leur activité est l'illustration d'une adéquation de cet outil à leurs besoins,
je reste par ailleurs étonné et émerveillé par la créativité et l'imagination des utilisateurs "lambda"
 

weirdcpu

XLDnaute Nouveau
Re : apprendre excel : quelle organisation ?

Bonsoir,


Bonsour®

Excel est avant tout un outil et non une fin en soi...:rolleyes:

oui tout à fait

On ne saurait résumer ou thésauriser les notions utilisées et nécessaires aux différentes mises en œuvres que l'on trouve auprès des "gurus" ou addictes de ce logiciel.

vraiment ? celà se fait pourtant dans d'autres languages et environnement de développement .

bon pour revenir sur des notions plus terre à terre j'ai l'impression que ce qui me gêne c'est l'imbrication des fonctions propres à excel avec l'usage du code visual basic :

exemple1 : j'ai une colonne "libellé dépenses" avec l'intitulé de différents achats et une colonne "référence" avec les motifs d'achats déjà connus;
je souhaite examiner la colonne "libellé dépenses" pour savoir si de nouveaux codes d'achats sont apparus pour les inclures dans "référence" .
en perl ou java j'utiliserais deux hashtables pour celà . En VBA je cherche encore ... ce n'est pas le test lui meme ( if ( trouve(critère;cellule )) ou recherchev... ) qui est difficile à "trouver"/"concevoir" mais la structure qui doit acceuillir ce test;

exemple2 : Ces deux colonnes sont dans une feuille "budget". alt f11 pour aller dans l'Ide puis insertion module;
et là surprise c'est juste une feuille blanche qui apparait. Pas de structure type proposée !
aucun élément standard n'est proposé pour me raccorder à mon classeur ou à la feuille courante.
est ce un mauvais réglage de l'ide ou est ce que je suis trop bien habitué avec netbean ( par exemple ) ?


Ce qui m'interpelle c'est que l'insertion d'un module ou bien l'insertion d'un module de classe ( prog objet ) aboutissent au même résultat : une feuille blanche.

voilà voilà désolé pour le coté béotien des remarques mais autant j'aime bien excel dans un usage "manuel" autant je tique sur la façon dont le vba doit être abordé. Cà me fait penser à pyGTK par rapport au GTK d'origine ...;:rolleyes:

je finirais par m'y faire surement mais je trouve celà fouilli
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : apprendre excel : quelle organisation ?

Bonjour

De plus l'apprentissage, surtout l'auto apprentissage, est quelque chose qui peut différer d'une personne à une autre : nos processus cognitifs sont très différents et à l'age adulte notre background professionnel et personnel interfère beaucoup avec l'acquisition de nouvelles connaissances.

Excel, comme dit par Misange et Modeste Geedee, est un outil et, même pour un outil très simple comme un tournevis, on peut l'utiliser de manière un peu différente (l'horloger et le mecano auto l'utilisent mais pas de la même façon). Ce n'est pas comme apprendre l'histoire de la peinture ou les théorèmes mathématiques (encore qu'ils ne soient pas une fin en soi mais deviennent un outil au service d'autre chose).

Je pense que la manière de progresser est de bien poser le problème : je veux faire un classeur pour tel objectif, que dois-je gérer, comment, pourquoi (le pourquoi est souvent ce qui permet de faire le bon choix) et de décomposer le travail.

Ainsi tu apprends à créer des briques de base, que tu peux documenter pour te souvenir, et petit à petit comme avec une boîte de lego, tu t’aperçois que telle brique peut te resservir pour plein de cas.

N'essaye pas de griller les étapes : avance petit à petit sur des projets concrets.
Fouille dans les forums, essaye de comprendre les solutions proposées, même si le cas n'est pas pile poil le tiens, testes les et fais-toi une opinion : chaque solution a toujours des avantages et des inconvénients mais est toujours intéressante à connaître.

C'est un peu comme un langue, seule la pratique permet la vraie maîtrise.

Edit : on s'est croisé.
Le seul moyen au début de se familiariser avec VBA est l’enregistreur de macros. Mais pour ma part, sachant que VBA n'ajoute pas de fonctionnalités (sauf si on part dans les modules de classe), mais sert à automatiser les fonctionnalités existantes, mieux on connait Excel, mieux on automatise, sinon comment automatiser quelque chose qu'on ne connait ou ne soupçonne même pas ?

Je ne connais pas les produits que tu évoques mais pour le langage PHP ou JAVASCRIPT on part aussi d'une page blanche...
De ce que je connais, il n'y a que pour le SQL où les requêteurs facilient les choses.
 
Dernière édition:

weirdcpu

XLDnaute Nouveau
Re : apprendre excel : quelle organisation ?

par contre ce qui est bien c'est ce forum :cool:

une recherche sur "comparer mot liste" et me voilà avec plusieurs exemples variés à lire avec plaisir :

"problème VBA , trouver un mot précis dans une liste "
https://www.excel-downloads.com/thr...-trouver-un-mot-precis-dans-une-liste.196921/

ou encore "Reconnaitre une liste de mots clefs dans une cellule et renvoyer une valeur :
https://www.excel-downloads.com/thr...ans-une-cellule-et-renvoyer-une-valeur.87826/

etc ...

voilà je crois que je m'attendais à trouver ce genre d'exemple incorporé à l'ide ...
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : apprendre excel : quelle organisation ?

Bonjour à tous ,

Et oui , la fameuse peur de la page blanche , un sacré syndrome que celui là ....

Bon , tu peux déjà dans les modules feuille ou thisworkbook avoir les listes déroulantes des objets et sur la droite , les évenementiels en corrélation.

Non pas de schémas standard en vba , y'a tellement de solutions entre autre dûe à l'histoire d'Excel , c'est un Papy maintenant , lol

et puis l'on peut soit utiliser des notions présentent dans pleins d'autres langages ou au contraire utiliser des méthodes propres aux objets donc le conseil éventuel de ma part . dans un premier temps enregistres les macros , cela te permet de découvrir les objets que tu manipules et la touche F1 sur le mot clé sur lequel tu veux en découvrir un peu plus ...

Ensuite un bon moteur de recherche pourra également te donner des tonnes d'exemples de constructions .

Bon j'arrête là , je pourrais en écrire des pages et y'a longtemps que tu auras renoncé à me lire ...

Cordialement ,

Et bien venu dans ce nouveau monde .
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : apprendre excel : quelle organisation ?

Hello Chris et GeeDee

Pour ce qui est du VBA : oui tu pars d'une page blanche mais tu disposes déjà d'objet prédéfinis : la feuille, les cellules, les tableaux, les classeurs.... et de méthodes qui vont avec.
Pour démarrer avec le VBA :
Ce lien n'existe plus
Mais le VBA n'est pas une fin en soi avec excel. Je dirai que les meilleurs gourous d'excel sont ceux qui savent exactement quel est l'outil le plus adapté pour réaliser de façon optimale ce dont ils ont besoin. Les fonctions intégrées d'excel (les formules), les outils comme les TCD, écrits en langage machine sont beaucoup plus rapides que les macros. Donc il faut savoir basculer de l'un à l'autre, voire piloter les outils intégrés depuis le VBA (par exemple passer des paramètres à un TCD ou au solveur).

Excel n'a pas été à la base conçu pour être un outil de programmation. c'est d'abord et avant tout un tableur ! C'est donc très différent d'un simple langage de programmation dans lequel tu dois toi même concevoir les objets que tu manipules. C'est probablement pour cela que tu es déconcerté.

Il y a pas mal d'exemples dans l'aide d'excel mais il y a tellement de choses que l'on peut faire avec du VBA qu'il est impossible de tout y répertorier. Ce que toi tu trouves indispensable parait complètement inutile à un autre :)
 
Dernière édition:

weirdcpu

XLDnaute Nouveau
Re : apprendre excel : quelle organisation ?

Fouille dans les forums, essaye de comprendre les solutions proposées, même si le cas n'est pas pile poil le tiens, testes les et fais-toi une opinion : chaque solution a toujours des avantages et des inconvénients mais est toujours intéressante à connaître.

[HS] Entièrement d'accord. Et j'en profite pour saluer un grand mystère pour moi : la qualité et la réactivité des solutions proposées ici . j'ose pas calculer le temps passer par quelques un pour répondre aux problèmes des autres .
Mais comment faites vous ? je suppose que votre job est en rapport avec l'usage d'excel ?
Chapeau bas en tout cas.
[/HS]
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : apprendre excel : quelle organisation ?

Détrompe toi, la grande majorité des intervenants n'est pas pro. La majorité sont des utilisateurs d'excel qui ayant trouvé comment s'en servir efficacement ont plaisir à aider les autres à progresser.
Ce qui fait la richesse d'un forum c'est qu'il y a des personnes d'horizons et d'usage d'excel très différents, financeirs, formateurs, scientifiques, ingénieurs, retraités, utilisateurs à titre uniquement personnel... chacun utilise en général une partie des fonctions et outils d'excel et chacun aime à répondre à certains types de questions, rarement à toutes !
La façon dont la question est posée fait aussi beaucoup pour l'envie d'y répondre en ce qui me concerne par exemple :)

L'avantage d'un forum aussi pour les répondeurs c'est qu'il n'y a pas qu'un répondeur, donc chacun peut "se permettre" de s'absenter, de ne plus répondre pendant un temps, il y aura toujours quelqu'un d'autre pour répondre. C'est pour ça qu'il est déconseillé d'adresser une question à une personne ne particulier.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz