Appliquer une colonne sur toute la ligne d'un tableau en fonction d'un critère

jardibot

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

Voilà je souhaite appliquer une couleur sur toute une ligne d'un tableau et ceci en fonction d'un critère celui de l'année. J'ai mis une piece jointe avec un exemple concret.

Si j'insère une ligne et rentre le critère 2012 dans la colonne année, je souhaite que toute ma ligne devienne bleu clair.

Mon tableau est en perpétuel mouvement donc si j"ajoute une ligne je souhaite que la ligne passe bleu clair elle aussi si l'année = 2012 .

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Règle de couleur.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 69
  • Règle de couleur.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 76
  • Règle de couleur.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 76

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Appliquer une colonne sur toute la ligne d'un tableau en fonction d'un critère

Bonsoir

Cf. la mise en forme dans le fichier en pièce jointe.

@plus
 

Pièces jointes

  • Règle de couleur.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 76
  • Règle de couleur.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 91
  • Règle de couleur.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 93

jardibot

XLDnaute Junior
Re : Appliquer une colonne sur toute la ligne d'un tableau en fonction d'un critère

Merci pour cette réponse rapide.

j'ai ouvert le fichier mais je ne sais comment vous avez fait??
Pouvez vous détailler votre démarche?

J'ai fait des essais et je souhaiterais que dès que je rentre la donnée 2012 dans une nouvelle ligne, que toute cette ligne se mette en bleu clair de A22 a G22. (meme si il n' y a que la donnée 2012 entre A22). Si j'ajoute d'autres lignes je souhaite que ca fonctionne aussi. Que la règle s'applique a toute la colonne A

Pouvez- vous me montrer comment faire?

Merci beaucoup
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Appliquer une colonne sur toute la ligne d'un tableau en fonction d'un critère

Bonjour

Dans le menu Accueil, tu vas sur "Mise en forme conditionnelle", puis sur "gérer les règles", puis transformer le "sélection actuelle" en "cette feuille de calcul".

Tu as
Code:
=$A2=2012
.

Le truc important ici, c'est le fait qu'il n'y ai pas de $ entre le A et le 2. Ainsi, excel teste en ligne 2 la véracité de la relation $A2=2012, en ligne 3 celle de $A3=2012 et ainsi de suite... Si la réponse est VRAI, il colorie en bleu la ligne en question, du moins la partie de cette ligne dans la plage A2:G21.

Si tu veux que cela fonctionne plus bas, il faut, soit insérer des lignes dans cette plage, soit modifier ce G21 en G100 par exemple.

@ plus

Avec
Code:
=$A$2=2012
, toutes les lignes de la plage auraient été en bleu lorsque A2=2012, et blanche dans le cas contraire. Les autres valeurs de la colonne A n'auraient eu aucune influence sur les couleurs. La présence ou l'absence de $ change tout.
 
Dernière édition:

jardibot

XLDnaute Junior
Re : Appliquer une colonne sur toute la ligne d'un tableau en fonction d'un critère

Merci beaucoup pour ses explications détaillées, j'ai établi ces règles à toute ma base de données et ça fonctionne très bien. J'aurais surement d'autres questions dans d'autres domaines d'excel, peut-être j'auais l'occasion d'avoir vos réponses. Bonne soirée.
Le Jardinier
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 848
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter