appariement de 2 BDD avec intervalles de début et fin de section différentes

yanoos

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté,
Voilà, j'expose mes difficultés. Je ne travaille pas sous VBA, bien que j'aimerai apprendre, et je compte le faire. D'ordinaire j'arrive à régler pas mal de soucis grâce aux formules excel, mais là, je n'y arrive pas : mon soucis est que je dois apparier 2 bases de données segmentant un réseau routier en portions de routes :

- la première est très dense : le réseau est segmenté par des numéros de routes, ces routes sont elles-mêmes divisées en petites portions (soit plus de 100000 lignes excel représentant des portions de réseau). Ces portions sont représentées par des points kilométriques de début et de fin de portion (colonne "pkd" et "pkf")
- la seconde est moins dense : le même réseau est segmenté aussi par ces mêmes numéros de routes, mais avec des portions différentes, et pour la plupart, plus longues, soit plus de 3000 lignes excel de portions de réseau).

Il y a donc un soucis d'intervalles qui se croisent parfois, et que je n'arrive pas à faire ressortir... :(

Mon objectif est d'apparier très proprement ces deux segmentations, afin de pouvoir croiser un bon nombre d'autres données (vitesses et coûts par exemple, doc ci-joint) entre ces différentes segmentations, grâce à l'appariement.

Je n'ai malheureusement rien trouvé sur le web pouvant répondre à mon souci. Ayant tenté des transformations par concaténation des numéros de routes et des points kilométriques de début et de fin de portions, j'arrive par formules excel (index/equiv) à des choses pas propres, c'est pour cela que je m'en remets à vous.

Merci d'avance pour vos retours qui me sortiraient bien une épine du pied!
Voici mon fichier joint :
 

Pièces jointes

  • ClasseurTest.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 50
  • ClasseurTest.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 51
  • ClasseurTest.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

yanoos

XLDnaute Nouveau
Re : appariement de 2 bases de données qui n'ont (presque) pas d'éléments communs

Maintenant que mes droits remarchent après quelques soucis, je vous mets en pj le fichier et les résultats que j'arrive à trouver grâce à la fonction index/equiv :comme vous le voyez dans la feuille "Résultat obtenu", je suis contrant de crééer une sorte d'élément commun aux deux bases ("Segmentation1" et "Segmentation2"), par concaténation des numéros de routes avec les points kilométriques de début (pkd), et de classer le tout par ordre croissant.
A la suite de ce tri, le soucis est que l'application pure et simple de la fonction index/equiv ne permet pas un appariement optimal (voir feuille "Résultat obtenu", colonne F).

Quand on regarde les résultats, on remarque que le kpd 52 est commun aux deux fichiers. Ensuite, si je prends le fichier1, la première portion va du pkd 52 au pkf 709 ; si je prends le 2e fichier, sa première portion va du pkd 52 au pkf 662 : peut être faudrait-il donc passer par du VBA pour crééer des colonnes supplémentaires histoire d'avoir un pk intermédiaire d'appariement et un résultat un peu comme ça ? :
Route pkd pk intermédiaire pkf appariement fichier2
1000 52 662 709 OK
1000 709 - 886 -
1000 886 - 900 -
1000 900 - 1150 -
1000 1150 - 1260 -
1000 1260 - 1290 -
1000 1290 - 1300 -
1000 1300 1569 2175 OK

Merci d'avance pour votre aide.
Cdlt
 

Pièces jointes

  • ClasseurTest1.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 34

yanoos

XLDnaute Nouveau
Re : appariement de 2 bases de données qui n'ont (presque) pas d'éléments communs

Voilà le type de résultat que j'aimerais avoir (cela s'est mal affiché dans mon commentaire précédent) : voir fichier joint.
 

Pièces jointes

  • résultat attendu Test1.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 733
Messages
2 091 464
Membres
104 949
dernier inscrit
Ing. Thierry Seme