Aperçu (Genre d'info-bulle) d'une cellule trop large

Gedch

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je souhaiterais en passant la souris sur une cellule dont la largeur ne permet pas de voir tout son contenu directement, d’avoir un aperçu (genre d'info-bulle) comme lorsque l’on passe sur les commentaires par exemple.

Est-ce possible ?

Merci
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Sur la feuille les saisies se font dans les cellules jaunes, les résultats apparaissent dans les cellules roses.
Pour des raisons, disons, d'ergonomie, les résultats affichant des volumes sont arrondis (dans la mise en forme des cellules en question) à 2 décimales après la virgule. Il est en effet difficile, sinon impossible, de prélever des volumes en deçà du 1/100ème de mL.
En revanche, il peut être intéressant, pour vérifier certains résultats, de connaître plus précisément ces valeurs.
J'avais opté au départ le survol de la cellule avec une info-bulle affichant le résultat non arrondi à 2 décimales. Mais, si j'ai bien compris, il faut passer par les commentaires, et forcément avoir un petit triangle rouge qui s'affiche dans le bord supérieur droit de la cellule.
J'ai donc opté pour la solution de job75 (post #2) : le résultat non tronqué à 2 décimales apparaissant uniquement si l'on clique sur la cellule.
Ne regarder que le contenu du module de feuille ; c'est là que se trouvent les routines de job75.
Ça marche bien, mais le problème est que l'info-bulle apparaît aussi dans les cellules de saisies (jaunes).
Comment faire en sorte pour qu'ils n'y apparaissent plus ?
 

Pièces jointes

  • Info-Bulle.xlsm
    50 KB · Affichages: 8

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Magic_Doctor,
Ça marche bien, mais le problème est que l'info-bulle apparaît aussi dans les cellules de saisies (jaunes).
Comment faire en sorte pour qu'ils n'y apparaissent plus ?
Il suffit d'effacer le message de saisie (validation des données) des cellules E9 et E14.

C'est toi qui les a créés, sans doute en faisant une fausse manip (erreur d'adresse).

A+
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir job,

C'est bizarre. D'abord je ne parviens pas à effacer les messages des cellules jaunes. Ensuite, si je les ai créés, c'est uniquement en rentrant de nouvelles données dans ces cellules. Les messages dans les cellules roses concernées se sont bien actualisés, mais des messages sont alors apparus dans les cellules jaunes. C'est uniquement ce que j'ai fait. Peut-être est-ce dû au fait que les cellules roses dépendent des jaunes...
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Magic_Doctor,
C'est bizarre. D'abord je ne parviens pas à effacer les messages des cellules jaunes.
Moi si, regarde le fichier joint.

Les messages de saisie en E9 et E14 n'apparaissent plus quand on modifie ces cellules.

Nota 1 : il y avait un petit problème à l'ouverture, j'ai remplacé :
Code:
Private Sub Workbook_Open()
    compt = 1
    Stop_Code = False: MonBeauTexteDéfilant
End Sub
par :
Code:
Private Sub Workbook_Open()
    compt = 1
    Stop_Code = False: Application.OnTime 1, "MonBeauTexteDéfilant"
End Sub
Nota 2 : si l'on modifie E9 et qu'on ferme immédiatement le fichier (sans arrêter le défilement) il y a bug.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Info-Bulle(1).xlsm
    50.4 KB · Affichages: 8

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

J'ai eu un peu de mal à trouver l'origine du bug indiqué au Nota 2 précédent.

Il se produit dans la macro MonBeauTexteDéfilant sur la ligne [TexteDef] = phrase

Dans ce fichier (2) je l'évite donc avec :
Code:
        On Error Resume Next
        [TexteDef] = phrase
        On Error GoTo 0
Cela dit je ne comprends pas pourquoi, dans ce cas particulier, VBA ne reconnaît pas le nom TextDef.

A+
 

Pièces jointes

  • Info-Bulle(2).xlsm
    51.3 KB · Affichages: 16

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour job, le forum,

Merci job pour tes corrections.
Pour cette mouture j'ai fait quelques modifications mineures au cas où E9 ou E14 soient = 0.
Mais, incroyablement, dès que l'on change la valeur de E9 ou E14, cette nouvelle valeur s'impose inutilement dans le "message de saisie" qui ne devrait apparaître qu'en E10, E15 & E16.
Aurais-je oublié quelque chose quelque part ou serait-ce un problème dû à la latitude ?

Au sujet de [TextDef], peut-être n'est-il pas reconnu parce que ce sont des cellules fusionnées...
 

Pièces jointes

  • Info-Bulle(3).xlsm
    51.4 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re,

J'ai fini par trouver l'origine du problème.
Il suffisait de remplacer dans Worksheet_SelectionChange : Info ActiveCell par Info Target

Je comprends maintenant pourquoi l'information s'affichait dans la cellule de saisie.
 

Pièces jointes

  • Info-Bulle(4).xlsm
    52.1 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 393
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip