Annuités

Macfa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je suis face à un problème que je n'arrive pas a résoudre.

Il s'agit d'un calcul d'annuité de la forme suivante:
un capital initial progresse à un taux fixe tout au long d'un certain nombre d'années, mais chaque année un pourcentage fixe est déduit du montant cumulé.

Voir excel attché.
Les variables sont sous "Change data here"
Les résultats recherché (et dont je souhaite obtenir avec une formule) sous dans l'encadré bleu.

En créant un tableau sur excel j'arrive au résultat escompté, mais je souhaite effectué le calcul sous la forme d'une formule et non pas d'un tableau.

Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance,

Macfa
 

Pièces jointes

  • Excel.xls
    48 KB · Affichages: 108
  • Excel.xls
    48 KB · Affichages: 122
  • Excel.xls
    48 KB · Affichages: 113

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Annuités

Bonjour et bienvenu Macfa,

Désolé, mais le but de ce forum est d'aider les gens à résoudre leurs problèmes d'Excel et non pas de répondre à leurs questions de cours ;)

Ta question n'a pas beaucoup à voir avec Excel!

Ta formule doit normalement se trouver dans ton bouquin de classe. Dans le livre du cours de "Gestion / Finance" (ou de "comptabilité" peut-être) ;)

Bonne recherche

Cordialement
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Annuités

Bonjour Macfa
Pour un fois qu'on parle de fesse sur ce forum ("Cumulated Fess" en plus !), je m'intéresse. (À part ça, c'est bien simple, je ne comprends rien.)
Voici donc un essai dans ce classeur.
Mais compte tenu de la simplicité des formules, je doute que ce soit réellement votre problème...​
ROGER2327
#3805


Dimanche 15 Gidouille 137 (Sainte Giborgne, vénérable, ST)
11 Messidor An CCXVIII
2010-W26-2T23:05:28Z
 

Pièces jointes

  • Annuités_3805.xls
    13.5 KB · Affichages: 87

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Annuités

Bonjour Excel-lent
(...)
Désolé, mais le but de ce forum est d'aider les gens à résoudre leurs problèmes d'Excel et non pas de répondre à leurs questions de cours ;)
(...)
Dans ma grande naïveté, cet aspect des choses m'a échappé. Peut-être n'aurais-je pas dû répondre ?
Tant pis : c'est fait.​
Cordialement,
ROGER2327
#3806


Dimanche 15 Gidouille 137 (Sainte Giborgne, vénérable, ST)
11 Messidor An CCXVIII
2010-W26-2T23:13:54Z
 

Macfa

XLDnaute Nouveau
Re : Annuités

Bonjour Excel-lent et merci à toi Roger,

Oui ce problème est davantage lié au maths qu'à excel, mais la raison de la question sur ce forum est dû au fait que c'est un boulot que je fais sur excel et non pas sur du papier pour répondre à des questions de cours. Ceci dit j'admet que tu as raison Excel-lent, et on ne mis prendra plus à poster ce genre de demande.

Roger, merci pour ta naïveté! et si la simplicité des formule t'amène à te dire que ce n'est probablement pas la réponse à la question, saches que oui. J'été perdu dans les calcul et n'arrivais plus à me retrouver.

Merssieurs, encore merci pour votre aide.

Cordialement,

Macfa
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Annuités

Re...
(...)
Roger, merci pour ta naïveté! et si la simplicité des formule t'amène à te dire que ce n'est probablement pas la réponse à la question, saches que oui. J'été perdu dans les calcul et n'arrivais plus à me retrouver.
(...)
Ne vous sentez pas gêné, il n'y a de honte à se perdre dans un calcul, même pas trop compliqué.

(" Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! ", Jean, 8-VII.)

Lorsqu'on a la tête dans le guidon, on ne voit pas bien le paysage... Il suffit d'y revenir plus tard pour découvrir que la solution est à portée de main, et se demander comment on a pu ne pas s'en apercevoir.

Même s'il est vrai que votre problème n'est pas à proprement un problème relatif à Excel, il n'en est pas loin : on peut, à mon avis, considérer que l'esprit d'entraide de ce forum permet de le soumettre à la sagacité des membres.​
ROGER2327
#3809


Lundi 16 Gidouille 137 (Saint Inventaire, poète, SQ)
12 Messidor An CCXVIII
2010-W26-3T08:55:57Z
 

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 985
Membres
103 690
dernier inscrit
LeDuc