analyser des données; travailler rapidement

fred0655

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous et merci par avance

Vous trouverez ci dessous l'explication de l'exemple

le but est de savoir comment travailler rapidement pour analyser des résultats d'une base de données.

Je pensais le faire avec les TCD, mais comme les résultats sont pas des chiffres mais A, B, C, X, je me suis heurté au problème de comptage
Or dans les TCD il y a les formules : nombre, somme, ecart type, .....
mais pas nb.si ni sommeprod, mais l'exemple sera plus parlant j'éspère ...


voici 2 fichiers :
1) resultat_pour_E_D.xls
le 1er onglet présente une base de données issue d'une compilation de questions envoyé à des établissements (la base de donnée à été réduite pour l'exemple)

dans les 3 autres onglets, je présente les résultats.
j'ai utilisé sommeprod suite à un conseil dans le forum, sinon j'aurais utilisé nb.si

les 3 suivants sont des copier / collage spécial : valeurs, dont j'ai mis les résultats en % et j'ai fait les graphiques (dont les valeurs sont d'ailleurs celle avant réduction de la base de données)

On ne dirait pas mais j'ai passé des heures à faire ça (l'exécution + réflexion)

2) QuestTCD_2.xls
1er onglet la meme base de donnée
2ieme onglet : les TCDs
et la pour analyser les données j'ai du faire 16 TCD !!!!
et encore je n'ai pas fait la présentation ... ce qui m'aurait pris autant de temps que pour le 1er fichier!

Remarque :
dans le 2ieme fichier les résutats sont présentés horizontalement alors que dans le 1er c'est verticalement, désolé
La base de donnée à été beaucoup simplifié : plus de ligne, plus de langue, j'ai enlevé les bassins (regroupement de commune, donc d'autres analyse à faire encore !!!)


Je pense et j'espère que quelqu'un va me donner une solution d'analyse plus rapide que la mienne.
Mais est ce que vous pouvez m'en faire un peu plus et me dire comment sortir ces résultats sous forme de % et sous forme de graphique sans passer des heures comme je le fais !
(car il y a 4 questions dont je dois présenter les résultats pour l'académie, pour les 2 départements, pour les bassins et pour chaque langues; ce qui peut faire 9 tableaux sans parler des bassins)

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • enquete_langue.zip
    42.8 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

julesvernes

XLDnaute Junior
Re : travailler rapidement : etude de cas

bonsoir

je crois que j'ai une solution a ton problème

moi j'ai un fichier qui peut sans doute t'aider (voir feuil2)

quand tu inscris des données dans la feuil1 et qu'ensuite tu te rends dans la feuil2 tout se marque automatiquement

si ça peut te donner une "étincelle" enfin moi c est mon souhait !

en espérant t'avoir aider

jacky
 

Pièces jointes

  • test Suivie des commandes janvier 2008 bis COPIE2.zip
    45.7 KB · Affichages: 45

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin