ammortissement

Jlou

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous
j essaie de creer un tableau facile sur les taux d amortissements

mais je me heurte a une difficulté si je dépasse la durée de l amortissement ca merdouille

set ce que qq'un peux y jeter un oeil se serait sympa
merci
cordialement

jlouis
 

Pièces jointes

  • Calcul amortissement.xls
    30 KB · Affichages: 112

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : ammortissement

Bonjour Jlou, le Forum

Essaies de faire une recherche, il n'y a pas si longtemps, j'ai participé à un fil à ce sujet.

de plus, il manque des éléments importants dans ton tableau, c'est la date de début, car il serait fort étonnant que tout soit au 01 janvier. Ensuite est ce que c'est pour une clôture au 31 décembre ?

A+
 

Jlou

XLDnaute Nouveau
Re : ammortissement

bonjour
merci a tous d y avoir jeter un oeil

c'est bien un amortissement lineaire
pas besoin de date de debut

pour aiguiller d'avantage il faut regarder la formule de si au dessus qui fonctionne bien mais a force d'injecter des collonnes est devient immense
et c'est ca que je veux eviter et assouplir avec amorlin mais quand j injecte une dotation ca doit le faire auto

merci
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : ammortissement

Bonjour,

@Jlou
A moins que ce soit des exemples bidon pour une utilisation théorique, ton tableau ne respecte pas les principes comptables. Les immobilisations sont amortis élément par élément et chaque élément est amorti à partir de sa date d'utilisation au prorata du nombre de jours. Cela veut dire que tu ne peux pas mettre tous les investissements d'une même catégorie dans un panier et amortir l'ensemble. D'une part, certains éléments acquis avant sont peut être déjà complètement amortis, on n'a pas à continuer à amortir. De l'autre côté, tu appliques l'amortissement annuel pour des éléments qui n'existent pas encore au 1er janvier, ce qui est incorrect.

Pour bien faire, tu dois faire la liste des éléments séparément avec les dates d'acquisitions, cela ne demande pas trop de travail. Amorlin peut te calculer tout cela facilement.

Bon courage.

Mikeo

Edit : AMORLINC () est plus précis que AMORLIN ()
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 760
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves