Microsoft 365 Améliorer une formule Somme.si

Sebast6945

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

J'ai fait une formule avec somme.si : =SOMME.SI($D$5:$D$9;"M";$C$5:$C$9)+SOMME.SI($F$5:$F$9;"M";$E$5:$E$9)+SOMME.SI($H$5:$H$9;"M";$G$5:$G$9)+SOMME.SI($J$5:$J$9;"M";$I$5:$I$9)

Elle fonctionne très bien selon mon situation mais je me demandais s'il n'aurait pas une formule plus efficace. En effet, comme vous le constaterai dans mon exemple, la formule peut-être assez longue lorsque je vais la faire avec un pavillon de 10 étages. En somme, je veux comptabiliser le nombre de chambre en fonction du type soit fille, garcons et mixte selon un étage dans un pavillon. Cependant, en fonction des réservations, je peux décider de changer de type.

Merci d'avance de votre collaboration !!

Sébastien
 

Pièces jointes

  • test1.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 9

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Sebast6945,

Une formule matricielle (à valider par la combinaison des 3 touches Ctrl+Maj+Entrée) en N1 à tirer/copier vers le bas. Formule matricielle en N1:
VB:
=SOMME(SI(D$5:J$9=GAUCHE(L4;1);C$5:I$9;0))

Formule Matricielle:
  • à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée
  • ne pas entourer la formule d'accolade au clavier. C'est la validation par Ctrl+Maj+Entrée qui ajoute les accolades
  • une fois saisie et validée, une formule matricielle peut être copiée et collée
  • à chaque édition/modification de la formule matricielle, penser à la valider par Ctrl+Maj+Entrée
 

Pièces jointes

  • Sebast6945- somme- v1.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
460
Réponses
18
Affichages
787