Amélioration de formule

Nicolas06

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je dispose d'un fichier (cf ci-joint) avec un onglet comprenant une liste de mails, et un autre avec un indicateur qui affiche le nombre de mails non remis (car mauvaise adresse mail ou n'existe plus)
Le principe est qu'à chaque fois qu'une adresse est jugée mauvaise, je la mets en fond rouge et l'indicateur doit automatiquement se mettre à jour pour assurer un suivi efficace

Pour cela, j'utilise une formule matricielle : =SommeCouleurFond(mails!A4:A231;mails!A11)

Code :

Function SommeCouleurFond(champ As Range, Fond As Range)
Application.Volatile
Dim c, temp
temp = 0
For Each c In champ
If c.Interior.ColorIndex = Fond.Interior.ColorIndex Then
temp = temp + 1
End If
Next c
SommeCouleurFond = temp
End Function

Cette formule marche très bien, cependant, elle comporte 2 défauts :
1) Le résultat ne s'affiche pas automatiquement, il faut à chaque fois que l'on appuie sur F9 pour l'actualiser
2) Si je suis amené à ajouter des lignes de mails dans mon onglet "mails", la formule ne se met pas à jour et il faut manuellement la modifier pour qu'elle prenne en compte les nouvelles lignes

Je cherche donc un moyen pour résoudre ces problèmes, sachant que pour des raisons pratiques, je souhaite trouver une formule directe sans passer par une colonne intermédiaire

Quelqu'un a t'il une idée ??

Merci d'avance:)
Nicolas
 

Pièces jointes

  • Mails.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 58
  • Mails.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 59
  • Mails.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 59

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Amélioration de formule

Salut,
pour le deuxieme point on s'en sort avec un DECALER :
'=SommeCouleurFond(DECALER(mails!$A$4;0;0;NBVAL(mails!$A:$A));mails!A11)
pour le premier : je sèche. Si la colonne intermédiaire est dans une autre feuille c'est acceptable ?

Cordialement

Salut JHA
 

Pièces jointes

  • Mails.xlsm
    33.3 KB · Affichages: 51
  • Mails.xlsm
    33.3 KB · Affichages: 57
  • Mails.xlsm
    33.3 KB · Affichages: 54

Nicolas06

XLDnaute Junior
Re : Amélioration de formule

Re,

JHA -> ok c'est parceque les cellules sont vides, mais dans ce cas ne faudrait il pas mettre +7 car les cellules A4 et A5 sont vides elles aussi ?

Duguenou -> D'abord bonjour et merci de ton aide. Ta formule donne un résultat de 28, or le bon résultat est 29. Je ne préfère pas passer par une colonne intermédiaire pour le pb n°1 car cela alourdirait le fichier (qui comprend plusieurs onglets)

A+
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
429

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 453
Messages
2 088 550
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet