amélioration & création macro (tournée transport)

skun

XLDnaute Occasionnel
amélioration & création macro

Bonjour à tous,

Tout d'abord je remercie Gael qui m'a permis d'en arriver là.

Mon tableau représente le détail d'une tournée.

Mon projet est de "créer" un outil permettant une analyse journalière

Chaque jour est différent des autres, il peut etre plus long ou plus court, se composer différament.

Mon premier problème est que je n'arrive pas à revenir au tableau avant un cadrage (c'est a dire à l'agrandire)

C'est pourquoi j'aimerai créer:
une 2eme macro permettant de remettre a 0 le cadrage laissant le nombre de ligne maximal de mon tableau.
une autre macro permettant de crée un nouvelle feuille similaire à la 1ere page (avec le tableau des tournée vide)
Ceci permettrait de traiter chaque journée sur une page différente, proprement, sans copier/coller.

Quelqu'un pourrait il m'aider a réaliser ceci svp? ou me mettre sur un voix :)
je reste ouvert à vos questions

Je vous remercie d'avance,
Sincères salutations.

skun
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : amélioration & création macro (tournée transport)

Bonjour skun

l'idée est de mettre en D6 l'expression "Fin tournée", d'appeler la macro cadrage, il ne subsistera que les premières "cases" en colonne B, C, et F, avec les formules, et les 2 premières cases en D et E.

Ensuite, recopier vers le bas jusqu'à la ligne 200 ou 199. (rude journée pour tes gus !!! exploiteur !!! son nom est skun monsieur l'inspecteur...)
Code:
Sub Initialisation()
Range("D6") = "Fin tournée"
Cadrage
Range("D6:E7").Select
Selection.AutoFill Destination:=Range("D6:E201"), Type:=xlFillDefault
Range("D4:E201").ClearContents

Range("B5:C6").Select
Selection.AutoFill Destination:=Range("B5:C200"), Type:=xlFillDefault
[COLOR="Red"]Range("B5:B200").ClearContents[/COLOR]' <---[COLOR="SeaGreen"]à virer[/COLOR]

Range("F5:F6").Select
Selection.AutoFill Destination:=Range("F5:F200"), Type:=xlFillDefault
Range("F5:F200").ClearContents

End Sub

Pour la nouvelle feuille, le mieux serait d'avoir une feuille type avec ses 200 lignes vierges, et de s'en servir après copie et nomination. Ainsi, on n'aurait pas à faire une initialisation à chaque fois.

A plus,
Gruick
 
Dernière édition:

skun

XLDnaute Occasionnel
Re : amélioration & création macro (tournée transport)

Salut Gruick !

Merci pour ta réponse !
Mes gas sont de bon travailleurs :D

j'allais posté n'ayant pas réussi à lancer la macro, cependant, en me fouillant un peu les méninges,
j'ai réussi a créer la macro de "initialisation", une fois exécutée, elle affiche donc 200 lignes vierge, comme souhaité.
Jusque là super,
cependant, aprés j'ai voulu tester un cadrage, et là ca a buggé et ca m'a dit:" erreur d'execution 1004, impossible de modifié une cellule fusionnée" ==> seul les collonnes B & C sont suprimé normalement..edit: enfete non pas normalement, car aprés initialisation il n'y a plus de formule dans la collonne "Tache"

donc voilà ou j'en suis, j'aurait bien voulu joindre le fichier , mais il est trop gros :s


salutations

skun
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : amélioration & création macro (tournée transport)

Bonjour à tous


Pour varier les plaisirs
Code:
Sub Initialisation()
Dim adr1() As String
Dim adr2() As String
Dim i As Byte
adr1 = Split("D6:E7/B5:C6/F5:F6", "/"): adr2 = Split("D6:E201/B5:C200/F5:F200", "/")
Range("D6") = "Fin tournée"
Cadrage
For i = 0 To 2
Range(adr1(i)).AutoFill Destination:=Range(adr2(i)), Type:=xlFillDefault
Next
Range("F5:F200,B5:B200,D4:E201").ClearContents
End Sub
 

skun

XLDnaute Occasionnel
Re : amélioration & création macro (tournée transport)

bonjour Staple1600,

merci pour ta réponse,
mais j'ai un problème avec ton code... mais je pense que le problème vient de moi car je n'y arrive avec aucune des 2 solutions, dans les deux cas je suis confronté au message d'erreur, et a l'effacement que d'une partie du tableau et des formules...

je ne sais pas pourquoi ni comment régler ca ... mais j'y travail ^^

salutations

skun
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : amélioration & création macro (tournée transport)

Bonjour,

Normal, les cellules fusionnées, c'est beau, mais c'est enquiquinant.
Dans la macro "Cadrage", tu as des 200 partout, or les cellules des colonnes B, C, et F sont décalées par rapport à celles des colonnes D et E.
Il faut donc en tenir compte ainsi :
Code:
If Not c Is Nothing Then
    Range(Cells(c.Row + 1, 2), Cells(200, 3)).Clear
    Range(Cells(c.Row + 2, 4), Cells(201, 5)).Clear
    Range(Cells(c.Row + 1, 6), Cells(200, 6)).Clear
End If
et ça marchera. (euh... roulera)

Question :
A quoi sert "début tournée", ton exemple commençant par "Départ".

A toi, (j'ai pu apercevoir que tu prépares une usine à gaz avant que tu effaces)

Gruick

Edit :
Tu vires la ligne rouge (voir mon premier message), elle efface les formules, justement ce qu'il ne fallait pas faire.
 
Dernière édition:

skun

XLDnaute Occasionnel
Re : amélioration & création macro (tournée transport)

Bonjour Gruick et Bonjour Staple1600,

merci à vous deux pour vos réponses :)

donc j'ai compressé comme tu m'as conseiller de le faire Staple1600, le dossier est donc joint.

A quoi sert "début tournée", ton exemple commençant par "Départ".
c'était une erreur :D

A toi, (j'ai pu apercevoir que tu prépares une usine à gaz avant que tu effaces)
yeah ! mais je n'y suis pas encore, c'est pour ca que j'ai effacer, en me relisant, je pensais pas que ca pourrait interesser quelqu'un sur le coup ^^


voilou, ta macro marche super ! les modifications sont nikel , rien à dire, aucun bug à l'horizon ! :D

juste un truc, ma macro je l'execute par la barre d'outil, c'est un peu embettant :eek: si quelqu'un peut m'aider a fabriquer un bouton ca serait super ! :D



Et donc là, mon 1er problème est résolu, maintenant je vais travailler sur la question de la macro permettant d'ajouter une feuille contenant le tableau "vierge" (pas vraiment vierge )


Salutations et bonne journée

skun
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : amélioration & création macro (tournée transport)

Bonjour Skun,

Il faudrait que tu nous en dises plus maintenant.
Du genre, comment nommer les feuilles achevées. Si on en initialise une, elle sera détruite par remplacement. Donc la nommer d'abord (peut être à la suite du cadrage), la dupliquer en dernière place au début de la macro initialisation, l'initialiser, la remplir manuellement, et cadrage...

Les 200 lignes (100 tâches) sont-elles nécessaires ? Cela ralentit puisque Excel recalcule.

Je t'envoies ce que j'ai fait, des instruction un peu bizarres parce que le mac a tendance à refuser quelques ordres du genre ActiveSheet.select (inutile ici d'ailleurs).

Bonne continuation.

Gruick
 

Pièces jointes

  • skun_V3.xls.zip
    17.6 KB · Affichages: 115

skun

XLDnaute Occasionnel
Re : amélioration & création macro (tournée transport)

Bonjour Gruick,

je te remercie de m'aider :)

alors, j'ai essayé tout seul avant de voir ton post de créer mes boutons,
et j'ai aussi grace au fofo trouvé une macro permettant d'ajouter une page comme je le souhaitais (c'est encore un peu brouillon, mais avec ton fichier je pense que je pourrai bien finioler celà à ma guise :) ). J'ai joint le fichier avant de voir le tient, donc j'ai pas encore fait les modifications pour le nom de la feuille.

Je suis sur le point de finir ce cas, cependant, il me reste un point à ameliorer:

Ton idée de rename la feuille à la suite d'une des macro me plait beaucoup.
Je vais essayé de rentrer ce code sur ma macro: Initialiser.
Cependant, j'aimerai aussi que lorsque je rename (à l'aide de macro) ma feuille, celà se repercute sur un titre situé sur la ligne au dessus du tableau (surement dans une cellule fusionner qui ferait la largeur utilisé pour mon cas, afin de facilité le centrage du titre ^^


voilou, dès que j'aurai réglé ca, je commencerai à envisager plus serieusement la création de mon "usine à gaz" :D

Merci Gruick :)

Salutations

skun
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 438
Messages
2 088 425
Membres
103 849
dernier inscrit
giem