Aller jusqu'à la fin d'une liste.

LB59

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais adapter une formule afin qu'elle prenne en compte la fin d'une colonne.

Je m'explique et je mets un fichier joint :

Dans la colonne A, j'ai des données(des sommes), dans la colonne B, des devises, soit EUR, soit USD, dans la cellule F1 un taux de change.

Dans la colonne C, j'ai mis cette formule, toute simple : =SI(B1="USD";A1/$F$1;A1)

Seulement lorsque je n'ai rien dans la colonne B, j'ai un résultat de 0,00 €, hors je voudrais ne rien avoir, car je ne peux pas étendre la formule sur plus de 65 000 lignes au cas où....

J'ai déjà vu cette explication sur le forum, mais plus moyen de retrouver le post...

Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent.
 

Pièces jointes

  • fin de liste.xls
    17.5 KB · Affichages: 35

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Aller jusqu'à la fin d'une liste.

Bonsoir Laurent, Willfried, le forum,

Avec =SI(B5="USD";A5/$F$1;SI(B5="EUR";A5;""))

Maintenant, soit tu tires tant que tu as des valeurs en A et en B,

Soit, si ta colonne à gauche a des valeurs, tu te positionnes sur la cellule avec cette formule et double clic sur le coin en bas à droite..

Opération que tu pourras recommencer sur la dernière cellule (formule) si tu remplies d'autres lignes.

A te lire,

Jean-Pierre
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Aller jusqu'à la fin d'une liste.

re:

=SI(B5="USD";A5/$F$1;si(B5="EUR";A5;""))

Pour ce qui de l'etirer, c'est en fonction de tes besoins, sinon il faut faire appel à VBA qui te met la formule dans la case voulue

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
          if target.column <> 2 then exit sub
          target.offset(0,3).formulalocal = "=SI(B5=" & chr(34) & "USD" & chr(34) & ";A5/$F$1;si(B5=" & chr(34) & "EUR" & chr(34) & ";A5;" & chr(34) & chr(34) & "))"
End Sub

Code à mettre dans la feuille concernée :
ALT F11 sur le feuille

Bonne soirée
 

LB59

XLDnaute Junior
Re : Aller jusqu'à la fin d'une liste.

Bonsoir à tous,

Houla....je pensais à un truc plus simple Wilfried....le VBA c'est pas trop mon truc...:)

Je me rapelle avoir vu cette astuce qui permet d'aller jusqu'à la fin de la première colonne, à condition qu'il y ai toujours des infos en colonne A, ça m'énerve de ne plus me rappeler, et surtout de ne pas la retrouer sur le forum....

Merci pour votre aide.

Laurent.
 

LB59

XLDnaute Junior
Re : Aller jusqu'à la fin d'une liste.

Re Willfried,

Pas de mal, mais à priori, Laurent ne regarde pas les réponses...

Jean-Pierre

Si si Jean-Pierre ! Je regarde les réponses !!

Seulement j'essaye de faire pour le fichier soit au maximum automatisé car ce n'est pas moi qui m'en servirait, sinon je ne vous embêterais même pas pour si peu, je tirerais la formule et basta, mais les utilisatrices futures de ce fichier veulent que ça se fasse en un clic, en plus elles sont pas forcément douées sur excel (pour vous dire, pour elles je suis super fort loll), alors faut pas que je commence à leur dire qu'il faut tirer la formule...houlala....trop de boulot !!

Mais soyez assurés que je regarde TOUTES vos réponses, je ne vous ferais pas l'affront de poster et de ne pas vous lire !!

Laurent.
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Aller jusqu'à la fin d'une liste.

re:

donc le seul moyen c'est que ce utilisateur lambda n'y touchent pas
j'ai eu le meme probleme, et la solution c'est qu'il ne fassent pas plus que ce qu'ils sont autorisés

Protections et VBA

a la fin, j'ai tout caché, et j'ai tout fait en userform

il va falloir que tu y viennes lol
 
Dernière édition:

Syntaxerror

XLDnaute Junior
Re : Aller jusqu'à la fin d'une liste.

si tu veux "que lorsqu'il n'y ait rien dans la cellule B, rien ne s'inscrive dans la colonne C", moi je rajoute cette condition dans la formule :
=SI(B5<>0;SI(B5="USD";A5/$F$1;A5);"")
Tu "tire" la formule jusqu'à 4000 et ensuite tu verrouilles les cellules de la formule

Voila, je c'est pas si c'est ce qui a de plus académique mais au moins ca marche...
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
81

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.