Alimentation d'une listbox par une autre listbox

nyco-

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai jeté un coup d'oeil sur le forum et je ne parviens pas réellement à trouver ce que je cherche donc je vais tenter d'expliquer tout ça ici :)

En fait je cherche simplement à avoir 2 ListBox, une initialisée sur une liste de valeurs présentes sur une feuille, la seconde étant vierge. L'objectif est de pouvoir alimenter la ListBox 2 en fonction des choix fait dans la ListBox 1.

Je n'arrive qu'à des résultats médiocres et tout plein de bugs ... Dans mes tests je dispose d'un bouton "ajouter" pour passer la valeur de la ListBox 1 à la ListBox 2 et "supprimer" pour faire l'opération inverse. Mais je ne préfèrerai pouvoir alimenter la ListBox 2 par des doubles clics sur les données de la LisBox 1 que l'utilisateur souhaite ajouter (identiquement pour la suppression des données).

Je ne sais pas si je suis très clair mais je n'ai rien trouvé de précis sur le sujet ...

Merci d'avance :p
 

nyco-

XLDnaute Junior
Re : Alimentation d'une listbox par une autre listbox

Merci bhbh, j'ai à peu près le même fichier, il me reste à trouver un moyen de ne pas ajouter de doublons et à faire disparaitre la donnée de la ListBox 1 lorsqu'elle a été insérée dans la ListBox 2 et ça sera parfait :)

Merci encore.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Alimentation d'une listbox par une autre listbox

Re-,

regarde ce deuxième exemple..

La méthode de tri, de JBoisgontier

Pas de doublons, dans la listbox1, et les données triées dans l'ordre alpha.

Quand tu passes les données de 1 vers 2, tri également, et suppression du choix dans 1.

Pour l'inverse, re-tri du 1, et suppression dans 2

Regarde...
 

Pièces jointes

  • Copie de nyco_v2.xls
    40.5 KB · Affichages: 217

guitou77

XLDnaute Occasionnel
Re : Alimentation d'une listbox par une autre listbox

Bonjour nyco, bhbh et le forum,

Un autre exemple, (je ne peux ouvrir l'exemple de bhbh (étant sur mac)).
Mais celà doit être à peut près identique, car j'avais suivi les conseils de
Boisgontier, que je salut.

Bonne soirée et @+.
 

Pièces jointes

  • Echanges dans 2 ListBox.xls.zip
    8.8 KB · Affichages: 127

nyco-

XLDnaute Junior
Re : Alimentation d'une listbox par une autre listbox

Bon bah ça fonctionne presque comme il faut mais trop bien finalement ...

Je suis parti du code de Guitou mais le retour dans la colonne d'origine ne permettait pas de replacer les données dans leur ordre de départ. Donc je suis parti du code de bhbh qui propose un classement des données par ordre alphabétique.

Seulement je souhaiterai que les données soient effectivement classées mais uniquement dans l'ordre de la liste de départ.

Mes données sont de type "R1", "R65", "R34/45" etc et j'aurai voulu qu'en ajoutant une donnée dans la liste d'accueil, elle sorte de la liste de départ mais reprenne son emplacement dans le sens inverse.

J'ai jeté un coup d'oeil sur le module "tri" mais c'est vraiment difficile pour moi de savoir comment remanier le code pour qu'il fasse ce que je souhaite :(
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Alimentation d'une listbox par une autre listbox

Bonjour,

pour le moment, on travaillait sans filet....

Là, il va falloir un fichier, avec Toutes les données possibles, et l'ordre de tri..

Car je pense qu'il va falloir travailler avec une liste personnalisée (si tu n'as pas trop de données), et utiliser une feuille comme interface...

A te relire
 

nyco-

XLDnaute Junior
Re : Alimentation d'une listbox par une autre listbox

Bonjour bhbh,

Pour faire plus simple je te montre le fichier que tu m'as communiqué uniquement avec le type de données que j'ai à traiter.

Le code les classe parfaitement par ordre alphabétique mais je souhaiterai de mon côté qu'elles gardent l'ordre de la liste de départ ...

Merci pour ton aide :)
 

Pièces jointes

  • Test Listboxs.xls
    44.5 KB · Affichages: 183

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Alimentation d'une listbox par une autre listbox

Re-,

comme dit, j'utilise une feuille masquée (Format/Feuille/Afficher pour la voir) nommée "Transit"

Et je rentre une liste personnelle à partir de la cellule A1 à la dernière cellule de la colonne A (outils/Options/onglet "Liste Personnelle")

Ainsi, tes ListBox sont toujours triées dans ton ordre préférentiel..

Regarde et dis quoi..
 

Pièces jointes

  • Copie de Test Listboxs.zip
    19.3 KB · Affichages: 158

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
759
Réponses
8
Affichages
459

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz