XL 2013 Ajustement total en se basant sur la quantité objectif

donadoni16

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
sur le fichier ci-annexé qui me sert à faire des calcules pour but de faciliter ce que je fais dans mon quotidien
je compte créer un code un VBA qui fait ceci :

1__si une cellule de la colonne G = DIRECT et la cellule de la colonne E < > 0, alors enlever la quantité qu'on a en moins dans la colonne E en supprimant des quantités qu'on a en commençant de la colonne AI jusqu'a R cad la dernière cellule qui contient un chiffre sans prendre en compte les colonnes qui sont colorées en gris et dans le cas ou la quantité de la colonne E et en plus il faut l'ajouter et non pas la supprimer.

je donne un exemple :
*(1er Cas)
G4= Direct et E4=(-35) donc on doit enlever 35 et en commancant de AI4 on constate que la première cellule qui contient un chiffre c'est X4, donc on va enlever 20 qui se trouve dans X4 puis en passe à V4 puisque on prend pas en considérations les colonnes qui sont en gris, on prend 10 de V4 et on va prendre juste 5 de U4 et on laisse 5 comme ça on aura E4=0

*2ème Cas
G5=Direct et E5=16 dans ce cas en va commencer de la colonne R jusqu'a a ce qu'on trouve la 1er cellule qui contient pas un chiffre qui est Y5 et on ajoute les 18 qui manque pour avoir E5=0

2__si une cellule de la colonne G = INDIRECT et la cellule de la colonne I n'égale pas la cellule de la colonne N, alors enlever la quantité qu'on a en plus dans la colonne N en supprimant des quantités en commençant de la colonne AI jusqu'a R cad la dernière cellule qui contient un chiffre sans prendre en compte les colonnes qui sont colorées en gris et dans le cas ou la quantité de la colonne N et en mois il faut l'ajouter pour que la cellule de la colonne N égale la cellule de la colonne I.

je donne un exemple :
*(1er Cas)
G96= Indirect et N96>I96 donc on doit enlever 14 pour que N96=I96 et en commancant de AI4 on constate que la première cellule qui contient un chiffre c'est AH96, donc on va enlever 14 qui manque et on garde 16 comm ça on aura N96=I96

*2ème Cas
G97=Indirect et N97<I97 donc on doit ajouter 12 pour que N97=I97 dans ce cas en va commencer de la colonne R jusqu'a a ce qu'on trouve la 1er cellule qui contient pas un chiffre qui est Z97 et on ajoute les 12 qui manque pour avoir N97=I97

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Matrice exportée.XLSX
    59.2 KB · Affichages: 33

donadoni16

XLDnaute Junior
ah d'accord je croyais les couleurs c'était juste pour les les colonnes grisées,
possible de modifier le code en fonction des couleurs de ce nouveau fichier qui serait le dernier fichier RECAP??
si non je compte changer les couleurs par la suite ou est ce que je dois modifier ?? ou je suis obliger de garder les mêmes couleurs ??
 

donadoni16

XLDnaute Junior
Bonjour thebenoit,
je reviens vers vous pour une petite demande dont je ne sais pas est ce que c'est possible de la résoudre en faisant une réctification dans le code.
ci-joint le fichier complet avec le code que vous m'avez donné hier,
la question c'est :

**pour les directs est ce qu'on peut rendre la formule de la colonne E (DELTA) variable
**pour les indirects est ce qu'on peut rendre la formule de la colonne N variable

exemple 1 : (pour les directs)
E4=I4-L4-SOMME(R4:V4)-SOMME(X4:AI4)-SOMME(AK4:AV4) ce que je veux c'est que si je rajoute 4 colonnes par exemple après la colonne AW dont la dernière serait grisée la formule automatiquement devient :
E4=I4-L4-SOMME(R4:V4)-SOMME(X4:AI4)-SOMME(AK4:AV4)-SOMME(AX4:AZ4)

exemple 2 : (pour les indirects)
N99=L99+SOMME(R99:V99)+SOMME(X99:AI99)+SOMME(AK99:AV99) ce que je veux c'est que si je rajoute 6 colonnes par exemple après la colonne AW dont la dernière serait grisée la formule automatiquement devient :
N99=L99+SOMME(R99:V99)+SOMME(X99:AI99)+SOMME(AK99:AV99)+SOMME(AX99:BB99)

Cordialement

donadoni
 

Pièces jointes

  • Matrice Monétaire.xls
    212 KB · Affichages: 26

thebenoit59

XLDnaute Accro
Bonjour Donadoni.
Peux-tu joindre le fichier ? Il n'apparaît pas dans le message, sans doute à cause de son poids.
Tu peux le placer sur un serveur externe.

Pour les couleurs nous pourrions modifier le code facilement pour qu'il ne recherche que les colonnes ayant la même couleur que R1.
 

thebenoit59

XLDnaute Accro
Voilà ton fichier complété.
Donc les en-têtes sont bien en ligne 2.
Nous récupérons la couleur de R2 comme couleur de colonne à boucler.

Pour les formules j'ai fais différemment, au lieu de faire des sommes de plage j'ai additionné les cellules grisées de la ligne, ce qui est plus simple à réaliser.
 

Pièces jointes

  • Matrice Monétaire.xls
    223.5 KB · Affichages: 33

donadoni16

XLDnaute Junior
super, Merci beaucoup thebenoit vous m'avez vraiment sauvé la vie
mais j'ai pas compris une chose pourquoi vous avez appliqué des formules sur la colonne delta dans les indirects alors que normalement ça reste vide et notre calcul ne dépend pas de cette colonne sur les indirects ??

EDIT: (je viens de vérifier c'était une erreur de ma part)

Merci encore une autre fois

Cordialement
donadoni
 

thebenoit59

XLDnaute Accro
Je n'ai appliqué aucune formule sur la colonne E pour les indirects, elles étaient présentes sur le fichier que tu as posté.

De rien, en espérant que ça fonctionnera dans le temps. Méfie toi juste des modifications que tu apporteras, surtout pour la ligne des en-têtes, conserve la même couleur pour les mois à additionner.
 
Dernière édition:

donadoni16

XLDnaute Junior
je vais travailler avec ce fichier et j'espère ne pas rencontrer de problème parce que jusqu'a présent je crois que tu as répondu sur tout les cas que je peux rencontrer
je te mettrai au courant fin après-midi après que je travaille avec

Merci encore une autre fois

Cordialement
donadoni
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
781

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote