Ajustement automatique tableau et comptage à deux variables

freerideneo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,:eek:

Je sollicite vos services pour la création d’un fichier Excel qui servira de base de données (Excel s’imposant sur Access par souci de compatibilité informatique et facilité d’utilisation).


Je suis un peu long pour bien me faire comprendre,
en voici l’objet :
Cette base liste un certain nombre de contraintes environnementales sur les régions PACA et Languedoc Roussillon. En gros des zones protégées qui restreignent les projets de construction.
Une fois terminé le fichier Excel avec toutes ses données servira aux équipes de ma boite qui sont chargés d’étudier la faisabilité des projets. Si grâce à ce fichier il détecte la présence d’une protection sur le tracé du projet ils contactent l’organisme indiqué pour prendre les mesures nécessaires.

Donc primo il faut que j’enregistre chaque zone existante avec sa localisation à la maille communale, son type, ses particularités et son responsable.
J’ai conçu un Userform servant de formulaire d’enregistrement à cet effet et les données sont ensuite collées dans un tableau en page dite « liste_des_enregistrements » du fichier.

*voir imprimecran 1*

Là j’ai un premier souci.
Comment faire pour que ce tableau dont la couleur change ligne après ligne pour la lisibilité s’ajuste automatiquement dès qu’on rentre une nouvelle donnée par le formulaire ?

J’y suis arrivé sous Excel 2007 en ordonnant de se positionner dans la dernière cellule remplie en bas à droite du tableau et de tabuler avant de coller ce qui avait pour effet de créer une nouvelle ligne.
Là je dois travailler sous Excel 2000 et ça marche pas !!!!:confused::mad:

Secundo
Une fois que les zones seront toutes enregistrées sur cette page « liste_des_contraintes » je voudrais en faire une synthèse dans un second tableau présent sur la feuille dite « détection »

La première colonne contient le nom de toutes les communes, les colonnes suivantes portent chacune le nom d’un type de zone. Je voudrais que dans ces colonnes s’affiche la quantité de ce type de zone qui est présent sur la commune.


Exemple si deux propriétés du conservatoire du littoral et un monument historique à Marseille ça donne ça :

*voir imprimecran 2*

Pour ça il faudrait que pour chaque cellule de la ligne correspondant à Marseille, Excel aille compter dans le tableau « liste_des_contraintes » combien d’enregistrements sont localisés sur « Marseille » (recherche dans colonne D si = Marseille) et ont pour type de zone « Conservatoire du littoral » (en colonne E) pour venir coller le résultat à l’intersection de la ligne et colonne correspondante dans le tableau de détection…

Et que cette opération se fasse pour toutes les communes et tous les types de zones.

Ca mes semble être tout bêtement un comptage à deux variables mais je sais pas faire.:confused:

J'ai pas trouvé de quoi m'avancer sur les forums existants alors je fait appel à votre experience.
Merci d'avance à tous.:)

freerideneo@hotmail.com
 

Pièces jointes

  • imprimecran-1.gif
    imprimecran-1.gif
    39.9 KB · Affichages: 96
  • imprimecran-2.gif
    imprimecran-2.gif
    33.1 KB · Affichages: 115

freerideneo

XLDnaute Nouveau
Re : Ajustement automatique tableau et comptage à deux variables

Oui en effet, désolé il était tard et je n'arrivais pas à réduire le volume du fichier.

La nuit porte conseil,
J'ai finis par trouver une solution toute bête pour le comptage, utilisation de SOMMEPROD comme suit:

nombre_typezonecible_dans_communeX=SOMMEPROD((colonne_commune_dans_liste_enregistrement=communeX)*(colonne_typezone_dansliste_enregistrement=typezonecible))

par exemple
=SOMMEPROD((liste_des_enregistrements!$D$1:$D$14=$B3)*(liste_des_enregistrements!$E$1:$E$14=D$1))

fichier joint cette fois-ci

Par contre toujours pas de solution pour l'ajustement automatique je vais essayer d'envoyer le fichier
 

Pièces jointes

  • comptage_type_zone_par_commune.xls
    20.5 KB · Affichages: 78

freerideneo

XLDnaute Nouveau
Re : Ajustement automatique tableau et comptage à deux variables

Ca devient vraiment urgent pour l'ajustement automatique, j'ouvre un nouveau fil pour que ce soit plus clair( je viesn de relire la charte du forum j'aurais pas dus mettre ces deux questions qui n'ont pas de lien dans le meme fil dsl)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 200
Membres
103 762
dernier inscrit
rouazali