Ajustement automatique de la source de données pour un gaphique

maty

XLDnaute Nouveau
Coucou tout le monde !!

Je n'ai pas encore trouvé la réponse sur les forums Excel donc je vous pose la question !

En fait j'ai actuellement un tableau et un graphe associé.
Dans mon tableau j'ai un bloc de cellules pleines (la formule renvoie du texte), mais à partir d'une certaine ligne, la formule ne renvoie rien ("") .

J'aimerais que mon graphe ne prenne en compte que les lignes de la première à la dernière non vide et pas les suivantes (sinon j'aurais des graphes avec des longs axes mais sans courbe puisque les cellules sont vides).

En gros le but est d'avoir une source de données progressive qui prend en compte de nouvelles données uniquement quand elles apparaissent dans les cellules :)

Savez vous comment le faire ?

Je vous remercie beaucoup par avance :) :)

Bonne journée à tous !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajustement automatique de la source de données pour un gaphique

Bonjour Maty, et bienvenue
Oui on sait comment faire et on peut te l'expliquer. ce n'est pas ton premier post donc tu sais que c'est plus pratique avec un fichier exemple.
Une solution possible : utiliser une fonction DECALER pour définir la zone de données (avec un nb.si(...;">"&0). Ensuite on nomme cette fonction (insertion/nom) et enfin on dit au graphique d'utiliser cette zone nommée comme zone de données.
Si tu nous poste un exemple je te posterai l'application de cette solution proposée.

Cordialement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajustement automatique de la source de données pour un gaphique

Bonjour

Tu trouveras sur XLD des dizaines sinon des centaines de posts sur ce sujet !
regarde avec les mots clefs graphiques glissants, graphiques dynamiques...

La solution que je préconise avec excel 2007 et + c'est de ne SURTOUT pas faire des formules qui renvoient des valeurs vides en prévision des valeurs à venir mais d'utiliser à tire larigot la fonctionnalité des tableaux de données (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableaux), qui créent automatiquement des données dynamiques et les noms qui vont avec sans avoir besoin de définir soi même les noms avec la fonction decaler.
J'ai fait un tuto détaillé ici avec un classeur exemple à télécharger qui reprend le explications
Ce lien n'existe plus

 

maty

XLDnaute Nouveau
Re : Ajustement automatique de la source de données pour un gaphique

Merci Misange et Dugenou pour vos conseils !

Je vous post mon fichier en PJ (En effet c'est plus pratique :) ) et j'étudie vos propositions :)

donc voila, j'aimerai que si la courbe s'arrête, les axes aussi !

A bientôt !
 

Pièces jointes

  • Exemple coûts.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 53

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajustement automatique de la source de données pour un gaphique

En un clic (vraiment !) et sans avoir besoin de rentrer la moindre formule.
Ajoute quelque chose en dessous de fev-12 et regarde ce qui se passe
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple coûts.xlsx
    18 KB · Affichages: 56

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajustement automatique de la source de données pour un gaphique

Bonjour maty, bonjour Misange.

Misange, c'est vrai que le tableau marche bien. Mais si je comprends ce que souhaite maty c'est que les données s'allongent d'elles mêmes (donc le tableau) en fonction d'un choix qui se situe en colonne a ou b.

D'où la pj
 

Pièces jointes

  • donnees graphique dynamique.xlsx
    19 KB · Affichages: 51

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajustement automatique de la source de données pour un gaphique

Hello Dugenou

Avec aussi peu de détails sur la demande, on interprète comme on peut ! Tu as probablement raison.
J'ai tellement pris l'habitude des tableaux que je fais vraiment toujours mon possible maintenant pour éviter de remplir des colonnes entières avec des formules qui renvoient "" tant qu'on n'a pas rempli une donnée ailleurs. C'est parfois inévitable mais en général je travaille en amont la structure même de la feuille pour éviter cela. En plus de leur côté dynamique, je trouve les tableaux très lisibles. Je suis vraiment très très étonnée de voir le peu de personnes qui les utilise.
Microsoft est particulièrement nul je trouve quand il s'agit de montrer l'utilité de certains outils qu'ils ont pourtant mis beaucoup de temps à développer. Ils partent du principe que les utilisateurs vont eux même trouver toutes les possibilités des outils qu'ils fournissent. Dommage. Les tableaux sont un outil simple et puissant et je trouve très mal connu.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajustement automatique de la source de données pour un gaphique

Misange,
je ne sais pas si ce post est le bon endroit.
Comment geres-tu dans un tableau les formules et les $ ?
le champ est nommé avec des @ du genre :
=[@[POLYNESIE FRANCAISE]]*[@[NOUVELLE CALEDONIE]]
mais comment on fait pour que les titres ne changent pas si je recopie à droite ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 073
Membres
104 019
dernier inscrit
pascal la